Rendement thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement thermodynamique



  1. #1
    invite334242c9

    Rendement thermodynamique


    ------

    Bonjour.
    En lisant un cours sur la thermodynamique je me suis posé une question toute bête: je viens de lire que pour une pompe a chaleur le rendement est inférieur ou egale à Tc/( Tc-Tf) avec Tc la température chaude et Tf la température froide.
    Donc pour moi le rendement maximum qu'on peut avoir est:
    n=Tc/(Tc-Tf)
    Or Tc-Tf est inferieur a Tc donc le rendement n va être supérieur a 1. Et voilà mon problème je n'arrive pas a comprendre comment un rendement peut être plus grand que 1. Si quelqu'un peut m'expliquer je lui serais reconnaissant

    -----

  2. #2
    invite49abae58

    Re : Rendement thermodynamique

    hello
    c'est pourtant ça, d'ailleurs on parle plutot de coefficient de performance que de rendement et on a des valeurs de l'ordre de 3, 4 ou un peu plus.

    Il faut bien voir que l'energie (qui permet l'elevation de temp) n'est pas produite par la seule machine, elle est en grande partie piquée à l'extérieur
    bye wyd

  3. #3
    mamono666

    Re : Rendement thermodynamique

    Citation Envoyé par melkensh Voir le message
    Bonjour.
    En lisant un cours sur la thermodynamique je me suis posé une question toute bête: je viens de lire que pour une pompe a chaleur le rendement est inférieur ou egale à Tc/( Tc-Tf) avec Tc la température chaude et Tf la température froide.
    Donc pour moi le rendement maximum qu'on peut avoir est:
    n=Tc/(Tc-Tf)
    Or Tc-Tf est inferieur a Tc donc le rendement n va être supérieur a 1. Et voilà mon problème je n'arrive pas a comprendre comment un rendement peut être plus grand que 1. Si quelqu'un peut m'expliquer je lui serais reconnaissant
    c'est l'inverse, le maximum étant le rendement du cycle de carnot (réversible) justement:




    EDIT: Ah excuse moi, j'ai lu trop vite, tu parles d'une pompe à chaleur... je croyais un moteur...je n'ai rien dit alors...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    mamono666

    Re : Rendement thermodynamique

    donc oui pour me corriger, l'expression est correcte. Il faut se dire que c'est facile pour un système de récupérer du chaud et le mettre vers du froid.

    Pourquoi?

    eh bien c'est simplement le principe de clausius (l'énoncé historique du second principe)

    La chaleur ne passe pas spontanément d’un corps froid sur un corps chaud et donc inversement....d'où le rendement plus grand que 1.

    ce qui limitera notre pompe à chaleur, ce sera donc le second principe (au bout d'un moment on ne pourra plus trop chauffer notre air froid)
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Rendement thermodynamique

    la pompe a chaleur fait l'inverse du moteur thermique

    si tu avais une pompe a chaleur parfaite et un moteur thermique parfait ayant les rendement de carnot 1kw d'energie mecanique pourrait prendre 10kw a la temperature ambiante pout donner 11kw un peu plus chaud : et ces 11kw seront transformé en 1 kw d'energie mecanique par le moteur parfait qui en perdra 10kw a la temperature ambiante

    il n'y a pas de violation a la conservation d'energie

  7. #6
    invite334242c9

    Re : Rendement thermodynamique

    Merci beaucoup pour vos explications je comprend mieux maintenant, en fait mon erreur venait du fait que je comparais le mot "rendement" ici avec le rendement que l'on peut avoir dans une réaction chimique qui est est forcément en dessous ou egale à 1 mais comme le dit willydood:
    "on parle plutot de coefficient de performance que de rendement"
    et je pense que le terme est en effet plus approprié car on a moins de risque de se tromper

Discussions similaires

  1. rendement
    Par invite73ad7595 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 19h37
  2. rendement
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 18h22
  3. Rendement
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 17h18
  4. Thermodynamique et rendement
    Par invitecfe912f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 21h37
  5. rendement
    Par invitec5136a36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 12h17