Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la radioactivite



  1. #1
    rouxc

    Question la radioactivite


    ------

    Voila voila, 1S année des TPE, j'ai donc choisi pour theme la radioctivite et ses actions qui engendrent les cancers; mais bon, ici on va essayer de ne parler que de la radioactivite en elle-meme je vous en serait reconnaissant.
    Donc, petit topo, apres avoir surfé plusieurs heures sur le net et boukiné des boukins inboukinnable on a pas mal avancer mais les idees sont pas tres claires. Se qu'il nous faudrait se serait des explications justes si possible mais surtout poussées mais pas trop trop non plus pas la peine de partir dans des explications trop pointues si elles ne sont pas indispensables.
    Alors pour resumer, ils y a 3 ( ou 4 sa depend de B+ et B- ) types de radioactivite :
    * radioactivite alpha : elle a lieu lorsqu'un noyau atomique est trop lourd et instable mais avec une equivalence entre protons et neutrons; pour se defffert de se trop plein de nucleons, un noyau d'helium (2neu + 2pro) et ejecté et l'atome se transforme alors en un element chimique dont le noyau est plus petit.
    * radioactivite beta :
    - beta- : se manifeste lorsqu'un noyau est trop charge en neutrons, il y a donc desequilibre entre protons et neutrons; un neutron va donc se transforme en proton tout en emettant un electron (et un neutrino).
    - beta+ : se manifeste lorsqu'un noyau est trop charge en protons cette fois; le principe est le meme que pour beta-, un proton se transforme en neutron en emettant un positron (et un neutrino).
    * radioactivite gamma : elle est constituée de photons elle est donc une onde electromagnetique qui survient souvent lors des radioactivites alpha et beta (+ et -); elle resulte ne l'excitation des nucleon au sein du noyau apres l'emission de la particule alpha ou beta.
    Voila se que l'on sait pour le moment je trouve que je m'en suis pas trop trop mal sorti . Si sa se trouve tout sa est juste mais c'est peu-etre tout faux aussi ou alors incomplet et dans se cas la j'aimerais bien que ceux qui sont sur de leurs informations m'eclaire et me corrige.
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    rominou-31

    Re : la radioactivite

    Bonsoir rouxc!
    Tout ce que tu as dit là est bien vrai!!!

    bon courage pour la suite

  4. #3
    rouxc

    Question Re : la radioactivite

    Et donc maintenant que j'ai de bonne base en radioactivite, qu'elle type de radioactivite engendre-t-elle les cancers a moins que se soit les trois a la fois ??

    J'ai lu quelque par qu'ils provenaient avant tout des rayonnements ionisants. Si j'ai bien compris les quelques info a se sujet, les rayonnements ionisants sont donc capables de capter ou d'arracher des charges negatives donc des electrons aux differents atomes environnant.
    Dans le cas de la radioactivite alpha, les particules emisent sont positives puisqu'elles correspendent a des noyaux d'helium soit 2protons et 2neutrons donc positif. C'est donc a peu pres logique que ce type de rayonnement capte des e-
    Dans le cas du rayonnement beta + je vois aussi etant donné que le rayonnement consiste en un positron et un neutrino electronique donc le tout est positif donc c'est logique.
    Par contre en se qui concerne les rayonnement beta - et gamma je pige pas trop pourquoi est-ce-qu'ils sont ionnisant. Mon prof de physique, si j'ai bien compri et ca m'etonnerai pas que se soit le cas, m'a dit que c'etait du au "choc" entre les particules beta- et les electrons des atomes environnant que certains e- etaient arracher du cortege electronique.
    A la limite, j'arrive a me faire a l'idee qu'un photon puisse arracher un e- en lui transmettant son energie cinetique mais pour le rayonnement beta-, etant donne que la particule emise est un e-, je vois pas comment il pourrait capter un autre e- .

    eclairer moi svp sans etre obliger d'aller trop trop loin puisse que mon tpe ne repose pas essentiellement sur le pourquoi du comment de la radioactivite mais sur ses liens avec les cancers.

