Suspension active
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suspension active



  1. #1
    invite7b308824

    Suspension active


    ------

    Bonjour les loulous, j'avais un chtite question à propos de la suspension active en générale, concernant le côté "actif" de la suspension justement, je m'explique

    Je n'ai plus exactement les chiffres en tête, mais suivant un rapide calcul que j'avais effectué, je me suis rendu compte que suivant les données constructeurs qui donnent des infos sur la transmissions des informations sous tiré du milieu extérieur par les capteurs, leur acheminement vers le calculateur et l'odre de commande délivré, la voiture avait le temps de parcourir approximativement 2 mètres lancé à 200 Km/h.

    Imaginons maintenant que cette même voiture roule sur l'autoroute à une telle vitesse (en allemagne par exemple ), et que elle rencontre un obstacle (nid de poule, animal écrasé etc.), dans quelle mesure la suspension active va agir ? Va t elle compensé le défaut rencontré 2 mètres plus tard créant alors une autre secousse qui n'aurait pas du avoir lieu, en plus de l'obstacle en lui même ?

    Quels sont les moyens utilisés pour palier à ce défaut ??

    Tant qu'on y est, j'ai cru comprendre qu'il existe plusieurs sorte de suspension active... j'avais vu une voiture qui passait sur des amortisseurs sans broncher grâce à un syteme d'infrarouge (en gros la voiture communiquait avec l'obstacle en question), mais peut on considérer ceci comme un mode actif, puisque la rencontre est en quelque sorte "prévue". Soit dit autrement, la suspension active à proprement parlé doit elle forcément être autonome par rapport à son environnement extérieur ?
    Existe t il une définition claire et concise de la suspension active ?

    Merci bien @bientot

    -----

  2. #2
    invite6ce9b6a2

    Re : Suspension active

    salut

    en fait j'entame une recherche sur la suspension active te je voulais savoir si c'est possible de faire une simulation de ce système par le skyhook damper.en fait j'ai pas bien compris pourquoi on peut faire ça mathématiquement?

    merci

  3. #3
    invite93cd8550

    Re : Suspension active

    Bravo pour tes reflexions

    C'est très bien de se poser des questions. Pour ce qui concerne la suspension active tu rentres dans le domaine des asservissements.

    Par rapport à une consigne (position horizontale voiture) tu contrôles une donnée (le coefficient d'amortissement)
    Ainsi si tu sens un mouvement trop grand de la voiture tu augmenteras le coef sur le bon amortisseur pour mieux amortir le choc.
    Suivant le réglage de la voiture tu choisiras une consigne voiture horizontale (tenue de route) ou limitation des accélération (confort pilote)
    La façon de régler l’amortissement fait appel à une régulation type PID (voir ma réponse sur un autre TPE récent)

    Donc même si le régulateur ne réagit pas assez vite il y a quand même un certain coef d’amortissement, à aucun moment la suspension active va supprimer l’amortissement de l’amortisseur. Tu vas réguler une valeur plus ou moins grande, mais elle ne sera jamais nulle (je pense à la limite que si le système est en panne il doit même rester un amortissement)

    Je n’ai pas fait de recherche mais j’aurais pensé que le calculateur «pédalait plus vite»
    200 km/ h = 20 0000 m/h = 55,5 m/s
    = 0,055 m/(milliseconde)
    L’ordre d’idée d’un calculateur doit être une fréquence de 1 GHz soit 1 milliseconde. Est tu sur de tes 2 m ?


    Lien sur les amortisseurs de motos
    http://mecamotors.free.fr/b_partie_c.../suspen01.html

    Lien intéressant concernant un projet de régulation des freins
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1836

    Bon travail. il faut coupler la curiosité avec la démarche scientifique.

    Les calculs mathématiques des asservissements (modélisation) sont niveau license-maitrise !!

    Avec soliddworks et motion tu faires des simulations simples pour montrer l'influence du coef d'amortissment au passage d'une bosse (simplifie la suspension par une glissière) il existe des TP sur l'asservissement (niveau BTS +)

  4. #4
    invite93cd8550

    Re : Suspension active


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max4u

    Re : Suspension active

    Bonsoir,

    post intéressant mais un GHz = 10^9 Hz donc un échantillonnage a la nanoseconde non?

Discussions similaires

  1. TIPE Suspension active...
    Par invite1b5849b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 21h59
  2. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21
  3. si:suspension active
    Par invite6ce9b6a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 19h51
  4. suspension
    Par invite24e23677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 07h05
  5. Suspension
    Par invitee3251075 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2003, 22h45