bonsoir,
pour faire tourner un avion quelle difference y a-t-il entre agir sur l'axe de lacet ou ceux du rouli et du tangage combinés?
merci
-----
03/02/2007, 10h33
#2
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
69 773
Re : les axes d'un avion
Bjr "judoka"....
T'aurait du essayer dans la rubrique astronautique, il y a qq spécialiste (et pilotes) en aviation.
Salutations
03/02/2007, 11h57
#3
invitea2955c80
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
445
Re : les axes d'un avion
Envoyé par einstein
bonsoir,
pour faire tourner un avion quelle difference y a-t-il entre agir sur l'axe de lacet ou ceux du rouli et du tangage combinés?i
Pour faire un beau virage dans le plan horizontal, on se sert de la projection de la portance sur le plan horizontal.
On commence donc à incliner l’avion ( rotation autour de l’axe de roulis ) jusqu’à 45 ° par exemple.
Lorsque cet angle de 45° est atteint, on dispose d’une force (situé dans le plan horizontal) égale à la portance x cos 45 °, c’est cette force qui va incurver la trajectoire.
Mais, en ayant incliné l’avion, la projection verticale de la portance n’équilibre plus le poids,
Il faut par conséquent augmenter la portance et pour cela augmenter l’incidence par une action sur la gouverne de profondeur ( rotation en tangage de quelques degrés dans le référentiel avion )
Au cours du virage, la portance = 1.414 fois ce qu'elle etait avant le virage.
Les actions sur l’axe de lacet sont très faibles et ne servent qu’à garder le plan de symétrie de l’avion tangent à la trajectoire, en annulant les moments induits par les petites dissymétries de traînées qui apparaissent au cours de la rotation en roulis et en cours de virage stabilisé.
Il est possible d’effectuer un virage ailes horizontales par une action sur la commande de lacet
Les forces déviatrices seront dans ce cas, la portance latérale du fuselage et la projection de la traction de l’hélice sur l’axe oy du repère avion dés que le dérapage* ne sera plus nul…
Mais cette mauvaise méthode donne un rayon de virage très grand avec un dérapage qui dégrade les performances.
Il existe enfin, certain avions sur lesquels une action en lacet induit une rotation en roulis importante ( effet dièdre ) avec lesquels il est possible d’effectuer un virage sans action sur les gouvernes de roulis. L’inclinaison s’obtient par une action sur la gouverne de lacet.
Les poux du ciel ne possédent pas de gouvernes de roulis et ne virent que grâce à leur gouverne de lacet.
L’action en tangage reste bien entendu nécessaire.
J’espère avoir été clair .
* dérapage = angle entre le plan de symétrie avion et la trajectoire