Bonjour !
Moi et mon équipe d'expérimentateur tentons présentement de reproduire l'expérience de coulomb pour déterminer la constante k. Pour l'instant on a faite plusieurs tentatives infructueuse, mais on commence à comprendre un peu pourquoi notre truc marche pas très bien. La charge se dissipe très rapidement dans l'air, trop rapidement.
On a un générateur de Vendergraph (j'ignore comme on écrit ça) pour charger nos petites boules métaliques, mais après quelques secondes ( on a pas pris de mesures précise de temps,¸mais ça semble tourné aux alentour entre 10 et 30 secondes) la charge est tellement dissipé dans l'air que l'effet est non perceptible sur notre pendule à torsion. On a essayé aussi de charger des truc en plastique en frottant, étonnement l'effet est un peu plus présent, mais la charge se dissipe au bout de quelque seconde (disons une 40 de secondes).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire l'expérience ? Nos sources ne mentionnent pas vraiment comment coulomb s'y est pris. Son système ne semble pas vraiment être à vide... on sait pas trop qu'est-ce qu'on fait de pas correct. (dire que l'expérience de Cavendish pour G semble s'avérer plus facile )
-----