Energie du vide - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Energie du vide

Deedee81

Re : Energie du vide

------

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Juste pour mettre un peu plus de bo*del... vous parlez du champ électromagnétique, mais il ne faut pas oublier tous les autres... tous ceux qu'on trouve dans le lagrangien du modèle standard...
    Avec la joie et bonheur des champs fermioniques dont la quantification en espace-temps courbe est ambigüe (déjà que le vide y est mal défini). Je connais assez mal d'ailleurs (je ne connais aucun cours dans ce domaine qui ne commence pas par .... voyons d'abord le cas scalaire..... ce qui remplit 90% du cours)

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

coussin

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Non il n y a pas de création ex nihilo de photon. Si le système électromagnétique a gagné un photon, cad un quantum d'énergie c'est que un autre système a perdu cette énergie.
    Bien entendu la conservation de l'énergie est sauve : c'est de l'énergie mécanique qui a été convertie en énergie du champ. Le cas d'école est le miroir qui vibre (papier séminal de Fulling & Davies) ou une sphère qui tourne sur elle-même (papier séminal de Zel'dovich).
    C'est tellement plus simple de traiter ces effets comme la conversion de photons virtuels en photon réels...
    Dernière modification par coussin ; 31/10/2013 à 15h04.

invite3c30dad8

Bon, pour ma part je vais essayer de trouver des ouvrages ou doc de qcd sur le net pour trouver le chapitre qui quantifie le vide et avant de partir :

Et puis, zéro c'est zéro hein ?
    Rien n'est moins sûr quand il s'agit de ce "goddam" de vide

@+

Deedee81

Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    Rien n'est moins sûr quand il s'agit de ce "goddam" de vide

Je parlais évidemment du "zéro mathématique"

Bon, allez bonne soirée et bon week-end pleins de fantômes et de sorcières (il paraît qu'ils naissent spontanément du vide aussi ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Expansion et énergie du vide
    Par invitef3473336 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2007, 19h10
  2. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 16h02