Barrière de coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Barrière de coulomb



  1. #1
    invite15cba40b

    Unhappy Barrière de coulomb


    ------

    bonjour à tous , si la force de coulomb agis tout autour de l'atome dois je suposer que c'est grace à celle ci que l'électron est lié à l'atome ... pourquoi un isolant ne possède pas d'électron libre ? quelqu'un peux m'aider ? certain isolant comme le verre sont trés bon conducteur une fois chaud .... pourquoi ? est ce lié au fait que la température en hausse augmente la force de coulomb ? et donc est apte à capté un électron libre ? dans ce cas cela signifie t'il que pour briser la force de coulomb il faut atteindre le zero absolu et de ce fait permettre d'utiliser la force d'attraction forte de l'atome pour permettre la fusion ? je voudrais que quelqqu'un puisse m'éclairer ...

    -----

  2. #2
    invite0e5404e0

    Re : barrierre de coulomb

    Bonjour!
    Tu as cherché des infos sur la théorie des bandes? Ca explique en général pas mal de choses par rapport à la conduction/isolation.
    Je ne peux pas vraiment t'en dire plus, parce que je ne maîtrise pas du tout le domaine (surtout quand interviennentt l'éclatement octaédrique et les gaps dans les semi-conducteurs intrinsèques...)
    Bonnes recherches.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : barrierre de coulomb

    il y a differents modeles pour traiter l'atome (bohr,modeles bandes...) si mais souvenir sont bon c'est dans le modele de bohr ou on parle de l'interaction entre les particules (electrons,proton....)

  4. #4
    invite40f82214

    Re : barrierre de coulomb

    pour se qui est de l'atomistique sur wilkipedia doit etre bien expliqué ou tu doit pouvoir trouver ton bonheur sur le forum.

    un isolant est un materiaux qui n'a pas d'electrons libre c'est a dire que les electrons ne peuvent pas se deplacer a sa surface (explication tres imagé) car s'il n'y a pas d'electrons libres cela veut dire que chaque electrons a une "place" bien determiner (voir reseau cristallin) et il ne peu pas avoir circulation d'electrons et donc pas d'electricité.

    peu etre que le verre conduit a une certaines temperature car il change de structure cristalline par exemple si on prend l'acier on sait qu'a une certaines temperature il donne de la ferrite ou cementite etc....

    je crois que tu auras toutes tes reponses si tu tape mettallurgie sur le net

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15cba40b

    Wink Re : Barrière de coulomb

    je suis d'accord la structure des liaisons se modifient ... mais dans ce cas cela est induit d'une probable modifications des forces et résultante inter atomique ? un autre équilibre se crée ? si c'st le cas je repose ma question de base sur la fusion nucléaire ... peut çetre est il possible de renverser la force de coulomb ?

  7. #6
    invite15cba40b

    Re : Barrière de coulomb

    au fait merci

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Barrière de coulomb

    si il y a modification de structure oui il y a modification des forces inter atomique (je ne crois pas que c'est le termes exacte), un autre equilibre se crée mais les caracteristique sont tous a fait les memes par exemple avec le carbone tu peu obtenir soit du graphite (conducteur) soit du diamant (isolant) tous depend de la structure.

    je t'avou que je comprend pas trop ta question sur la fusion et où tu veux en venir mais peu etre que si tu regarde suprafluide sur le net tu trouvera des reponse qui t'interesse.

  9. #8
    invite15cba40b

    Talking Re : Barrière de coulomb

    merci ça m'aide beaucoup... et , je vais expliquer où je veux en vennir par rapport à mon raisonnement : considérons non l'atome mais chaque particule qui le constitue comme autant d"élément " constituant un atome différent selon le nombre et le type de particule le composant (pour la plupart semblable , absente ou différente en nombre) et véritablement l'association de ces particules crée un atome dégageant des forces résultat de l'association d'autre force ou l'elimination pure et simple de celle ci ... pour créer une fusion atomique il faudrait bouleverser cette équilibre .... comme on bouleverse l'équilibre d'un corps isolant en conducteur en changeant sa structure par l'apport d'énergie ou la prise d'energie sur celui ci ...

  10. #9
    invite15cba40b

    Re : barrierre de coulomb

    Citation Envoyé par Обуза Voir le message
    Bonjour!
    Tu as cherché des infos sur la théorie des bandes? Ca explique en général pas mal de choses par rapport à la conduction/isolation.
    Je ne peux pas vraiment t'en dire plus, parce que je ne maîtrise pas du tout le domaine (surtout quand interviennentt l'éclatement octaédrique et les gaps dans les semi-conducteurs intrinsèques...)
    Bonnes recherches.
    j'ai survolé la théorie des bandes ... si je comprends bien ils s'agit d'un potentiel de passage de conductibilité en fonction de la place et de la saturation de l'électron / résultante : conducteur ou isolant .... donc si j'apporte de l'énergie ou prend de l'énergie à un corps j'en modifie les résultantes de forces qui agisse entre elle lui conférant sa structure , ce qui la modifie la rendant conductrice ou non ... j'ai bien compris ?

  11. #10
    invite40f82214

    Re : barrierre de coulomb

    desolé mais pour l'histoire de fusion je ne peut pas t'aider (regarde sur des forum où on parle de metallurgie peut etre)

Discussions similaires

  1. Expérience de coulomb
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 15h16
  2. coulomb
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  3. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  4. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45