temps pour equilibrer les pressions de deux volumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

temps pour equilibrer les pressions de deux volumes



  1. #1
    invited7d05b54

    temps pour equilibrer les pressions de deux volumes


    ------

    Bonjour,

    voila mon problème: j'ai un volume de 10 m^3 à une pression de 10^-3mbar et je souhaite savoir en combien de temps avec une ouverture (section de 1mm^2 avec l'air ambiant de 1 bar), j’équilibre mes pression ( à 1 bar ).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite46723f04

    Re : temps pour equilibrer les pressions de deux volumes

    Bonjour,

    J'ai aucune idée de la réponse mais j'ai peut être quelque piste.

    En gros ce que tu veut savoir en combien de temps se remplit ta cuve.

    Donc je pense qu'il faut que tu trouve le débit que tu as en entré de ta cuve au début. Pour cela je pense que tu doit pouvoir faire un petit Bernoulli et multiplié par ta surface d'ouverture.
    Le problème c'est que le débit de remplissage ne vas surement pas être constant, ta cuve va un peu se remplir et la pression va augmenter.
    mais tu peut surement dire que a un instant t tu as une pression pt et donc un debit Dt, ensuite tu te place a un instant t+dt avec dt très petit pendant lequel tu as eu le débit Dt, donc tu peut savoir de combien c'est remplit ta cuve et tu peut calculer un nouvelle pression pt+dt(Loi des Gaz parfaits).
    Et je pense que après tu doit pouvoir intégrer tout ca et trouver p en fonction du temps, après ils suffit de dire p(t) = 1 et de résoudre pour trouver t.







    Et tu doit surement pourvoir obtenir une équation instantanée et en l'intégrant tu doit pourvoir trouver le temps que tu cherche.

  3. #3
    LPFR

    Re : temps pour equilibrer les pressions de deux volumes

    Bonjour.
    Si c'est un problème théorique (devoir à la maison, etc.) on peut effectivement ignorer la viscosité du gaz et utiliser la conservation de l'énergie et Bernoulli.
    Cela est équivalent à avoir un trou de 1 mm² sur une paroi d'épaisseur négligeable. La vitesse de sortie (ou d'entrée) du gaz est proportionnelle à la racine carrée de la différence de pression.
    Si c'est un problème réel, la paroi fera plus qu'un mm d'épaisseur et la viscosité n'est pas à négliger. Dans ce cas, la vitesse de sortie est proportionnelle à la différence de pression.
    Au revoir.

  4. #4
    invited7d05b54

    Re : temps pour equilibrer les pressions de deux volumes

    Merci pour votre aide.

    Ceci est un cas réel donc la vitesse ( donc le débit) est bien proportionnelle à la pression.
    Par contre dans l'équation de Bernoulli, j'ai une question sur les hypothèses de départ . La vitesse du fluide (de l'air ambiant) est-elle bien nulle ? et si non comment obtenir cette valeur.

    merci pour vos réponses.

    Polyced

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46723f04

    Re : temps pour equilibrer les pressions de deux volumes

    J'aurais tendance a dire que oui ta vitesse est nul, mais après vu que tu es dans un cas réelle tu peut avoir des facteur extérieur comme par exemple le vent qui peuvent influencer cette vitesse et tout ton écoulement.

  7. #6
    LPFR

    Re : temps pour equilibrer les pressions de deux volumes

    Bonjour.
    Si c'est pour une application réelle, je vous conseille de lire cet article.
    Le gaz est visqueux et compressible et les tubes présentent de la friction (suivant la rugosité des parois). Les formules de cours ne sont pas très utiles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. equilibre de pression entre deux volumes
    Par invitee382bf4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2009, 16h21
  2. Durée pour équilibrer les pressions
    Par speed41 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 10h10