Voila voila, 1S année des TPE, j'ai donc choisi pour theme la radioctivite et ses actions qui engendrent les cancers; mais bon, ici on va essayer de ne parler que de la radioactivite en elle-meme je vous en serait reconnaissant.
Donc, petit topo, apres avoir surfé plusieurs heures sur le net et boukiné des boukins inboukinnable on a pas mal avancer mais les idees sont pas tres claires. Se qu'il nous faudrait se serait des explications justes si possiblemais surtout poussées mais pas trop trop non plus pas la peine de partir dans des explications trop pointues si elles ne sont pas indispensables.
Alors pour resumer, ils y a 3 ( ou 4 sa depend de B+ et B- ) types de radioactivite :* radioactivite alpha : elle a lieu lorsqu'un noyau atomique est trop lourd et instable mais avec une equivalence entre protons et neutrons; pour se defffert de se trop plein de nucleons, un noyau d'helium (2neu + 2pro) et ejecté et l'atome se transforme alors en un element chimique dont le noyau est plus petit.* radioactivite beta :- beta- : se manifeste lorsqu'un noyau est trop charge en neutrons, il y a donc desequilibre entre protons et neutrons; un neutron va donc se transforme en proton tout en emettant un electron (et un neutrino).- beta+ : se manifeste lorsqu'un noyau est trop charge en protons cette fois; le principe est le meme que pour beta-, un proton se transforme en neutron en emettant un positron (et un neutrino).* radioactivite gamma : elle est constituée de photons elle est donc une onde electromagnetique qui survient souvent lors des radioactivites alpha et beta (+ et -); elle resulte ne l'excitation des nucleon au sein du noyau apres l'emission de la particule alpha ou beta.Voila se que l'on sait pour le moment je trouve que je m'en suis pas trop trop mal sorti. Si sa se trouve tout sa est juste mais c'est peu-etre tout faux aussi ou alors incomplet et dans se cas la j'aimerais bien que ceux qui sont sur de leurs informations m'eclaire et me corrige.
merci
-----