Que représentent les constantes de temps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que représentent les constantes de temps?



  1. #1
    neokiller007

    Que représentent les constantes de temps?


    ------

    Salut,

    Pour un condensateur
    Et pour une bobine
    J'aimerais savoir ce que représente ces constantes de temps.
    Et ne me répondez pas un temps au bout du quel le tension est égal à x% de E.

    J'ai fait une recherche et j'ai trouvé un topic mais il ne répond pas à ma question.
    Merci.

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Et ne me répondez pas un temps au bout du quel le tension est égal à x% de E.
    Qu'est-ce qui te déplait dans cette réponse ?

    Si tu regardes ta courbe de tension (ou d'intensité), tu vois une partie où ça varie, puis une partie où ça se stabilise à une valeur constante. La première partie s'appelle régime transitoire, la deuxième régime stationnaire. La constante de temps c'est le temps au bout duquel on passe du premier régime au second.

    Seulement, la courbe n'atteint jamais exactement la valeur limite, elle s'en rapproche de plus en plus lentement, si bien qu'au sens strict le régime transitoire ne s'arrête jamais. Mais quand même, au bout d'un moment, on est tellement près de la valeur finale qu'on peut dire qu'on a atteint le régime stationnaire. Maintenant si on veut définir précisément le constante de temps, il faut se donner un critère qui permet de décider quand est-ce qu'on est assez près de la valeur finale pour dire qu'on l'a atteinte. De façon générale, le choix de ce critère dépend fortement du système qu'on étudie et de ce qu'on attend. Mais si on a pas de contrainte précise, on choisi souvent 63% du chemin vers la valeur finale parcouru, parce que ça donne une expression mathématique simple, avec un .
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    neokiller007

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Je suis d'accord, même si mathématiquement le régime transitoire n'est jamais terminé (dû à la croissance ou décroissance exponentielle) nous sommes en physique et donc on admet que le régime transitoire est terminé lorsque le tension est environ égale à celle délivrée par le générateur (et je pense que physiquement le régime transitoire peut être strictement terminé, non?)
    Mais à Tau on est encore bien loin de la limite régime transitoire - régime permanent...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Salut !

    Tau n'a pas de réalité physique. C'est une grandeur relative. C'est à dire qu'elle donne une indication sur la rapidité d'atteinte du régime asymptotique pour un crcuit par rapport à un autre.

    Après, il fallait bien définir un temps par rapport auquel se placer pour tous les circuits, et le plus simple, c'était d'utiliser l'origine et la pente, d'où la tangente en 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Ah et c'est à partir de la tangente en 0 qu'on a vu qu'elle coupait à tau?

    Et si dans un exercice on me demande ce que représente tau (j'ai vu ça), je dois répondre quoi?

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Et si dans un exercice on me demande ce que représente tau (j'ai vu ça), je dois répondre quoi?
    Que c'est le temps caractéristique du circuit, déterminant sa rapidité à atteindre le régime asymptotique.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ah et c'est à partir de la tangente en 0 qu'on a vu qu'elle coupait à tau?
    En dérivant l'expression etc etc et blablabla, on arrive à trouver que tau = RC dans un cas et L/R dans l'autre. C'est comme ça qu'on le redémontre (et qu'on l'a trouvé). Comme je ne comprends pas bien ta phrase, je ne suis pas sûr de te répondre au plus juste.

    Et si dans un exercice on me demande ce que représente tau (j'ai vu ça), je dois répondre quoi?
    Le temps au bout duquel blablabla 63 % blablabla.

  9. #8
    Thibaut42

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Si on te demande ce que représente tau, en réponse tu peux dire que c'est la constante de temps.
    Tu donnes son expression, tu di quelle valeur elle prend (x% de E).
    Tu peux aussi parler de 5tau, ou généralement on considere que le courant a atteint son maximum.


    Voila la définition de wiki

    Le produit τ = RC est la constante de temps d'un dipôle RC. On peut la mesurer graphiquement de 2 façons différentes grâce à la courbe caractéristique du dipôle :

    - c'est l'abscisse du point d'ordonnée 63% de Umax pour la courbe de charge du dipôle et 37% de Umax pour la courbe de décharge du dipôle.

    - c'est l'abscisse du point d'intersection entre la tangente au point d'origine du repère et de la droite d'équation y= Umax.


    Pour un signal d’entrée e(t) fixé, les réponses en tension et en courant des circuits RC et RL ne dépendent que des paramètres respectifs RC et L/R (représentant les constantes de temps des circuits). Où τ = RC est la constante de temps du circuit RC, τ = L/R est la constante de temps du circuit RL et 5τ représente le temps de réponse pour lequel la sortie atteint 99.3 % de sa valeur du régime permanent.

  10. #9
    neokiller007

    Re : Que représente les constantes de temps?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    En dérivant l'expression etc etc et blablabla, on arrive à trouver que tau = RC dans un cas et L/R dans l'autre. C'est comme ça qu'on le redémontre (et qu'on l'a trouvé). Comme je ne comprends pas bien ta phrase, je ne suis pas sûr de te répondre au plus juste.
    Oui j'ai mal formulé ma phrase mais tu y a parfaitement répondu.
    Est-ce que tu pourrais me faire la démonstration où me donner une page web (je n'ai rien trouvé).
    Pour RL et RC dans le cas d'une charge et d'une décharge si possible.


    Et ok pour les 0.63E

  11. #10
    invite19431173

    Re : Que représentent les constantes de temps?

    Je vais généreusement te faire la démo :

    On a pour l'exemple de la charge du condo :

    et

    On en déduit :

    et

    L'équation de la tangente est : y = f'(0)(x-0)+f(0)

    et y atteint l'asymptote ( = E) quand

  12. #11
    neokiller007

    Re : Que représentent les constantes de temps?

    Merci!
    Donc si j'ai bien compris:
    Dans le cas d'une décharge:
    et
    et

    et y atteint l'asymptote ( = 0) quand

    Ca marche

  13. #12
    invite19431173

    Re : Que représentent les constantes de temps?

    Tu peux faire pareil pour un circuit RL etc..

Discussions similaires

  1. les constantes de mark-houwink
    Par invite896006b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 17h04
  2. quelles equations representent ces courbes ?
    Par khadimulhaq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 14h27
  3. que représentent les mgals ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2005, 22h33
  4. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
  5. Les constantes ...
    Par invited54e99a6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 20h45