Accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accélération



  1. #1
    inviteb34bbc66

    Accélération


    ------

    Bonjour,
    voilà pour faire un programme en informatique, je dois calculer la vitesse d'un avion à un instant donné sachant que celui à une accélération qu'il faut aussi que je calcule. Mon problème est le suivant : un avion a sensiblement un mouvement circulaire (puisuqe qu'il tourne autour de la terre), quele formule de l'accélération dois-je utiliser ? Puis comment à partir de cette accélération puis déterminer une vitesse à un instant donné ?

    Le problème est que je suis en 1 ere S et il me semble que cela dépasse un peu mon niveau, donc ne parlez comme à quelqu'un de Math Sup SVP....car j'ai déjà vu quelques sujets sur le forum de Futura-Sciences concernant l'accélération mais je n'ai pas compris énormément.

    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : accélération

    Salut,

    Ben la façon dont tu présentes le problème, ça n'a pas l'air limpide...

    Qu'est-ce que tu connais exactement ? Et tu cherches quoi ? La vitesse par rapport à quoi ? au sol ? Quand tu dis qu'il faut que tu calcules l'accélération, qu'est-ce qu'on te donne comme éléments pour ce calcul ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteb34bbc66

    Re : accélération

    Bon il ya eu un bug alors je ne vais pas refaire une réponse longue ....
    Je dois calculer la distance que parcours l'avion entre deux points pendant un intervalle de temps défini (et régulier). Pour cela j'imaginie qu'il faut en partie utiliser la formule a = F.m. J'ai comme donnée une vitesse initiale (qui n'est pas forcément nulle), la masse de l'avion, l'intensité des forces qui s'exercent sur lui, et la durée pendant laquelle je cherche à déterminer la distance qu'il a parcouru, je peux donc trouver cette distance seulement en utilisant ces données. Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Accélération

    Ben dans ce cas, tu n'as pas à supposer que la trajectoire est circulaire (elle ne l'est probablement pas), il te suffit d'écrire la relation fondamentale de la dynamique qui te donnent les coordonnées de l'accélération une fois que tu connais les forces.

    Ensuite, j'imagine qu'on veut te faire calculer la vitesse à partir de l'accélération, de façon numérique, ce qui est un problème très classique pour débuter dans le domaine du calcul numérique.

    Je ne vais pas te mâcher le travail, mais tu peux commencer à écrire quelque chose comme

    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération

    Merci... mais je crois qu'on s'est mal compris ^^
    En fait ce n'est pas un exercice, c'est un TPE de 1 ère S et je pense que les notions vues ici (rien que a=F.m) ne sont pas de 1 ère S, j'avance donc dans un terrain complêtement inconnu...D'autre part je n'ai pas seulement besoin de la vitesse à un instant donné (enfin je ne pense pas) (mais merci déjà pour cela), j'aimerais calculer la distance que parcours l'avion pendant un certain laps de temps pendant une phase d'accélération. Bon ce n'est pas très clair alors je vais vous dire exactement en quoi cela me sert.

    Pour ce TPE je vais faire un programme informatique qui détermine en fonction de certains paramètres (vitesse de l'aire, surface de voilure, Cx,Cz, etc) qui peuvent êtres changés à tout moment, si l'avion recule, avance, descend ou monte, et à quelle vitesse, ainsi qu'avec quelle accélération. Il me faut donc caluler l'accélération (verticale et horizontale mais c'est le même procédé je pense) pour déterminer la vitesse de l'avion à un instant donné, sachant que sa vitesse comme son accélération peuvent être changées à tout moment (à cause des paramètres qu'entre l'utilisateur). Sauf que dans mon programme je ne pense pas que je puisse rentrer directement l'accélération et que celui-ci va me représenter un avion accélérant avec les bonnes proportions, je dois donc faire un opération récursive qui intervient avec telle fréquence, et faire calculer à chaque fois la distance que parcours l'avion avant la prochaine opération.
    Mais un autre problème est que la vitesse initiale n'est pas forcément nulle (toujours parce que les utilisateurs rentrent quand ils veulent leurs paramètres), du coup je suis complétement perdu.
    Finalement ce n'est peut-ête pas plus clair...
    Merci d'avance (et bon courage pour comprendre tout ca).
    Cordialement,
    Coralex

  7. #6
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    d'ailleurs, à quoi corespondent delta, t et x ?
    Merci d'avance.
    Coralex

  8. #7
    invitebfbf094d

    Re : Accélération

    Ben le problème, je pense, c'est que la vitesse d'un avion, c'est le pilote qui la contrôle. C'est pas comme si tu lances un avion à une certaine vitesse initiale, et que soumis uniquement à la gravité, on pourrait déduire une vitesse après un temps t. Le pilote peut très bien décidé d'une vitesse de croisière qui dépend sans doute de certains paramètres que j'ignore (type d'avion, altitude, le temps qu'il fait, ...). Je sais juste qu'un avion doit garder une vitesse minimum sous peine de décrochage.

  9. #8
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération

    Oui justement dans mon programme ce sont les utilisateurs qui en quelque sorte jouent le rôle du pilote... Ils définissent certains paramètres (une dizaine en fait) et de là ils contrôlent tous les mouvements possibles de l'avion. Sachant qu'ils peuvent changer les paramètres à tout moment.
    Cordialement,
    Coralex

Discussions similaires

  1. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 09h36
  2. Accélération
    Par invite652c208b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h52
  3. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  4. acceleration instable
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h36
  5. accélération
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 13h00