    Merci

  5. #4
    rominou-31

    Re : la radioactivite

    J'ai trouvé un site intéressant où pas mal de choses sont expliques sur ton sujet:
    http://membres.lycos.fr/impassenucleaire/chap3.htm
    j'espère que ça te sera utile!

    romain

  6. #5
    rouxc

    Re : la radioactivite

    Merci, c'est vrai que ce site en pas mal du tout pour l'approche de la partie biologie de mon tpe; d'ailleur c'est bizard que je l'ais pas trouvé avec tout le temps que j'ai passé a chercer, grrrrrr
    Bref c'est simpas mais ( faut bien se contredir un peu héhé ) tout se qui concerne la ionisation par les rayonnements beta- et gamma n'est pas traité et, a vrai, je pense pas qu'il y est des sites qui repondent vraiment a la question et d'ailleur c'est pour sa que j'en parle ici ( il y a tellement d'expert mouais ..... )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio

    Re : la radioactivite

    Il s'agit quand même d'un site très orienté. Au fait, ceci n'est pas tout à fait vrai:
    D’après le ministère de la Santé, les cancers de la thyroïde ont progressé de 9 % depuis Tchernobyl. L’Union Régionale des Caisses d’Assurance maladie annonce quant à elle une augmentation de 11 % par an.

    · Le registre exhaustif des cancers de la thyroïde de Champagne-Ardennes (qui est le seul à exister depuis 30 ans) indique pour la période 86-96 une hausse de 30 % chez les femmes, 100 % chez les hommes et 300 % chez les jeunes de 12 à 19 ans.
    Ils oublient, un tout petit détail, les cancers de la thyroïdes ont commencé a augmenter au cours des années 70, et leur pente n'a subit aucune modification depuis. Ils se basent sur des affiramtions extraites de publications scientifiques, dommages qu'elles soient troquées pour coller à leurs propos.

    Pour une information objective, je te conseille ces quelques liens. Il y a du pour et du contre; avec l'ensemble, il est facile de ce faire une idée objective:
    Voila quelques liens (pour ou contre le nucléaire)
    http://www.irsn.fr/vf/04_act/04_act...act_010413.shtm, c'est un article de l'IRSN.
    http://www.sfen.org/fr/societe/acci...consequence.htm un lien sur la réalité de l'affirmation: "les autorités ont dit que le nuage n'a pas pénétrè en France."
    http://www.sfen.org/fr/societe/acci...chernobyl/4.htm Un lien sur la contamination réelle en France
    http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/s.../securite22.htm Un lien sur les conséquence sanitaires en Corse.
    http://membres.lycos.fr/mat66/conseq_en_belarus.htm un lien sur les conséquences en Bélarus
    http://www.invs.sante.fr/presse/tch...byl_020424.html une analyse sur la situatuion en France 16 ans après.
    http://www.ecolo.org/documents/docu...nobyl.jfrot.doc un document sur les causes des conséquences sanitaire
    http://www.ecolo.org/documents/docu..._01-Aurengo.htm un autre lien de ecolo.org plus général que le précedent.
    http://www.atlas-historique.net/194...Tchernobyl.html carte de France des retombées.
    http://www.nea.fr/html/rp/chernobyl/fr/c01.html un lien de l'AIEA expliquant ce qui c'est passé et les conséquences. (liens en bas de page, le chapitre 5 concerne les conséquences sur la santé).
    http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/Tchernobyl_DP.htm une autre analyse des conséquences sanitaires en France.
    http://www.futura-sciences.com/comp...ossier251-1.php le dossier de Futura-Sciences sur les 17 ans de la catastrophe.
    http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/actu_ss/6securite.htm un lien sur les cancers thyroïdiens en France.
    http://www.criirad.com/criirad/actu...ok.01.03.03.pdf le texte intégral de la plainte contre l'état français.
    http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/...f4/cailleux.pdf les conséquences thyroïdiennes de l'accident de Tchernobyl
    http://perso.wanadoo.fr/joseph.goni...iers/tchern.pdf Tchernobyl, le vrai, le faux et l'incertain.
    http://membres.lycos.fr/mat66/special_tcherno.html un article sur les 40 000 à 560 000 morts
    http://membres.lycos.fr/mat66/special_tcherno.html un lien sur le Professeur Bandazhevsky en prison car il dénonce l'attitude des autorités Bélarus sur le suivi des conséquences sanitaires
    http://membres.lycos.fr/mat66/special_tcherno.html une autre vision des conséquences en France
    http://stopcivaux.free.fr/vrac/fernex_fr.pdf encore une étude sur les conséquences sanitaires
    http://www.criirad.com/criirad/actu...n.plainte2.html le dossier complet de la plainte contre l'état français


    Bonne lecture et bonne information.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. Publicité
  10. #7
    rouxc

    Question Re : la radioactivite

    Euh Narduccio desoleé d'avoir a te dire cela mais la plupart de tes liens ne marche pas du moins pour moi et en plus, ceux qui marchent ne repondent pas vraiment a ma question sur les rayonnement beta- et gamma.

