Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien



  1. #1
    invitefcb3a00c

    Talking Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien


    ------

    La petite gourgandine que je suis prétend écrire de la science fiction. Mes personnages s'apprêtent à un voyage en Inde, et comptent emprunter la voie des mers, car dans leur époque déchirée les avions sont tombés en désuétude, ainsi que les transports individuels (excepté le cheval ou le vélocipède), au point qu'on préfère les transports ferroviaires. Seulement, ils ne disposent que de peu de temps pour accomplir leur mission ! Donc, la voie des eaux, oui, mais pour éviter les frottements encore faut-il que leur gros vaisseau au design très classieux puisse aussi léviter sur l'eau.
    Ainsi, j'aimerais trouver un début d'explication, une amorce de piste, pour faire léviter sur la flotte ce gros engin. Quels matériaux, quelles forces seraient susceptibles de repousser l'eau ?
    On pourrait même envisager quelque chose de très obscur et très tordu, pourvu que l'image soit élégante... J'avoue que je suis à court d'inspiration, là.

    Je vous remercie d'avance. ~_~

    -----

  2. #2
    invite569195aa

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    On pourrait utiliser des foils.
    Voir http://www.hydroptere.com/principe-hydroptere.html

    Un gros vaisseau à quelques mètres au dessus de l'eau avec des petites ailes dans l'eau.

  3. #3
    f6bes

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Citation Envoyé par Morgana Lovelace Voir le message
    Ainsi, j'aimerais trouver un début d'explication, une amorce de piste, pour faire léviter sur la flotte ce gros engin.
    On pourrait même envisager quelque chose de très obscur et très tordu, pourvu que l'image soit élégante... J'avoue que je suis à court d'inspiration, là.
    Ben regarde par là, quand ça déjauge , ça déjauge !!
    http://www.trimaran-idec.com/
    Bonne soirée et Bonnes Fétes

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    La coque du navire est tapissée d'une substance « super hydrophobe » Tellement hydrophobe qu'elle repousse l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb3a00c

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    En effet, le principe des foils est très intéressant ! J'ai quand même peur qu'ils ne fassent pas long feu face à la masse colossale de mon vaisseau.

    Quant au trimaran, il est très joli et s'envole au premier coup de vent, mais le mat risque de ne pas tenir longtemps s'il doit supporter tout le poids du bateau.

    Et enfin, quant aux substances hydrophobes, elles devraient avoir une portée immense pour carrément faire léviter la bête.

    J'avais pensé justement à utiliser une force d'une assez grande portée, de type électro-magnétique. Comme un phénomène de supraconductivité... Le problème, c'est de trouver comment ça peut interagir avec l'eau... J'ai rapidement vu la supraconductivité en licence, l'année dernière, et je n'ai pas retenu grand chose.

    En tout cas, merci de vos réponses sympathiquement illustrées, ou pas illustrées.

    Auriez-vous des idées à propos d'une interaction assez forte à distance ? ^^

  7. #6
    CM63

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Bonsoir,

    Il faut trouver une idée qui rende encore nécessaire le fait de passer par les mers, ce qui exclue l'anti-gravitation.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    invitefcb3a00c

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Ils DOIVENT passer par la mer, car :
    - En train jusqu'en Inde, ça risque d'être un peu long, et les jeunes ont au grand maximum... deux semaines de congé... Et les trains sont lents.
    - Les avions, ça n'existe plus. A moins d'être très riche et de disposer de ses propres usines, et d'être autorisé à exploiter les puits de pétrole, ce qui est très rare puisque le pétrole est très rare. Certes leurs hôtes en vérité disposent de toutes ses prérogatives, mais ils repartent vers l'Inde avec toute une ménagerie, et on ne met pas des éléphants dans des avions.
    - Je n'aime pas trop les avions. En plus, il faudrait trouver une source d'énergie assez "renouvelable", écologique, et élégante. Mon vaisseau, il léviterait, mais il serait équipé de grosses voiles majestueuses. (qui recueillent le vent, mais pourraient même en plus collecter l'énergie solaire >D)

  9. #8
    invitefcb3a00c

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Plop.

    Quant à une technique qui implique une interaction avec l'eau, je suis trop ignorante des propriétés de ce merveilleux élément. Une nouvelle question, donc !

  10. #9
    invite569195aa

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Quelque chose de non esthétique mais qui va sur la mer:
    http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraD.html;)

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Salut !

    J'ai bien une idée, mais c'est pas vraiment de la lévitation !
    Au début, j'ai pensé à un aéroglisseur (lévitation sur coussin d'air !), et puis je me suis dit que c'était pour de la SF !

    Alors mon idée, c'est la supercavitation, un objet quelque soi sa masse, s'il possède une certaine vitesse, vaporisera l'eau de mer lors de son passage par frottements, ceci aura pour effet que l'engin se déplacera dans de la vapeur d'eau qui possède peu de frottement (autant que l'air) genre pouvant atteindre la vitesse d'un avion !

    C'est ce qu'on observe avec des balles de canon hypervéloce, le liquide se vaporise et le projectile va très loin et très vite ...
    Dans ton cas, un sous-marin créant sa bulle de gaz est plus approprié et il se déplace à la vitesse d'un avion dans l'eau !
    Le problème c'est la stabilité de la bulle de gaz, la moindre perturbation transforme l'eau liquide environnante en mur de béton, du coup si y'a une baleine sur le chemin ... bin

    à +

  12. #11
    CM63

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Ton idée est tout simplement géniale! Surtout que le vaisseau, lui, n'a pas besoin de se déplacer à très grande vitesse, on peut imaginer des flotteurs, avec des rotors, qui eux tournent à très grande vitesse de façon à générer le cousin de vapeur. Géant !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    invite2bcacd12

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    La propulsion magnéto-hydro-dynamique (qui est un style de propulsion réel) me semble être une bonne concurente....

    Le principe simplifié à l'extrême est de mettre une paire conducteur de chaque côté du bateau et des aimants dans la coque puis de faire passer un courant et le champ crée va faire dévier l'eau sur les côtés, et la ramener sur l'arrière.... propulsion qui est , je le répète, réelle, très faible mais vu que ton navire n'a pas de limite et à une technologie avancée......
    Si jamais, un des problèmes majeurs est l^éléctrolyse de l'eau au passage du courant.

    Tu peut en trouve une super explication et démonstration dans les aventures d'anselme Lanturlu (Une Bd scientifique) "Le mur du silence".

    sinon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/MHD
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_MHD

  14. #13
    invite2bcacd12

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Magique.....
    Je viens de passer sur le site de l'auteur, ils s'ont cet album (et la collection)en téléchargement gratuit

    http://www.savoir-sans-frontieres.co...ur_silence.htm

    http://www.savoir-sans-frontieres.co..._downloads.htm

    http://www.savoir-sans-frontieres.com/

  15. #14
    invitefcb3a00c

    Re : Un gros vaisseau style art nouveau en lévitation sur l'océan indien

    Aaaahh merci vous tous, vous êtes superbes !
    Je vais donc creuser tout ça, et peut-être en faire un joyeux mélange !
    Pourrais-je poster le résultat quand il sera terminé ? ^^ Je ne pense pas avoir le temps de dessiner le bateau pendant ces vacances pleines de révisions, mais lorsque je l'aurai fait, peut-être remonterai-je le topic...

    En tout cas merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. nouveau vaisseau spatial americain
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/11/2007, 10h24
  2. Tpe sur l'histoire des épices dans l'ocean indien
    Par invite975d9f0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h57
  3. Nouveau style
    Par Damon dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2004, 17h58