Suspension Automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Suspension Automobile



  1. #1
    invite54f22c7b

    Suspension Automobile


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étude, je dois étudier physiquement le comportement d'une suspension automobile. J'ai compris que je devais partir d'un système ressort amortisseur en parralèles, puis considérer une masse suspendu et une masse non-suspendu afin de pouvoir régler ce problème.
    Un prof nous a aiguillé en nous disant que nous devions aboutir à des équations différentielles du mouvement.
    Je n'arrive pas à me lancer sur ce problème faute de connaissances assez bonnes en physique !! (je supose qu'il faut partir d'un PFD mais quelles sont les forces appliquées ? faut-il séparer les deux éléments ? comment établir une relation entre le ressort et l'amortisseur ?...)
    Pourriez-vous peut-être m'aider pour répondre à ce problème
    J'ai cherché dans des traités de rhéologie beaucoup trop compliqués...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Suspension Automobile

    Dans une première étape, tu peux étudier un quart de voiture, ça néglige le roulis, le tangage et ça se concentre sur l'amortissement des cahots de la route sans tenir compte des virages notamment.
    On a donc une masse dite suspendue, qui vaut 1/4 de la masse du véhicule qui est attachée via un ressort + un amortisseur en parallèle à une roue qui a une certaine masse (disons 25 kg). Cette roue est reliée au sol par un ressort en parallèle avec un amortisseur (qui modélisent le pneu).
    La mise en équation peut se faire en disant que le sol monte brutalement de quelques centimètres sous l'effet d'une irrégularité de la route. On analyse alors le mouvement de la roue et de la caisse. Ca suppose des équations différentielles avec 2 variables (position de la roue et position de la caisse). On trouve que le mouvement de la caisse est bien moindre que celui du sol, ce qui traduit un filtrage d'où du confort.

Discussions similaires

  1. Suspension
    Par ABN84 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2007, 16h31
  2. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  3. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h04
  4. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05
  5. Suspension
    Par invitee3251075 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2003, 22h45