Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Radioactivité



  1. #1
    invite8a7bc848

    Radioactivité


    ------

    Voilà mon exercice :

    1. Rappels
    a. Le césium est un métal de la famille des alcalins :Là je ne sais pas ce qu'on doit faire..??
    b. Dans quelle colonne de la classification périodique se trouve- t- il ?J'ai dis 5ème mais je ne suis pas sûre...
    Utiliser la classification périodique pour déterminer le symbole du noyau de césium 137. Quelle est sa composition ?Je ne vois pas ce que cela signifie...
    2. Qu’est ce qu’est la radioactivité ?J'ai mis : la radioactivité est un pgénomène nucléaire, spontané, au cours duquel un noyau radioactif instable se désintègre en donnant un autre noyau plus stable et émet une particule.
    La source radioactive est un échantillon de Césium 137. Ce type de noyau est instable : il peut se désintégrer en donnant
    un noyau de baryum 137 et une particule appelée b–. Le noyau de césium est appelé noyau père, il donne naissance au
    noyau de baryum qui est le noyau fils
    a. Utiliser la classification périodique pour déterminer le symbole du noyau de baryum 137. Quelle est sa composition ?Je n'ai pas trouvé...
    Au cours d’une réaction nucléaire il y a conservation du nombre A de nucléons et conservation de la charge
    électrique Z.
    b. Quel est le nombre de nucléons contenus dans la particule émise ? Quelle est sa charge ?Je n'ai pas trouvé...
    c. Quelle particule reconnaît-on ? Trouver son écriture en physique nucléaire (faire apparaître son nombre de nucléons en
    haut, à gauche de son symbole et sa charge en bas à gauche)Je n'ai pas trouvé...
    3. Equation de désintégration du césium
    a. Ecrire l’équation de la réaction nucléaire correspondante (du type Cs ®137 Ba +
    ....
    137
    .... ……. )Je n'ai pas trouvé...
    b. D’après la composition des noyaux pères et fils, que s’est il passé ?Je n'ai pas trouvé...
    c. Bilan d’une désintégration b– : écrire la réaction nucléaire générale d’un noyau père AX
    Z donnant un noyau fils Y.dur à écrire à l'ordinateur mais je pense que je sais le faire...
    Remarque : l’émission de particules b– s’accompagne de l’émission de rayonnement g.


    Merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Radioactivité

    Commence par te procurer une table périodique des éléments, sans cela tu n'iras nulle part.
    Où est le césium ? Pas dans la 5ème colonne.
    Quel est son numéro atomique ? (c'est écrit sur la table).
    Ce numéro atomique, c'est le nombre de protons du noyau. La masse atomique (137) c'est la somme du nombre de protons et du nombre de neutrons.
    Donc combien de protons et combien de neutrons ? C'est ça la composition du noyau.
    Tu remets ça avec le baryum, exactement pareil.

Discussions similaires

  1. la radioactivite
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  2. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  3. Radioactivité
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h37
  4. Radioactivité
    Par P3k0sT dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 12h08
  5. Radioactivité
    Par invitef79effb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 17h39