J'ai lu certaines discussions traitant de ce sujet (beaucoup sur la transparence) mais certaines de mes questions demeurent. Voici ce que j'ai pu comprendre ainsi que les aspects plus nébuleux:
1- J'ai de la difficulté à intégrer les modèles quantique et classique. Le photon peut transmettre son énergie aux électrons si cette dernière correspond à un gap d'énergie de l'électron (le photon est donc absorbé). Si ce n'est pas le cas, le photon n'interragit pas et la matière est transparente à cette longueur d'onde. Dans le modèle classique, la tranparence est due au fait que l'onde fait vibrer le dipôle (atome, molécule), et celui-ci émet une nouvelle onde et ainsi de suite. Quest-ce qui explique que certaines longueurs d'onde ne peuvent pas faire vibrer la molécule (Parle-t-on de fréquence de résonnance du dipôle?..). Cette difficulté à faire vibrer les atomes explique-t-elle l'impossibilté de traverser le milieu (les deux milieux peuvent-donc être traités comme deux milieux d'impédance différente)? Comment explique-t-on dans la théorie classique l'opacité et les couleurs des matières (certaines longueurs d'onde sont absorbées et d'autres sont réémises).
2- Milieu transparent: dans l'explication classique, l'onde excite le dipôle. Dans l'explication quantique, le photon n'excite pas les atomes (l'énergie hv ne correspond pas à un gap et donc il ne peut pas y avoir de transfert d'énergie). Que ce passe-t-il vraiment?
3-Je n'ai pas vraiment entendu parler de la structure de la matière mais je me demandais quel effet celle-ci peut avoir sur les capacités d'absorption, de réflexion et de transmission de la lumière (je considère l'exemple de la structure cristalline du verre par rapport à d'autres formes que peut prendre la silice).
4- Voici certains exemples qui font intervenir l'interaction matière-onde EM et dont l'explication pourrait éclaircir bien des questions:
-L'eau semble transparente à la lumière, mais passé une certaine profondeur il ne reste que du bleu et finalement très creux il fait noir (notion de "skin depth" (distance de pénétration) dont je sais faire les calculs...mais je ne comprends ce qui se passe physiquement. Ça valeur ne dépend même pas de la longueur d'onde...)
- Une pièce de verre peut être tranparente pour les rayons visibles, et les rayons gamma (par exemple), mais pas pour les rayons UV et autres.
-Pourquoi les rayons très énergétiques traversent tout. Ne peuvent-ils pas ioniser des électrons en leur donnant une énergie cinétique fabuleuse. Je crois tout de même que le rayon gamma interragit avec la matière (ce n'est pas très bon de se faire bombarder de tels rayons...), mais ils passent à travers quand même. Que ce passe-til exactement?
Désolé pour le nombre de questions, mais j'aimerais bien y voir plus clair.
Merci,
Bill
-----