Accélération horizontale d'un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accélération horizontale d'un avion



  1. #1
    inviteb34bbc66

    Accélération horizontale d'un avion


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement un TPE sur le vol d'un avion, et mon professeur de physique m'a donné deux équations pour calculer l'accélération horizontale d'un avion (deux formules dont le niveau me dépassent complètement d'ailleurs).
    L'accélération horizontale d'un avion pourrait en effet être donnée par

    a = (P-(Cx*1/2*v²*S*V*p))/m
    Mais vous remaquerez que si il y a une accélération, la vitesse augmente et l'accélération diminue alors ... J'ai donc fais appel à mon prof de physique.

    Le problème est que les deux formules de mon prof pour pallier à la formule ci-dessus donnnent des résultats différents... connaissez-vous de telles formules, et vous semblent-elles correctes ? Je vais mettre ces formules sur ce site http://alexandre.honorat.neuf.fr/TPE/ (à défaut d'autre chose) car elles sont un peu longues à taper ...
    D'autre part j'ai fait un programme qui utilise ces deux formules pouvez-vous le tester pour me dire si les résultats vous semblent corrects ?
    Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage d'affronter ces formules ..
    Cordialement,
    Coralex

    -----

  2. #2
    Aroll

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Bonjour,
    Dans la formule que tu donnes: a = (P-(Cx*1/2*v²*S*V*p))/m, je suppose que P est la poussée (réacteur) et que p c'est en fait rho; mais alors je ne vois pas bien ce que V vient faire dedans.
    L'accélération c'est: a = F/m, et F c'est la poussée (P) moins la traînée qui vaut: 1/2*Cx*rho*S*v²,
    on a donc a = (P-(1/2*Cx*rho*S*v²))/m.
    Plus un avion accélère, plus sa vitesse augmente, et plus sa vitesse augmente plus la traînée augmente aussi. Il est donc normal que la force "efficace" (c'est à dire la poussée du ou des moteur(s) moins la traînée) diminue avec la vitesse.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que si un pilote met plus de gaz, l'avion accélérera jusqu'à une certaine vitesse et s'y stabilisera parce que le surplus de poussée aura été compensé par un surplus de traînée.
    C'est seulement dans l'espace, sans atmosphère et donc sans traînée, que l'accélération d'un engin se poursuit aussi longtemps qu'il y a une poussée.

    Je ne connaissais pas les formules que tu montres sur le lien, mais remarque que la deuxième formule donne: l'accélération, ici indiquée par v', comme égale à b-av²
    Avec a=(Cx*S*rho)/2m,et b= F0/m.
    Donc b-av² = F0/m - (Cx*S*rho*v²)/2m = Fo/m - (1/2*Cx*S*rho*v²)/m = (F0 -(1/2*Cx*S*rho*v²))/m
    Si, comme je le pense, Fo c'est P, on retrouve la formule précédente qui est:
    a (accélération)= (P-(1/2*Cx*rho*S*v²))/m.

    Tout en bas de ton lien, tu indiques que v est le volume de l'avion, ça ne peut être qu'une erreur, v c'est la vitesse, et d'ailleurs ça ne marche que si v est la vitesse.

    Amicalement, Alain

  3. #3
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Bonjour,
    oui je me suis trompé joliement, v est la vitesse de l'avion par rapport à l'air, je vais le rectifier, mais pensez vous que les résultats donnés par le programme sont corrects ? Je trouve la courbe jaune bizarre pour un F0 assez fort (F étant la résultante des forces horizontales calculée par P(poussée effectivement)- traînée). Dans le programme n'entrez que les pramètres entrant en jeu dans la forumle bien sûr, V , g et cz ne servent à rien pour l'instant. D'autre part je vais rajouter en rouge une courbe qui comme les autres calculera l'accélération, elle se basera sur le calcul de v de la deuxième formule : j'entrerai ce v directement dans la formule de mon premier message. Merci beaucoup, si vous trouvez l'une des courbes meilleures dites-le moi, enfin si les courbes sont toutes fausses dites-le moi aussi ^^
    Cordialement,
    Coralex

