Bonjour à tous ;
Eh bien voila, je suis Terminal S et notre prof nous à donné un exo de spé physique à faire pour la rentrée (eh oui c'est les vacances demain ). Mais voila, probleme, mon prof est un sadique et son exercice est d'une difficulté rare, et je n'arrive meme pas à trouvé la reponse à la premiere question :
Enoncé : Une guitare comporte six cordes notées A, B, C, D, E, F. Sur le manche de la corde, se trouve des cases, appelées également touches et numérotées 1, 2, 3... à partir de la tête de l'instrument. Une corde est à vide lorsqu'elle n'est pas appuyée contre le manche au niveau d'une case. A vide, les cordes vibrent sur la longueur L0 = 62,0 cm ; appuyée contre la cas n, une corde vibre sur la longueur Ln.
Soit F0 la fréquence du fondamental pour la corde à vide et Fn la fréquence du fondamental associé à la case n.
Les longueurs Ln sont calculées pour que le rapport Fn/F(n-1) soit constant, de valeur r = 1,0595.
1. Exprimer la fréquence Fn en fonction de n, F0 et r.
2. Exprimer la longueur d'onde du fondamental en fonction de Ln et de la célérité v.
3. Le fait d'appuyer la corde sur le manche ne modifie pas sa tension. Exprimer la longueur Ln en fonction de n, L0 et r
4. Exprimer la différence de longueur dn = Ln - L(n-1) en fonction de n, L0 et r. Que représente dn sur le manche de la guitare ?
Voili voilou, si quelqu'un pourrait m'aider sur quelque question que se soit il gagnera ma reconnaissance eternelle
Merci d'avance et vive ce forum, il est super.
-----