Suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Suspension



  1. #1
    ABN84

    Arrow Suspension


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir s'il y a un moyen quelconque de fixer une molecule bien specifique(en l'occurence du dioxygenene et des hydrocarbures) contenue dans une suspension et donc non dissoute?

    merci

    PS: suspension=inverse de solution

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    lft123

    Re : Suspension

    Bonjour,

    Tu ne trouveras pas d'oxygène en suspension dans une solution puisque c'est un gaz (dans les conditions standards).
    Pour ce qui est de tes hydrocarbures en "suspension" tu veux parler d'une solution aqueuse sur laquelle flotterait de "l'huile" par exemple ?

  3. #3
    ABN84

    Re : Suspension

    en fait le "liquide" en question est en perpetuelle agitation on y trouve donc des bulles de dioxygene et des "spherules" d'hydrocarbure.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    ABN84

    Re : Suspension

    bonsoir,
    je rectifie un peu le probleme: oubliez le dioxygene (en effet il est dissout, c'est moi qui ai mal compris).
    concernant l'hydrocarbure, il ne s'ajit pas vraiment d'hydrocarbures. on dirait des hydrocarbures aliphatiques mais les derniers carbones de la chaine ne sont pas liés à 3 H mais à un ou 2 H et un autre ion (O, Oh, NO3...).
    ce que je cherche c'est à fixer toute molecule ayant une chaine carbonée.
    PS: il s'ajit tjrs d'une suspension
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Suspension

    Sais tu en l'occurence à quelle famille de composé appartient ta molécule ?
    J'entends par là :
    alcool
    aldéhyde
    cétone,..

    D'autre part, dans quel liquide est ta "suspension" (on parle généralement de suspension pour des solides )

  7. #6
    moco

    Re : Suspension

    Alors, comme cela, on cherche à fixer des molécules dans la Voie Lactée ?

    On ne comprend pas bien ton problème. Qu'appelles-tu "fixer des molécules d'oxygène et d'hydrocarbure" ? Quel est ce liquide dans lequel il y a des "sphérules" d'hydrocarbures ? Surtout qu'on apprend que tes hydrocarbures ne sont pas des hydrocarbures, mais des produits substitués, et qu'il n'y a pas d'oxygène...
    Il y a quoi dans quoi ? Et tu cherches à faire quoi avec ce mélange dont on ne sait pas si c'est une mousse, une émulsion ou encore autre chose ?

  8. #7
    ABN84

    Re : Suspension

    bonjour,
    oubiez le truc des spherules. c'est moi qui me suis mal exprimé au debut.
    ne prenez en compte que mon dernier post.
    on fait ces molecules se trouvent dans un liquide composé à 95% de H2O.
    j'appelle ça suspension parceque ce n'est pas une solution, ai je tort? ces molecules ne s'y dissolvent pas donc...
    en fait je cherche àà faire une combustion. pas de combustion dans l'eau alors, il faut extraire les "carburants de l'eau avant, non? porté à temperature adequate et en presence de O2 ça fait Boom, non?
    en fait ces molecules peuvent etre tout et n'importe quoi, la seule chose qui les caracterise c'est d'avoir une chaine CnH2n qui peut se terminer par H, OH, ou n'importe quoi d'autre.
    j'espere que c'est plus clair
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    lft123

    Re : Suspension

    Une simple décantation ne suffirait elle pas ?

    En effet tes hydrocarbures en fonction de la densité se retrouveraient en surnageant sur l'eau (ou en "bas" si leur d est supérieure à celle de l'eau).
    Tu pourrais ainsi les récupérer pour les brûler par la suite.

  10. #9
    ABN84

    Re : Suspension

    le tout est en perpetuel mouvement.
    le melange est dans un circuit "fermé" et coule à 0.25 m/s.
    Dernière modification par ABN84 ; 11/09/2007 à 14h08.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Suspension

    @moco: les hydrocarbures peuvent contenir des hétéroatomes, ce ne sont pas frocément des alcanes... je comprends donc pas vraiment ta remarque.

    @einstein: ton mélange on l'appelle une émulsion

  12. #11
    lft123

    Re : Suspension

    Mis à part une adsorption sur charbon actif je vois pas grand chose....

  13. #12
    ABN84

    Re : Suspension

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Mis à part une adsorption sur charbon actif je vois pas grand chose....
    pourtant les cellules y arrivent tres bien en fixant les lipides. ne peut on pas les immiter?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    lft123

    Re : Suspension

    Les cellules ont l'avantage d'être vivantes ! Et de pourvoir mettre en oeuvre une "machinerie" complexe....
    Une autre piste serait l'osmose inverse.

