Expérience de coulomb
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expérience de coulomb



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Expérience de coulomb


    ------

    Bonjour !

    Moi et mon équipe d'expérimentateur tentons présentement de reproduire l'expérience de coulomb pour déterminer la constante k. Pour l'instant on a faite plusieurs tentatives infructueuse, mais on commence à comprendre un peu pourquoi notre truc marche pas très bien. La charge se dissipe très rapidement dans l'air, trop rapidement.

    On a un générateur de Vendergraph (j'ignore comme on écrit ça) pour charger nos petites boules métaliques, mais après quelques secondes ( on a pas pris de mesures précise de temps,¸mais ça semble tourné aux alentour entre 10 et 30 secondes) la charge est tellement dissipé dans l'air que l'effet est non perceptible sur notre pendule à torsion. On a essayé aussi de charger des truc en plastique en frottant, étonnement l'effet est un peu plus présent, mais la charge se dissipe au bout de quelque seconde (disons une 40 de secondes).

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire l'expérience ? Nos sources ne mentionnent pas vraiment comment coulomb s'y est pris. Son système ne semble pas vraiment être à vide... on sait pas trop qu'est-ce qu'on fait de pas correct. (dire que l'expérience de Cavendish pour G semble s'avérer plus facile )

    -----

  2. #2
    invite4641f63d

    Re : Expérience de coulomb

    Salut Mataka,effectivement Coulomb ne prenait pas la precaution de faire le vide...Sinon je ne sais pas comment vous proceder mais d'apres ce que j'ai lu,il chargeait les deux conducteurs sphériques en meme temps,donc probablement que la phenomene de decharge dans l'air n'etait pas un probleme s'il etait assez rapide pour prendre les mesure de l'angle...
    P.S:Van de Graaff

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    Merci pour la correction

    Ouin le hic c'est qu'il faut un pendule précis pour mesurer cette force là, et qui dit pendule précis dit oscillations pas mal longue, donc le temps d'atteindre à l'équilibre est de quelques minutes faciles.

    Mais là je commence à mettre ne doute les sphère métalique employé. Elle sont lourdes, j'ai vu du monde qui ont utilisé des boules de polystyrène recouverte de graphite conducteur... comment fabriqué ça ?

    Aussi, j'ai vu du monde qui ont fait l'expérience différement, au lieu de pendule qui fait des rotation, c'était un pendule simple. Il mesurait la distance que les deux sphères, ce qui donnait la force en raison de la gravité. Mais pour ça en avait essayé mais nos masses pèsent environ 70 g, ça semblait être trop lourd. Des suggestions ?

  4. #4
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    http://www.engr.uky.edu/~gedney/cour...t/coulomb.html

    (voilà de quoi je parlais quand je disait l'expérience avec un pendule simple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    Avec du syrophone ça pourrait être pas pire, ça se charge bien par frottement et c'est léger, mais le hic c'est que je comprend pas trop comment décharger le styrophone sur un autre pièce. Peut importque ce que je fais, on dirait que la charge reste collé sur le styrophone. J'ai rapidement essayé de l'enrobé dans de l'aluminum mais ça semble être sans succès. Pour l'instant, tout semble indiqué que c'est nos deux grosse bille métalique le problème, suffit de trouver une solution facile à faire ...

  7. #6
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    Bon, j'ai essayé avec du styrophone envellopé de papire d'alluminium. C'est bien, ça semble être relativement efficace, c'est-à-dire que ça se charge bien avec le générateur de Van der graff (ça me donne un choc par contre si je fait une mis à terre par la suite ... étrange puisque je tenais la sphère avec un bout de bois ... la charge a passé comment ?). La sphère peut aussi se décharger, ce qui est excellent. Deux petits hics par contre, peut de charge (normal, il n'y a pas beaucoup de place avec le peu de papier d'aluminium) et la charge se dissipe rapidement. Le premier hic ne me dérange pas vraiment, mais je dois conserver la charge pendant au moins 1 minutes ... comment ????

    (pensez vous qu'avec un déshumidificateur ça pourrait aider ?? )

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    Quelqu'unaun bon site qui explique la parti mathématique de l'expérience ? je suis un peu perdu ...

  9. #8
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience de coulomb

    Bon finalement notre problème c'est qu'on ne connait pas la charge. Donc ma question c'est est-ce que Coulomb avait un moyen de toruver la charge ou alors il a juste trouver la forme de son équation, sans jamais trouver la constante ???

  10. #9
    invite4a421463

    Re : Expérience de coulomb

    salut,
    pour finir, qu'a tu trouver pour ton expérience? je fais la meme en partant de zéro. On me demande de charger mé charges moi mem. comment faire une machine electrostatique facilement? comment mesurer les charges (ac un voltmetre?)?

  11. #10
    invite4a421463

    Re : Expérience de coulomb

    avec une machine electrostatique, de quel oredre de grandeur est la force?

Discussions similaires

  1. coulomb et électrons
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 17h25
  2. Force de Coulomb
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2007, 18h08
  3. coulomb
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  4. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  5. Constante K de Coulomb
    Par invite0c0cfd94 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2004, 18h00