Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo



  1. #1
    CM63

    Arrow Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas pourquoi le bac à légumes du frigo se trouve en bas. Le haut du frigo étant moins froid que le bas, je pense qu'il faut mettre en bas ce qui est le plus sensible à une rupture éventuelle de la chaîne du froid, par exemple la viande, et en haut ce qui craint le moins, par exemple les légumes. N'êtes-vous pas d'accord avec moi?

    Bonne soirée.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    nlm.nlm

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    c'est à cause des gros légumes comme le choux

  3. #3
    CM63

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    c'est à cause des gros légumes comme le choux
    Je ne pense pas que ce soit la raison, les concepteurs auraient très bien pu prévoir un grand compartiment en haut.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    CM63

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Je mets en haut également les fruits, par exemple, qui ne craignent pas d'avoir une température légèrement au dessus de +4°C.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour

    Généralement le haut du frigo est plus froid que le bas.

  7. #6
    clemd89

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour,
    C'est une question sanitaire. Dans un frigo il faut mettre en haut les aliments "propres" et en bas les aliments "sales" Si les légumes (provenant de la terre) étaient mis au dessus d'une viande mal emballée, alors vous êtes sûr que la viande sera contaminée par des petites bactéries ! Elles sont microscopique, on ne les voit pas mais elle aussi subissent l'action de la gravité, donc elles peuvent tomber.

  8. #7
    LPFR

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour.
    L'argument des légumes "sales" est intéressant. Mais je me demande si la raison n'est pas simplement historique.
    Les premiers frigos avaient le "freezer" en haut du compartiment principal. C'était le seul endroit où l'on refroidissait. Et c'est par convection que le freezer refroidissait le reste.
    Du coup, c'est le bas du compartiment qui finit par être, si non le plus chaud, au moins plus chaud qu'à côté du freezer.
    Un autre argument possible est qu'on peut bien voir et tripoter un tiroir vu d'en haut plus facilement qu'un tiroir vu d'en bas.
    Au revoir.

  9. #8
    CM63

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Généralement le haut du frigo est plus froid que le bas.
    Dans un frigo où le freezer est en haut:
    - lorsque le freezer marche (est déclenché par le thermostat): le froid descend du freezer vers le bas du frigo, donc dans ce cas, oui, c'est plus froid en haut,
    - lorsque le freezer ne marche pas (la température de consigne est atteinte et le thermostat a donc arrêté le freezer): dans ce cas les masses d'air s’équilibrent par convection et l'air plus chaud va se retrouver en haut, et l'air plus froid en bas.

    Mais même dans le premier cas, certes de l'air froid est généré en haut du frigo, mais ne va pas y rester longtemps, et descend vers le bas assez rapidement. Donc je pense que "la plupart du temps", on est plus froid en bas qu'en haut. Je ferai des mesures de température pour m'en assurer, mais j'ai quand même bien l'impression que c'est le cas.

    Bon là, je parle des frigos à l'ancienne, en une seule armoire, où le freezer est en haut. Comme mon frigo, qui est de ce type, vient de rendre l'âme, je vais en acheter un autre, et on ne sera peut-être plus dans cette configuration.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Non, je parle des frigo de conception ancienne et moderne ; le bac à légume forme une enceinte légèrement isolée du reste et n'est pas en contact avec l'évaporateur, ce qui permet d’être un peu plus chaud. Dans le reste du frigo un gradient de température léger s’établit naturellement du haut en bas.
    Si tu fais une simple recherche sur Google tu pourra trouver confirmation de ce que j'avance.

  11. #10
    CM63

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Je corrige : en fait je ne mets pas ma viande dans le bac à légume, mais sur le dernier étage du frigo, en bas, juste au dessus du bac à légumes. Et là, je pense que c'est plus froid qu'en haut.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour,

    Lisez la notice de votre frigo. S'il est comme le mien, la variation de température de haut en bas n'est pas monotone.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    CM63

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Bonjour,

    Lorsque le compresseur marche, on est dans un régime transitoire, le champ de températrure est non seulement pas monotone en fonction de la hauteur, mais plus généralement variable, de façon assez complexe, en fonction du temps et de l'espace. Mais lorsque les courants d'air par convection se sont calmés, c'est-à-dire un peu après l'arrêt du compresseur, et jusqu'à ce qu'il redémarre, ce qui représente à peu près les 2/3 du temps, le champ de température est pratiquement constant en fonction du temps, et son gradient (spacial) est orienté vers le haut, car l'air chaud est moins dense que l'air froid et s'élève.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Lisez la notice de votre frigo. S'il est comme le mien, la variation de température de haut en bas n'est pas monotone.

    @+
    Je verrai cela sur le niveau frigo, cela peut changer les choses.

    Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 31/10/2013 à 13h44.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je corrige : en fait je ne mets pas ma viande dans le bac à légume, mais sur le dernier étage du frigo, en bas, juste au dessus du bac à légumes. Et là, je pense que c'est plus froid qu'en haut.
    Oui c'est le point le plus froid.
    Tu peux jeter un œil à cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...A9ralit.C3.A9s

  15. #14
    LPFR

    Re : Je mets ma viande dans le bac à légumes du frigo

    Re.
    Dans mon frigo, "Multi air flow" "no frost", qui vient sans thermomètre, j'y ai installé deux.
    C'est du n'importe quoi. La température interne peut monter à 7°C et descendre à 2°C sans raison externe (ouvertures longues, etc.).
    Même chose pour le congélateur (-14 à -20).
    Par contre, les objets proches de la paroi du fond peuvent geler. Même dans le bac à légumes.

    C'est pour cela que je trouve cette discussion plutôt théorique.
    A+

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries dans la viande !!
    Par yassirlek dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 23h10
  2. Redirection lorsque je mets une adresse ou une recherche dans firefox
    Par invitef0836e56 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2011, 23h36
  3. [Biochimie] la conservation d'une viande dans l'espace
    Par invite9a281ea4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 08h15
  4. [Microbiologie] Viande laissée en dehors du frigo
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 13h20