Voilà mon exercice :
1. Rappels
a. Le césium est un métal de la famille des alcalins :Là je ne sais pas ce qu'on doit faire..??
b. Dans quelle colonne de la classification périodique se trouve- t- il ?J'ai dis 5ème mais je ne suis pas sûre...
Utiliser la classification périodique pour déterminer le symbole du noyau de césium 137. Quelle est sa composition ?Je ne vois pas ce que cela signifie...
2. Qu’est ce qu’est la radioactivité ?J'ai mis : la radioactivité est un pgénomène nucléaire, spontané, au cours duquel un noyau radioactif instable se désintègre en donnant un autre noyau plus stable et émet une particule.
La source radioactive est un échantillon de Césium 137. Ce type de noyau est instable : il peut se désintégrer en donnant
un noyau de baryum 137 et une particule appelée b–. Le noyau de césium est appelé noyau père, il donne naissance au
noyau de baryum qui est le noyau fils
a. Utiliser la classification périodique pour déterminer le symbole du noyau de baryum 137. Quelle est sa composition ?Je n'ai pas trouvé...
Au cours d’une réaction nucléaire il y a conservation du nombre A de nucléons et conservation de la charge
électrique Z.
b. Quel est le nombre de nucléons contenus dans la particule émise ? Quelle est sa charge ?Je n'ai pas trouvé...
c. Quelle particule reconnaît-on ? Trouver son écriture en physique nucléaire (faire apparaître son nombre de nucléons en
haut, à gauche de son symbole et sa charge en bas à gauche)Je n'ai pas trouvé...
3. Equation de désintégration du césium
a. Ecrire l’équation de la réaction nucléaire correspondante (du type Cs ®137 Ba +
....
137
.... ……. )Je n'ai pas trouvé...
b. D’après la composition des noyaux pères et fils, que s’est il passé ?Je n'ai pas trouvé...
c. Bilan d’une désintégration b– : écrire la réaction nucléaire générale d’un noyau père AX
Z donnant un noyau fils Y.dur à écrire à l'ordinateur mais je pense que je sais le faire...
Remarque : l’émission de particules b– s’accompagne de l’émission de rayonnement g.
Merci pour votre aide!!
-----