  15. #14
    ABN84

    Re : Suspension

    bonjour,
    l'osmose inverse ne laisse passer que les molécules d'eau.
    ce fluide est bien une suspension, car il contient des elements solides, mais aussi des elements liquides, c'est pourquoi Anacarsis_47 a dit que c'etait une emulsion, mais je crois que le solide l'emporte sur le liquide si ma memoire est bonne. il y a aussi des elements dissouts (solution). tout ça pour dire que le fluide en question est assez complexe mais qu'il ne faut en extraire que les elements contenant des chaines d'hydrocarbures.
    je sais tout ça est tres bizarre,... j'espere que vous ne vous lassez pas
    Les cellules ont l'avantage d'être vivantes ! Et de pourvoir mettre en oeuvre une "machinerie" complexe....
    machinerie complexe, peut etre, mais les fonctions rudimentaires sont basiques rien de plsu que des interactions physiques ou chimiques. c'est pourquoi je me suis dit... mais je reve peut etre.
    Bref revenons à nos moutons.
    a+
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    lft123

    Re : Suspension

    L'osmose te permet de séparer tout ce qui n'est pas aqueux tu peux ensuite enivisager un traitement dans le but de séparer les hydrocarbures de ce mélange...

    En fait, je dois avouer que je ne comprends pas réellement ce que tu désires....

    Pourrais tu nous synthétiser tout celà de manière claire ?

    J'ajouterais qu'une "simple" membrane cellulaire est déjà quelque chose de trés complexe... Enfin pour moi...

  17. #16
    ABN84

    Re : Suspension

    En fait, je dois avouer que je ne comprends pas réellement ce que tu désires....

    Pourrais tu nous synthétiser tout celà de manière claire ?
    il s'ajit d'un fluide comportant des elements solubles et non. il coule à 0.25m/s
    de ce fluide j'aurais besoin de generer de l'energie thermique donc combustion. ça tombe bien, il comporte des elements susseptibles de combustion. il me faut donc recuperer ces elements et rien d'autres, les autres elements doivent rester intactes. je cherche donc un moyen de fixer toute molecule comportant du CnH2n. ces elements ne sont pas dissout dans le fluide (Rho trop different).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    lft123

    Re : Suspension

    Si je comprends bien tu souhaites récupérer ces "éléments" tout en maintenant ton fluide en mouvement ?

  19. #18
    ABN84

    Re : Suspension

    dans son circuit la vitesse du fluide decroit jusqu'à s'arreter mais dès qu'arreté il reaccélère. les 0.25m/s est la vitesse moy, s'il est imperatif que le fluide soit sans mvt c'est au moment ou sa vitesse est nulle qu'on peut le faire. mais l'instant est trop faible pour compter sur le fait que les hydrocarbures sont plus legers et vont remonter à la surface.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    lft123

    Re : Suspension

    Bon ben personnellement sans schéma je ne vois pas s'il existe une possibilité...
    Peut-être que d'autres seront plus inspirés que moi !
    Bonne chance

  21. #20
    ABN84

    Re : Suspension

    schema de quoi?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    lft123

    Re : Suspension

    de l'installation

  23. #22
    ABN84

    Re : Suspension

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    de l'installation
    à vos ordres chef
    le fluide est ralenti par des turbines jusqu'à s'arreter (au niveau du serpentin)
    de l'autre coté du serpentain des clapets aspirent le fluide et lui redonnent donc une vitesse:
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    lft123

    Re : Suspension

    Est ce que ton circuit peut "accepter" une perte de charge ?

    Si oui, comme signalé précédemment, je ne vois que l'inclusion d'une cartouche de charbon actif (ou une membrane) pour fixer les HC.

    Ou bien une épuration cyclonique....

  25. #24
    invite6709b6b4

    Re : Suspension

    je ne suis pas sur de ton probléme mais tu veu récupérer des subtances de différentes natures,pourquoi pas tout simplement une rectification en continue.
    Le problème vus ton schéma...je ne croi pas que cela convienne.Mais c'est juste pour donnée une idée.désoler si j'ai fait un hors sujet....

Discussions similaires

  1. Suspension active
    Par invite7b308824 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2013, 18h19
  2. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21
  3. suspension
    Par invited6e27904 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h04
  4. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05
  5. Suspension
    Par invitee3251075 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2003, 22h45