Le soleil problème de lexique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le soleil problème de lexique



  1. #1
    invitef2e39cb4

    Le soleil problème de lexique


    ------

    Bonjour,
    Je sais que si je vous parle de définition, vous allez me dire d'aller chercher moi même, les encyclopédies et internet sont fait pour ça. Mais voyez-vous je ne fais que ça : chercher. La preuve est là : je travail comme une malade même jusqu'à minuit et malheuresement je trouve des réponses qui ne correspond pas à ce que j'attend. Donc je vous demande, vous physicien de m'éclaircir sur quelques points qui sont encore flou.

    Voila je voudrai savoir la différence et les liens entre ces différents phénomène du soleil :
    -Eruption solaire et protubérance
    -Trous coronnaux et masse coronal
    -et le lien de tous cela avec Tâche solaire et vent solaire

    Une dernière faveur à vous demandez est-ce que tous cela à au moins un lien avec les aurores polaires étant donnée que quand même mes recherches sont basées sur ce phénomène.

    Merci d'avance

    PS : Pourriez-vous partir de la base que je ne comprend rien du tout... merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil problème de lexique

    Citation Envoyé par cassy1erS Voir le message
    Bonjour,
    Je sais que si je vous parle de définition, vous allez me dire d'aller chercher moi même, les encyclopédies et internet sont fait pour ça. Mais voyez-vous je ne fais que ça : chercher. La preuve est là : je travail comme une malade même jusqu'à minuit et malheuresement je trouve des réponses qui ne correspond pas à ce que j'attend. Donc je vous demande, vous physicien de m'éclaircir sur quelques points qui sont encore flou.

    Voila je voudrai savoir la différence et les liens entre ces différents phénomène du soleil :
    -Eruption solaire et protubérance
    -Trous coronnaux et masse coronal
    -et le lien de tous cela avec Tâche solaire et vent solaire

    Une dernière faveur à vous demandez est-ce que tous cela à au moins un lien avec les aurores polaires étant donnée que quand même mes recherches sont basées sur ce phénomène.

    Merci d'avance

    PS : Pourriez-vous partir de la base que je ne comprend rien du tout... merci
    Trois éléments morphologiques à assimiler d'abord :

    La photosphère est la dernière couche dense du Soleil, d'une centaine de km d'épaisseur, d'où est émis l'essentiel de l'énergie qui nous parvient de l'étoile.
    Température ~ 5800 K

    La chromosphère est le couche de gaz rosé beaucoup moins dense et beaucoup plus étendue (~ 15 000 km) et plus chaude (10 000 K) qui s'etend au dessus de la photosphère et qui donne dans la couronne encore moins dense, encore plus chaude (~ 1 MK) et qui, elle, est à la limite extensible au système solaire dans son ensemble, jusqu'à la l'onde de choc qui le sépare du milieu interstellaire, à 100 UA de la surface.

    Une éruption se produit à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère un jet de matière ionisée qui finalement se dilue dans la couronne.

    Une protubérance solaire est un filament de la chromosphère (à la même température qu'elle) qui baigne dans la couronne, confinée par le champ magnétique coronal.

    On peut dire d'une certaine façon qu'une éruption est une protubérance qui possède suffisement d'énergie pour projeter de la matière "à l'infini" c'est à dire au sein de la couronne et par là dans le système solaire.

    Les trous coronaux sont des régions de la couronne qui apparaissent "sombres" (=moins chaudes, notamment sur l'imagerie en X) avec une structure de champ magnétique ouvert sur l'extérieur. Le vent solaire, cad cette fraction de la couronne qui balaie le système solaire en émane. Au cours des années de minimum du cycle solaire ils sont confinés dans les régions polaires, tandis que lors des minimums solaires, on peut les trouver à toutes les latitudes.

    Une éjection de masse coronale, (CME : Coronal Mass Ejection), est un terme générique pour toute bulle de plasma produite dans la couronne du soleil et qui s'en va à l'infini, souvent liée à une éruption solaire ou à l'apparition d'une protubérance solaire, sans que ce soit systématique (la couronne ayant sa propre activité).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitef2e39cb4

    Re : Le soleil problème de lexique

    Je confond tout c'est compliqué. Si j'ai bien compris Les éruptions projettent du plasma dans l'espace depuis la photosphère, les protubérances de nature éruptive projettent du plasma dans l'espace depuis la chromosphère et les CME projettent aussi du plasma dans l'espace depuis la couronne. en gros les protubérances, éruptions et CME projettent tous de la matière. Mais est-ce que ces matières ont un rapport avec le vent solaire?

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Le soleil problème de lexique

    Le vent solaire est un flux continu de matière perdue par le soleil, sous forme de plasma d'hydrogène et d'hélium. Lors d'une éruption, ce flux peut augmenter considérablement (d'où le terme de tempête solaire).

    Pour les aurores polaires, c'est effectivement lié. L'éruption va être à l'origine d'un orage magnétique, lui-même cause de l'aurore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil problème de lexique

    Citation Envoyé par cassy1erS Voir le message
    Je confond tout c'est compliqué. Si j'ai bien compris Les éruptions projettent du plasma dans l'espace depuis la photosphère, les protubérances de nature éruptive projettent du plasma dans l'espace depuis la chromosphère et les CME projettent aussi du plasma dans l'espace depuis la couronne. en gros les protubérances, éruptions et CME projettent tous de la matière.
    La formation de protubérance peut se traduire par une éjection de matière, mais ce que l'on désigne par ce terme c'est le zigouigoui qui s'étend depuis la chromosphère dans la couronne et qui est statique.

    Pour le reste ok.

    Mais est-ce que ces matières ont un rapport avec le vent solaire?
    Le vent solaire est un prolongement de la couronne qui est "ouverte" sur l'extérieur par les trous coronaux. A cette émission normale s'ajoute les bouffée éruptives que l'on désigne spécifiquement par le terme CME.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invitef2e39cb4

    Re : Le soleil problème de lexique

    ce qui me poseproblème c'est la synthèse. J'ai déjà rédigé un paragraphe sur le vent solaire dans lequel je dis que c'est une portion de couronne qui s'échappe grace à la rotation différentielle du soleil. Ou puis-je placer "trous coronnaux" dedans puisque vous dîtes que le vent solaire provient des trous coronaux?

    Je vais regroupé éruption solaire, cme et protubérance dans un même paragraphe. Est-ce que je peut dire qu'il constitue aussi le vent solaire?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil problème de lexique

    Citation Envoyé par cassy1erS Voir le message
    ce qui me poseproblème c'est la synthèse. J'ai déjà rédigé un paragraphe sur le vent solaire dans lequel je dis que c'est une portion de couronne qui s'échappe grace à la rotation différentielle du soleil.
    La rotation différentiel induit une reconfiguration périodique du champs magnétique mais de là à dire que "le vent solaire (...) est une portion de couronne qui s'échappe grace à la rotation différentielle du soleil", je vois pas bien.

    Soit plus explicite.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. comprendre le lexique des telescopes
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 17h42
  2. lexique
    Par invite3fd377c1 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 21h55