Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression d'abuser, mais je vous assure que j'ai passé beaucoup de temps à tenter de résoudre cet exercice. Mais comme j'ai vraiment envie d'y arriver et de ne pas mettre n'importe quoi et bien je poste ici pour avoir de l'aide. Je veux passer le concours d'ergothérapeute et cet exercice vient d'un devoir à rendre pour le CNED.
Pour ceux qui veulent toutes les précisions voici l'énoncé:
On considère de dispositif représenté sur le schéma ci-contre.
Un solide S1 de masse m1 et de centre d'inertie G1 se déplace sans frottement sur un plan incliné d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. Il est relié, par un fil inextensible et de masse m2 et de centre d'inertie G2.
Le fil passe dans la gorge d'une poulie qui est supposée de masse nulle est sans frottement.
Les forces que le fil exerce à chacune de ses extrémités, respectivement sur S1 et sur S2, ont même valeur.
Les brins de fil de part et d'autre de la poulie sont de directions: parallèle au plan inclné pour l'un, verticale pour l'autre.
Les frottements de l'air seront négligés dans l'exercice.
On donne: alpha= 30°; g= 9,8 m.s-2
LES QUESTIONS:
1. Reproduire le schéma en y faisant apparaitre les forces extérieures appliquées à chacun des deux solides.
Bon ça j'ai réussi.
2. Calculer le rapport m1/m2 pour les solides en équilibre.
Alors là j'ai essayé de mettre le vecteur R1 sur le vecteur P1 pour avoir une résultante (nommée E) qui s'oppose à T1. Cette résultante serait égale à la norme de P2. ça me donne Somme des forces = P1 + T1 + R1 = 0
Enfin je trouve pas vraiment, je tourne en rond et je m'embrouille.
Après il y a d'autre question où je bloque pour le moment mais bon peut être que j'arriverai à m'en sortir après avoir résolu celle-ci...
-----