Méthode des coupures en mécanique des structures ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode des coupures en mécanique des structures ?



  1. #1
    invitef2a158f9

    Méthode des coupures en mécanique des structures ?


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'essaye de comprendre la méthode des coupures en résistance/mécanique des structures...quelqu'un pourrait t-il essayer de m'expliquer svp ?

    Merci !
    RedVivi

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Méthode des coupures en mécanique des structures ?

    Bonsoir,

    Est-ce que ce que tu appelles méthode des coupures concerne l'étude des structures réticulées (treillis) ou est-ce la détermination des efforts internes dans un élément?

    Cette méthode correspond pour moi à l'étude des structures triangulées (donc première option). Il s'agit donc dans c'ette méthode en premier lieu de connaître les efforts aux appuis (imaginons que tu étudies une poutre isostatique). Ton treillis est constitué d'éléments articulés. Il n'y a donc pas ne moment aux noeuds et si tu isoles un des éléments il est soumis à deux résultantes uniquement. Celles-ci sont donc nécessairement directement opposées.

    La méthode des coupure consiste donc à couper les sections de ton treillis (on coupe 3 barres en général). Tu sais déjà que tes efforts ont pour direction à chaque fois la direction de ton élément (cf ce que j'ai écrit au paragraphe précédent). En écrivant le Principe fondamental de la statique en un noeud tu pourras finalement déterminer aisément tes efforts. Il te faut ensuite réitérer les coupures le long de ta poutre et tu connaîtras l'ensemble des efforts dans ta poutre et tu pourras voir quels éléments sont en traction et lesquels sont en compression (comme dans tout problème de mécanique mais c'est intéressant à voir sur un treillis).

    Evidemment ce n'est pas "hyper" rapide mais c'est toujours mieux que d'isoler les noeuds de ton treillis les uns après les autres.

    Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair. Dans le cas contraire dis moi ce qui ne va pas et puis si je n'ai pas répondu à ce que tu voulais, eh bien je répondrai à la bonne question la prochaine fois .

    Cordialement,

  3. #3
    invite40f82214

    Re : Méthode des coupures en mécanique des structures ?

    tu parle des torseur de cohesion?
    on etudie en chaque point de la poutres les forces qu'il y a pour que ta poutre soit bien en equilibre donc tu te mais a chaque endroit ou il y a variation de section d'effort (ou d'homogéité) et tu regarde les effort qui equilibre ton morceau de poutre considéré

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Méthode des coupures en mécanique des structures ?

    c'est peut être aussi les conventions qu'il ne comprend pas.
    qd tu coupes une poutre, pour connaitre les efforts au niveau de cette coupure, soit tu prends l'inverse des efforts de gauche ( moins à gauche ), soit tu prends les efforts de droites ( moins à droite )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Méthode des coupures en mécanique des structures ?

    bonjour,
    la méthode des coupures et appellée methode des forces(principe de Bertrandde Fontviolant ou Muller Breslau).Le pincipe est le suivant,portique articulé en pied,soit degré hyperstatique 1.
    Etat O tu drégrades un appui,et tu rends par ce système la structure isostatique,tu calcules le déplacement horizontal,du système isostatique.Etat1,tu appliques une force X horizontalement,et tu calcule le déplacment horizontal sous la force X.Comme dans le système réel,il n'y a pas de déplacement horizontal.Tu égalises les deux états,et tu trouves H(effort horizontal cherché)La résolution peut se faire par les intégrales de Mohr,ou par le procédé de Verechtaguine.

    gerard demeusy

Discussions similaires

  1. Mécanique des structures
    Par invite05612075 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 10h29
  2. Mecanique des structures : mesure du temps de reverberation
    Par invite7072624a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 23h35
  3. TP mecanique des structures : mesure du temps de reverberation
    Par invite7072624a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 23h24
  4. Structures des protéines
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 16h06
  5. [CNAM] DEST Mécanique des Structures et des Systêmes
    Par invitebe53ee61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2004, 10h21