  4. #4
    inviteed5f72f5

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Citation Envoyé par coralex Voir le message
    Bonjour,
    je fais actuellement un TPE sur le vol d'un avion, et mon professeur de physique m'a donné deux équations pour calculer l'accélération horizontale d'un avion (deux formules dont le niveau me dépassent complètement d'ailleurs).
    L'accélération horizontale d'un avion pourrait en effet être donnée par

    a = (P-(Cx*1/2*v²*S*V*p))/m
    Mais vous remaquerez que si il y a une accélération, la vitesse augmente et l'accélération diminue alors ... J'ai donc fais appel à mon prof de physique.

    Le problème est que les deux formules de mon prof pour pallier à la formule ci-dessus donnnent des résultats différents... connaissez-vous de telles formules, et vous semblent-elles correctes ? Je vais mettre ces formules sur ce site http://alexandre.honorat.neuf.fr/TPE/ (à défaut d'autre chose) car elles sont un peu longues à taper ...
    D'autre part j'ai fait un programme qui utilise ces deux formules pouvez-vous le tester pour me dire si les résultats vous semblent corrects ?
    Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage d'affronter ces formules ..
    Cordialement,
    Coralex
    Tu peux remarquer dans ta formule le coefficient de pénétration dans un fluide..cela peut donc éclaircir ton raisonnement...Une variante de cette formule permet également de calculer la proportion des jets subit par le pilote..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Bonjour
    je rectifie la première formule qui comme l'a fait remarquer aroll est
    a=(P-(0.5*Cx*v²*p*S))/m il n'y a bien sûr pas de volume dans cette formule.
    Je ne comprends pas très bien la première partie de ton message mathos52 : de quel raisonnement parles-tu ? car à vrai dire je ne pensais pas avoir de raisonnement, je voulais juste votre avis concernant les formules...et leurs résultats.
    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Coralex

  7. #6
    Aroll

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Bonjour,
    Je ne dispose que d'un modeste (et ancien) ordinateur équipé d'un processeur pentium 1 (133MHz) qui rame déjà pas mal sur ce forum, qui, par exemple, ne lit plus les flashs (dans le meilleur des cas et se bloque dans les autres cas) en d'autres termes auquel il ne faut pas demander trop de choses; je n'ai donc pas "clické" sur le lien vers ton programme, par précaution... désolé.

    Amicalement, Alain

  8. #7
    inviteb34bbc66

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Ce n'est pas grave merci qand même, le programme est en Java 1.6 (dernière version de java) donc effectivement, vous avez peut-être bien fait de ne pas cliquer. Cependant je ne constate pas de hausse de régime de mon processeur quand j'utilise le programme (une hausse est par contre perceptible lors du chargement). En ce qui concerne la RAM j'en prends environ 60 Mo en utilisant le programme avec mozilla firefox, et il est probable que 60 Mo soit un peu dur à supporter pour la RAM qui est sûrement de 128 Mo au plus vu l'âge du processeur...
    Cordialement,
    Coralex

  9. #8
    Aroll

    Re : Accélération horizontale d'un avion

    Bonjour,
    En ce qui concerne la RAM j'en prends environ 60 Mo en utilisant le programme avec mozilla firefox, et il est probable que 60 Mo soit un peu dur à supporter pour la RAM qui est sûrement de 128 Mo au plus vu l'âge du processeur.
    C'est encore plus grave, je ne dispose que de 96 Mo de RAM

    Amicalement, Alain

Discussions similaires

  1. Poussée d'un avion
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2007, 11h33
  2. Modélisation d'un avion
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 16h14
  3. Vitesse d'un avion
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h43
  4. Ecoulement autour d'un avion
    Par invite6223423f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 20h39
  5. Accélération horizontale Jx
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19