lexique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lexique



  1. #1
    invite3fd377c1

    lexique


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais trop où poser cette question qui n'est pas vraiment scientifique.
    J'ai entendu dire que "depuis la réforme" (quand ? quoi ? quelle ? ) on ne doit plus parler d'oxygène mais de dioxygène. Bien sûr, O2 !

    Pourriez-vous me préciser un peu les choses. Cette terminologie affecte aussi la langue courante ou seulement le jargon (pardon ! ) des chimistes ? Et qu'en est-il des autres corps simples ? doit-on dire tri-truc, quadri-machin ?

    Merci à ceux qui pourront me renseigner !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : lexique

    Salut,
    En science, "oxygène" et "dioxygène" ne désignent pas la même chose. Oyxgène c'est l'élément O, tandis que dioxygène c'est la molécule 02 formée de deux atomes d'oxygène.

    Dans le langage courant, on parle d'oxygène au lieu de dioxygène par abus de langage.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bruno

    Re : lexique

    Salut,

    Comme l'a dit le canard ( ) c'est un abus de langage.. mais si on veut vraiment pousser la logique jusqu'à l'extrême il faudrait inverser ocygène et hydrogène qui tiennent leur noms d'une (immense) erreur scientifique.

    En effet "oxygène" signifie "qui est à l'origine (gène) est acides (oxy)" et hydrogène "qui est à l'origine (gène) de l'eau (hydro)".

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lexique

    Ce n'est pas un abus de langage, c'est l'origine historique : l'oxygène désignait un gaz bien avant que la théorie atomique existe. Avec l'apparition de celle-ci on s'est trouvé en face d'une double utilisation du mot, pour désigner la gaz et pour désigner l'élément. Le terme de dioxygène ne s'est pas imposé depuis très longtemps à l'échelle "historique" puisqu'on désignait sans problème les gaz par oxygène, hydrogène... quand j'ai fait mes études. Et personne n'était gêné en utilisant le même mot pour la molécule et pour l'élément : le contexte ne prête jamais à confusion.
    J'ajouterai que si on voulait être très rigoureux il faudrait aussi distinguer dans tous les cas les isotopes : dans ce contexte dioxygène est en effet trop imprécis.

    Réforme des maths : on ne doit pas dire "régime de bananes" mais "ensemble de bananes"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd377c1

    Re : lexique

    Merci !

    Je crois que je continuerai à respirer de l'oxygène mais j'adore les ensembles de bananes et désormais ce sont les seuls que je demanderai chez le marchant des 4 saisons

    (S'il est surpris je l'enverrais vers vous ! )

Discussions similaires

  1. Un lexique (fort utile) pour comprendre la communication scientifique
    Par Gwyddon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2006, 17h55