    ......

  11. #8
    Narduccio

    Re : la radioactivite

    Euhh, faudra que je remette ma liste à jour. Elle n'est pas vieille pourtant suelement 12 à 18 mois.
    Va falloir que je Google un peu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #9
    rouxc

    Re : la radioactivite

    On pourrait donc expliquer comment les rayonnements gamma et beta- agissent sur les atomes environnant ??

  13. #10
    FC05

    Re : la radioactivite

    Les rayons gamma fournissent de l'énergie aux électrons, ce qui permet à ces électons de "s'échapper" de la molécule ou de l'atome à qui ils "appartiennent". Avec un électron en moins on se retrouve dans un état ionisé.
    Dans certains cas l'énergie sert à briser les liaisons. On se retrouve avec deux parties qui sont trés souvent des radicaux libres qui réagissent un peu n'importe comment sur tout ce qu'il trouvent. Ces réactions peuvent alterer l'ADN et induire des cancers (elles peuvent aussi en guérir !).

    Pour ce qui est des autres, (Béta+, Béta-, protons, neutron, alpha ...) c'est leurs énergies cinétiques, transférée lors d'un choc qui a les mêmes effets que pour les photons.
    En clair il ne faut pas confondre le béta- avec un électron, sinon un oublie son énergie cinétique qui elle pose problème (proverbe corse : "la toxicité du plomb croît avec sa vitesse" ).


    Pour ce qui est du danger, il faut distinguer irradiation est contamination.

    Les gamma posent surtout des problémes pour l'irradiation.
    Les alpha et béta surtout au niveau de la contamination.


    Sinon, il faut faire attention à tout ce que l'on trouve sur internet, les info sont souvent partielles et partialles (dans un sens ou dans l'autre) loin de l'objectivité scientifique.

  14. #11
    rouxc

    Re : la radioactivite

    Pour se qui est de la mise en garde des infos sources internet c'est justement pour sa que j'ai posé la question sur le forum mais bon, on s'en fout un peu.
    A propos de la difference entre contamination et irradiation? Tu pourrait precise?
    Idem pour les radicaux libres. Je reprecise que je suis en 1S donc cette partie n'est pas du tout du tout au progamme (dommage ). Par contre si tu pouvait rester assez superficiel parce que mon TPE ne repose pas uniquement sur sa.

    Merci

  15. #12
    Narduccio

    Re : la radioactivite

    Irradiation: tu passe devant une source de rayons, tu es irradié. Dès que tu t'éloigne assez ou que tu met un écran, tu ne l'es plus. C'est un peu ce qui se passe lorsque tu t'expose au soleil, à part qu'avec la radioactivité, tu ne voit pas que tu es en train de "bronzer".
    Contamination: pour une raison ou une autre, tu as ingéré des éléments radioactifs. ceuxci continueront de te délivrer des doses, tants qu'ils seront à l'intérieur de ton corps et tants qu'ils seront actifs. Certains éleménts on une période biologique très courte, parce qu'ils ne font que passer. Tandis que d'autres, qui peuvent être moins actifs, te délivreront une dose plus élevée parce qu'ils se fixeront dans ton organisme.
    C'est pour éviter une contamination que dans le cas d'une exposition prévisible à un radio-élement, l'on sature les organes cibles avec un isotope stable de cet élement. En fait cette pratique n'est faite que pour l'iode et c'est pour cela qu'autour des centrales nucléaires, l'on distribue des pastilles d'iode.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. Publicité
  17. #13
    rouxc

    Re : la radioactivite

    Ooooké merci donc a la suite d'une irradiation trop longue ou trop intense en peu etre contaminé si j'ai bien compris.
    Et en se qui concerne les radicaux libres ???

  18. #14
    FC05

    Re : la radioactivite

    Ce que tu dis (irradiation intense = contamination) est FAUX !

    Une fois que tu es irradié c'est fini, il ne se passe plus rien au niveau de la radioactivité, le processus est chimique ou biologique.

    Par contre, quand tu es contaminé, tu as avalé des composés radioactifs qui sont dans ton corp et continuent à t'irradier, mais depuis l'intérieur (on parle des fois d'irradiation interne au lieu de contamination).

