Tunnel sous la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tunnel sous la Terre



  1. #1
    invited2477fc4

    Tunnel sous la Terre


    ------

    Bonjour à tous ! j'aurais besoin de votre aide pour un exo de physique


    énoncé:
    On démontre que, pour tout point de masse m, situé à l'interieur de la Terre, à la distance X du centre C de la Terre, l'attraction terrestre est une force agissant sur ce point, dirigée vers le centre de la Terre et de valeur :

    mg(X/R) ( R:rayon de la terre = 6.4x10^6 m et g = 10 m.s )

    a) Quelle est l'énergie potentielle de pesanteur de la masse m à la distance X de C, en posant que cette énergie est nulle en C.

    Ep(x) = mgX/2R


    b) On considère un tunnel rectiligne ne passant pas par C et traversant la Terre. La masse m s'y meut sans frottement.
    Déterminer la nature du mouvement de cette masse dans le tunnel, si elle est abandonnée, sans vitesse initiale, à la surface de la Terre.

    On a un mouvement à un degré de liberté avec une force concervative :

    dEm = dEp + dEc = 0
    ...
    ...
    X°° + (mg/R)X = 0

    c) Calculer la vitesse maximum de m dans ce mouvement. On donne la distance du tunnel au centre de la terre : CH = d = 5x10^6 mètres ...


    je bloque sur cette question



    Pouvez vous m'aider svp

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e7ad86a

    Re : Tunnel sous la Terre

    Bon je suis pas sur a 100% mais de ton point B tu peu voir que tu a un oscillateur harmonique de l equation X°° + (mg/R)X = 0 que tu connai peu etre mieu comme etant X°°=-kX et l on sai que la vitesse es egale a la racine de k/m ton k etan dan ton cas mg/R donc (mg/R)/m = g/R donc ta vitesse vau racine carree de (g/R) voila je pense que c es ca.

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    a) Quelle est l'énergie potentielle de pesanteur de la masse m à la distance X de C, en posant que cette énergie est nulle en C.

    Ep(x) = mgX/2R
    Je vais mettre ca sur le compte d'une erreur de frappe !


    b) On considère un tunnel rectiligne ne passant pas par C et traversant la Terre. La masse m s'y meut sans frottement.
    Déterminer la nature du mouvement de cette masse dans le tunnel, si elle est abandonnée, sans vitesse initiale, à la surface de la Terre.

    On a un mouvement à un degré de liberté avec une force concervative :

    dEm = dEp + dEc = 0
    ...
    ...
    X°° + (mg/R)X = 0
    Petit problème d'homogénéite !
    De plus avec une équation comme celle que tu as, de solution générale X=Acos(wt+phi), X s'annule, ce qui n'est pas possible.
    Le problème vient du fait que la vitesse n'est pas égale à la dérivée de X, car le mouvement ne s'effectue pas selon un rayon de la terre.
    J'ai essayé plusieurs méthodes pour essayer de minimiser le calcul, et je te conseille d'écrire l'abscisse x selon le tunnel en fonction de X, puis d'écrire que l'energie mécanique est conservée (en restant sous forme intégrée, c'est à dire Ec+Ep = cte). Je te laisse alors chercher comment retrouver une belle équa diff pour le moins ressemblante à celle que tu as trouvée

    c) Calculer la vitesse maximum de m dans ce mouvement. On donne la distance du tunnel au centre de la terre : CH = d = 5x10^6 mètres ...


    je bloque sur cette question



    Pouvez vous m'aider svp

    Merci
    Alors là deux méthodes : résoudre l'équa diff pour exprimer la vitesse en fonction du temps et trouver sa valeur maximale.
    Partir de l'expression de Em et trouver directement l'expression de la vitesse maximale.
    (je les ai pas essayé donc je peux pas te dire laquelle prendre, d'autant plus que selon ton niveau tu sauras ou non résoudre l'équa diff (il me semble que ces équa diff ne sont pas au programme de lycée par exemple))

  4. #4
    invited2477fc4

    Re : Tunnel sous la Terre

    a) Ep(x) = mgX²/2R

    b) x=Xcos(a)

    Em = Ep + Ec = cte

    (mg/2R).(cos(a)/x)² + 0.5m(cos(a)/x)°²

    ...

    je ne vois pas trop ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    a) Ep(x) = mgX²/2R

    b) x=Xcos(a)

    Em = Ep + Ec = cte

    (mg/2R).(cos(a)/x)² + 0.5m(cos(a)/x)°²

    ...

    je ne vois pas trop ...
    en ajoutant a tu ajoute une variable supplémentaire, ce qui n'est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux utiliser Pythagore avec d la distance minimale du tunnel au centre de la terre. En plus comme dans Ep et Ec ce sont des carrés qui interviennent, Pythagore te donnera directement la relation entre x² et X²

  7. #6
    invited2477fc4

    Re : Tunnel sous la Terre

    X² = x² + d²

    et ensuite je remplace ?

  8. #7
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    X² = x² + d²

    et ensuite je remplace ?
    oui voila tu remplaces X² dans Ep, et tu écris que Ec = 1/2m(dx/dt)²

  9. #8
    invited2477fc4

    Re : Tunnel sous la Terre

    on obtient alors :

    x°° + (g/R).x = 0

    en posant w²=g/R

    donc x(t) = Acos(wt)+Bsin(wt)
    x'(t) = -Awsin(wt) + Bwcos(wt)

    x(0) = A = R
    x'(0) = Bw = 0 => B = 0

    donc x(t) = Rcos(wt)
    et x'(t) = -Rwsin(wt)

  10. #9
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    on obtient alors :

    x°° + (g/R).x = 0

    en posant w²=g/R

    donc x(t) = Acos(wt)+Bsin(wt)
    x'(t) = -Awsin(wt) + Bwcos(wt)

    x(0) = A = R
    x'(0) = Bw = 0 => B = 0

    donc x(t) = Rcos(wt)
    et x'(t) = -Rwsin(wt)
    attention, x(0) n'est pas égal à R mais dépend de d .
    Sinon avec ce que tu as trouvé la vitesse maximale ne doit pas te poser problème je pense !

  11. #10
    invited2477fc4

    Re : Tunnel sous la Terre

    x(0)=racine(6.4²-d²) soit ici x(0)=4.10^6

  12. #11
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    x(0)=racine(6.4²-d²) soit ici x(0)=4.10^6
    voila c'est ca !!!

  13. #12
    invited2477fc4

    Re : Tunnel sous la Terre

    euh .. je trouve un temps de 72000 s soit 20min pour ateindre le point le plus proche de C

    et il a une vitesse maximale a ce moment

    Vlim = 5000m.s

  14. #13
    invite8bc5b16d

    Re : Tunnel sous la Terre

    Citation Envoyé par st1fl3r Voir le message
    euh .. je trouve un temps de 72000 s soit 20min pour ateindre le point le plus proche de C

    et il a une vitesse maximale a ce moment

    Vlim = 5000m.s
    la vitesse limite je trouve la même chose, après j'ai pas calculé le temps correspondant, mais ce n'est qu'à moitié étonnant car n'oublions pas que de la surface au point le plus proche du centre il y a quand même 4000 km à parcourir !!!

Discussions similaires

  1. TPE 1S Le Tunnel sous la Manche
    Par invite5090f3fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2014, 09h46
  2. Tunnel qui traverse la Terre
    Par roger_cavayes dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 22h52