Poussée d'un avion
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Poussée d'un avion



  1. #1
    inviteb34bbc66

    Poussée d'un avion


    ------

    Bonjour,
    je cherche à calculer la poussée d'un avion, or je n'ai pas trouvé exactement la formle pour les avions à réactions, par contre pour les avions à hélices, je me doute qu'il faut utiliser la loi de bernoulli, mais je ne suis pas sûr. Quant aux planeurs, peut-ton considérer qu'il y en a une ? Et si oui comment la calculer ? est-ce par rapport à la poussée de l'avion qui le portait jusqu'au décrochage ?
    Je sais il ya beaucoup de question, je fais un TPE sur les avions (plus particulièrement les ailes),et j'ai besoin de calculer la poussée pour déterminer si l'avion va avancer reculer, descendre ou monter lorsque l'on entre certains paramètres dans un programme.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poussée d'un avion

    Citation Envoyé par coralex Voir le message
    pour déterminer si l'avion va avancer reculer, descendre ou monter lorsque l'on entre certains paramètres dans un programme.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex
    La poussée va le faire avançer!
    S'il RECULE, ça craint pas mal !

    Descendre et monter va dépendre de l'inclinaison des ailerons , pas de la poussée.
    Bonne journée et Bonnes Fétes

  3. #3
    inviteb34bbc66

    Re : Poussée d'un avion

    Bien sûr ...
    Le calcul de la poussée n'est qu'une partie du programme.... D'ailleurs je pourrais seulement demander aux utilisateurs de rentrer n'importe quelle poussée, mais dans un TPE cela fait quand même mieux d'expliquer comment on la calcule.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

  4. #4
    invite1c2bb5ab

    Re : Poussée d'un avion

    Salut

    Citation Envoyé par coralex Voir le message
    par contre pour les avions à hélices, je me doute qu'il faut utiliser la loi de bernoulli, mais je ne suis pas sûr.
    Eh bien tu devrais l'être!

    Pour les avions à hélices, la traction se fait par l'hélice, bien entendu, car les pales de l'hélice fonctionnent comme une aile d'avion, mais avec la portance orientée vers l'avant (la portance étant toujours perpendiculaire à la corde de l'aile).


    Citation Envoyé par coralex Voir le message
    Quant aux planeurs, peut-ton considérer qu'il y en a une ? Et si oui comment la calculer ? est-ce par rapport à la poussée de l'avion qui le portait jusqu'au décrochage ?
    Oui, il y en a une, et non, ce n'est pas à cause de "l'inertie du décollage".

    Il faut savoir qu'un planeur est toujours en descente (sauf si le pilote tire sur la gouverne pour monter ou si le planeur se trouve dans un courant d'air ascendant ou s'il décolle). Il faut savoir aussi qu'un planeur a toujours une assiette piquée (lorsqu'il ne se trouve pas dans les situations dites précédemment). En étant en légère assiette piquée, la portance engendre une poussée, car la portance est toujours perpendiculaire à la corde de l'aile.

    Donc, pour calculer cette poussée, tu auras besoin de faire un schémas des forces d'un planeur en assiette piquée. Puisque toutes les assiettes piquées (ou presque) engendre une poussée, il faudra utiliser la vitesse dans le calcul (car c'est sur la vitesse voulue que les pilotes de planeur se basent pour prendre l'assiette).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb34bbc66

    Re : Poussée d'un avion

    Merci beaucoup,
    mais avec tout cela je n'ai pas de formule précise !!! (sauf pour les avions à hélices)
    Si quelqu'un en connaît ....
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

  7. #6
    invite20ae9842

    Re : Poussée d'un avion

    Bonjour,
    D'une manière très générale, la poussée d'un réacteur est donnée par la différence entre le produit du débit massique en sortie par la vitesse d'éjection et le produit du débit massique à l'entrée par la vitesse initiale (en fait la vitesse de l'avion).
    Donc si:
    Dm1= débit massique d'air à l'entrée du réacteur.
    V1= vitesse de l'air entrant (égal à la vitesse de l'avion).
    Dm2= débit massique des gaz éjectés (légèrement supérieur au débit massique de l'air entrant à cause de l'apport du kérozène).
    V2= vitesse d'éjection des gaz à la sortie de la tuyère (très supérieur à la vitesse d'entrée de préférence)
    On a: F= Dm2V2 - Dm1V1

    Amicalement, Alain

  8. #7
    invite1c2bb5ab

    Re : Poussée d'un avion

    Citation Envoyé par coralex Voir le message
    mais avec tout cela je n'ai pas de formule précise !!!
    Pour les planeurs, si tu fais un schéma des forces, tu obtiens:

    Poussée = sin(angle du piqué)*Portance

    ou (tout dépendant de l'orientation de tes axes)

    Poussée = sin(angle du piqué)*Force gravitationnelle

    Le poids (Force gravitationnelle) ne changeant pas, on contrôlerait la vitesse par l'inclinaison et c'est le cas, donc logiquement ça marche.
    La portance pouvant changer selon la vitesse et d'autre facteurs, je conseille d'utiliser la formule avec le poids puisqu'elle est plus simple et semble fonctionner.