    Pour ce qui est des radicaux libres, tu as vu en cours que les liaisons chimiques se formaient par mise en commun d'un doublet d'électron. Les réaction cassent les liaisons chimiques en deux et chaque morceau repart avec un des deux électrons. Ce sont ces électrons tous seuls qui font que l'on a un radical libre (deux en fait car il y a deux morceaux).

  19. #15
    sylvainix

    Re : la radioactivite

    Salut,
    je profite de cette discussion pour demander des précisions sur la radioativité alpha.
    Est-ce qu'il y a fission puis émission d'un noyau d'Hélium (qui serait de trop par rapportaux produits de fission), ou juste des émissions d'Hélium jusqu'à ce que le noyau soit stabilisé ?
    merci

  20. #16
    rouxc

    Re : la radioactivite

    Il n'y a que emmission d'un noyau d'helium dans la radioactivite alpha par contre si tu bombarde le noyau lourd (sup a 200 nucleons ) avec un neutrons la tu obtiendra fission et rayonnement alpha (plus gamma surement)

  21. #17
    FC05

    Re : la radioactivite

    Je voulais juste signaler qu'il existe des cas particulier pour lesquel une irradiation induit l'équivalent d'une contamination.

    Le premier cas, c'est avec les neutrons, il y a possibilité de capture des neutrons par les noyaux et formation d'un nouveau noyau radioactif. Par exemple dans les centrales on forme du tritium par capture de deux neutrons sur un noyau d'hydrogène.

    Le second cas, c'est avec les gamma, ils peuvent exciter les niveaux atomiques. Le noyau reste excité pendant ... un certain temps et puis relache son énergie sous forme d'un rayon gamma. C'est une sorte de capture et relargage différé du rayonnement gamma.

    Ceci dit, les deux phénomènes ne sont pour ainsi dire jamais rencontrés au niveau des l'irradiation d'une personne qui aura un cancer aprés, les doses mis en jeu étant telles que la personne meurt "sur le coup".

  22. #18
    Seb87

    Re : la radioactivite

    Petite précision pour la radioactivité Béta - :
    un neutron donne un proton et un electron, ainsi qu'un ANTI-neutrino.

  23. Publicité
  24. #19
    stef
    Tout travail merite salaire, j'attends toujours!

  25. #20
    atomisator

    Re : la radioactivite

    Hey salut,

    La radioactivité est un phénomène découvert en 1886 par Henri Bequerel (tout le monde devrait le savoir !).
    Ce phénomène est naturel (le plus souvent) ou artificiel.

    Dans le domaine naturel et artificiel, nous reçevons en moyenne 3,5 mSv/an.
    La dose radioactive en biologie se mesure en Sievert. En radiations, désintegrations, cela se mesure en Bequerel (un coup/s = un bequerel = une désintegration)

    Oui, la radioactivité est divisée en trois groupes de rayons, alpha, bêta et gamma.
    Ces rayons sont issus des noyaux atomiques instables qui ont plus de neutrons que de protons .
    Le noyau instable (ex : uranium) va ejecter le surplus de neutrons (ou protons) en trop en différentes désintegrations (alpha, bêta, gamma).

    La demi-vie est la periode radioactive duquel le noyau instable aura ejecté la moitié de sa radioactivité.


    Voilà ce que je peux expliquer tout simplement, pour plus d'infos je te prie de me recontatcer .

  26. #21
    Franzzzzzzzz

    Re : la radioactivite

    Bonjour,

    Un beau déterrage, le sujet date de 2005, ça ne nous rajeunit pas ...

  27. #22
    Deedee81

    Re : la radioactivite

    Salut,

    Citation Envoyé par atomisator Voir le message
    Voilà ce que je peux expliquer tout simplement, pour plus d'infos je te prie de me recontatcer.
    Je te remercie pour ta réponse tout à fait correcte. Mais tu réponds à discussion vieille de sept ans (même si sept ans de réflexion est bien connu comme étant utile ). Et l'auteur du fil n'a plus envoyé de message depuis un an et demi. Il y a donc peu de chance qu'il te réponde.

    Merci,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  28. #23
    atomisator

    Re : la radioactivite

    7 ANS ?!

    C'est à dire que la radioactivité m'interesse et donc que je réponds aux sujets même vieux de 7ans car cela m'amuse d'aider les gens. Maintenant, 7ans c'est long...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. la radioactivité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 21h50
  2. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 19h56
  3. Radioactivité
    Par jkidd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 19h54
  4. radioactivité
    Par vincedu35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 18h19
  5. Radioactivité
    Par magikkarlos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 18h39