Bonjour, voilà j'ai 4 exercices auxquels je n'arrive pas à répondre... Et je passe les partiels (licence première année) la semaine prochaine... Pourriez-vous m'aider...
Exercice 1 :
Un manège tourne à une vitesse angulaire ω > 0. Un homme ramasse les tickets : en partant du centre à t = 0, il suit un rayon de la plate-forme avec un mouvement de vitesse constante v’ (par rapport au manège).
Le premier exercice (je n'arrive à aucune questions...):
1.Etablir les équations horaires (qu'est-ce qu'une équation horaire?), puis l’équation de la trajectoire :
a)Dans le référentiel R’ lié au manège
b)Dans le référentiel R lié au sol
Indication : les coordonnées polaires peuvent simplifier certains calculs intermédiaires.
2.Exprimer la vitesse du mouvement de l’homme par rapport à R :
a)A partir des équations paramétriques dans R
b)Par composition des mouvements (interpréter chaque terme)
3.Exprimer l’accélération du mouvement de l’homme par rapport à R
a)A partir des équations paramétriques dans R
b)Par composition des mouvements (interpréter chaque termes)
Le deuxième:
Superman est censé pouvoir arrêté un poids lourd lancé à vive allure sur lui, tout cela en restant droit comme un i. Sachant que dans les conditions optimales la force maximale exercée par Superman serait une force horizontale de norme égale à son poids, calculer la décélération d’un camion de 50 000 kg lancé à 108 km.h-1 sur un Superman musclé de 100 Kg. Combien de temps faudra t-il à Superman pour arrêter le poids lourd ? Quelle serait la distance minimale d’arrêt du camion ? Qu’en concluez-vous ?
Le troisième:
On considère une tige horizontale, tournant, avec une vitesse angulaire ω constante, autour d’un axe vertical (cette tige reste toujours dans le même plan). Une perle, assimilée à un point matériel P de masse m, est enfilée sur la tige, initialement à la distance r0 de l’axe de rotation. On néglige les forces de frottement.
1.Faire le bilan des forces exercées sur la perle dans le référentiel lié à la tige.
2.Déterminer l’équation différentielle vérifiée par X(t), abscisse de la perle mesurée sur la tige par rapport au point O.
3.Exprimer la loi horaire X(t) si on abandonne la perle sans vitesse initiale par rapport à la tige, en r0.
Le quatrième:
Un corps de masse m est posé sur un plateau de masse M auquel est fixé un ressort de raideur k. L’ensemble est astreint à se déplacer suivant la direction verticale.
1.Déterminer la diminution de longueur Z0 du ressort, à l’équilibre, par rapport à sa longueur à vide. La position correspondante du plateau est choisie pour origine de l’axe verticale z’z.
2.On comprime le ressort jusqu’à ce que le plateau soit au point d’ordonnée z = z1. On notera Z1 la valeur absolue de z1. L’ensemble est alors abandonné sans vitesse initiale à un instant pris pour origine des temps.
a)Montrer qu’à partir d’ne certaine valeur de Z1, le corps de masse m quitte le plateau à une certaine date tD.
b)Pour Z1 = (racine carrée de 2)Z0, déterminer la coordonnée sur l’axe z’z du point le plus haut atteint par le projectile.
Si vous pourriez m'expliquer... et me donner les réponses.
-----