  9. #8
    inviteb34bbc66

    Re : Poussée d'un avion

    merci à tous, votre aide m'est très utile,
    mais une dernière question : Aroll, qu'entends-tu par débit massique ? car sans unité .... serait-ce kg par m3 par sec ? Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

  10. #9
    invite20ae9842

    Re : Poussée d'un avion

    Bonjour,
    Aroll, qu'entends-tu par débit massique ? car sans unité .... serait-ce kg par m3 par sec ? Merci d'avance.
    Kg par seconde.
    Amicalement, Alain

  11. #10
    inviteb34bbc66

    Re : Poussée d'un avion

    Merci beaucoup .... mais une dernière chose la vitesse d'éjection des gaz est en quoi (je pensais en m/s mais je trouve ca bizarre pour un gaz de mettre m/s, ne srait-ce pas plutôt m3/sec ?). Il y aurait-il une autre formule pour cela ? Il me semble en avoir vu une autre mais je ne suis pas sûr.
    Cordialement,

    Coralex

    Flyingdude, merci pour la poussée effectivement j'ai regardé ta technique avec le poids marche tout à fait.

    Merci à tous.

  12. #11
    invite1c2bb5ab

    Re : Poussée d'un avion

    Ça fait plaisir!

  13. #12
    invite20ae9842

    Re : Poussée d'un avion

    Bonjour,
    Merci beaucoup .... mais une dernière chose la vitesse d'éjection des gaz est en quoi (je pensais en m/s mais je trouve ca bizarre pour un gaz de mettre m/s, ne srait-ce pas plutôt m3/sec ?). Il y aurait-il une autre formule pour cela ? Il me semble en avoir vu une autre mais je ne suis pas sûr.
    Une vitesse est une distance sur un temps, donc mètres (unité de distance) par secondes (unité de temps). Le mètre cube est un volume, donc des m³/s, c'est un débit VOLUMIQUE (à la différence du débit massique qui est en Kg/s), et un débit ce n'est pas une vitesse.

    Amicalement, Alain

  14. #13
    inviteb34bbc66

    Re : Poussée d'un avion

    Bonsoir,
    merci beaucoup maintenant je crois que j'ai les principales facon de calculer la poussée. Cependant à quoi correspond la vitesse du gaz : lavitesse moyenne d'une molécule, ou la vitese médiane peut-être ? Je trouve bizarre que toutes les molécules aient la même vitesse, d'ailleurs celle-ci est messurée comment car cela peut être la vitesse dans la tuyère, ou à l'extérieure de la tuyère. Et dans un moteur de type fusée (ou avion de chasse) comment cette poussée est mesurée ? Car dans ce cas là il n'ya pas d'air qui rentre dans le réacteur.
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Coralex

  15. #14
    invite5b31aebc

    Re : Poussée d'un avion

    Pour les réacteurs type fusée, les comburants et combustibles sont stockés et introduits dans la chambre en quantités précises en fonction du temps.
    Au passage, ce n'est pas le cas des avions de chasse.

  16. #15
    invite20ae9842

    Re : Poussée d'un avion

    Bonjour,
    Cependant à quoi correspond la vitesse du gaz : la vitesse moyenne d'une molécule, ou la vitesse médiane peut-être ?
    Il s'agit d'une vitesse moyenne, c'est comme lorsque tu dis que le vent souffle à 100 Km/h, tu n'as pas mesuré la vitesse de chaque molécule.

    d'ailleurs celle-ci est mesurée comment car cela peut être la vitesse dans la tuyère, ou à l'extérieure de la tuyère
    Ce qui compte, c'est la vitesse des gaz juste en sortie de tuyère.
    Toutefois,sache que dans la pratique, la poussée d'un moteur est tout simplement vérifiée sur un banc, on ne s'amuse pas à mesurer la vitesse de sortie des gaz.

    La poussée d'un moteur fusée (qui fonctionne bien) est tout simplement égale au produit du débit massique (de gaz) par la vitesse d'éjection (des gaz).

    Amicalement, Alain

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