Au secour !! Pas de sujet TPE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Au secour !! Pas de sujet TPE



  1. #1
    invite60a88ef8

    Au secour !! Pas de sujet TPE


    ------

    Bonjour je suis en 1ère S, et on n'a pas de sujet ... On a des idée, mais on trouve pas d'expérience, donc si quelqu'un pourait nous aider svp :P Merci d'avance ... et si vous pouviez répondre vite, ce serai cool ! Merci

    -----

  2. #2
    invite5bc7b3db

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Bonsoir,

    Comme le sujet revient souvent en ce moment (je suppose que tu n'as pas fait de recherche sur le forum avant de poster), je vais te demander 2/3 choses afin de t'éviter certaines réflexions et pour que tu puisses espérer avoir des réponses à tes questions...

    Pourrais-tu nous en dire plus par rapport à ton TPE ? Qu'est ce qu'il vous est demandé de faire ?
    Quel domaine est touché par ce TPE ?

    Quelles sont les idées auxquelles tu as déjà pensé ?

    et si vous pouviez répondre vite, ce serai cool ! Merci
    Peu de membres sont au services des lycéens h24, et personne ne te donnera des idées si tu ne fais pas preuve d'un peu de bonne volonté, donc développe un peu ton projet et montre que tu y as déjà réfléchis, peut-être que tu obtiendras alors des conseils !


    Bonne soirée.
    Cordialement,

  3. #3
    invite60a88ef8

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai que je viens juste de me créer un compte, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Mon TPE doit être soit dans un thème général, soit dans un thème scientifique.
    Avec ma coéquipière, on a pensé à un sujet sur la médecine, la santé, ou le sport. Mais le problème a été de trouver des expériences à faire ... Donc on a essayer de chercher d'autres sujets mais en vain ... Nos proffesseurs nous suggère de faire un poster comme "taches final" pour que se soit original. De plus, il faut essayer d'être innovent ... Nous sommes le seul binome à ne pas avoir trouver de sujet, donc ... voilà !
    J'espère que s'est informations sont assez précises et que quelqu'un pourra peut être nous aider !
    Merci d'avance

  4. #4
    invite9807a4af

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Bonjour à tous, je suis à peu près dans le même cas que Lea, mon groupe et moi souhaitons trouver un sujet qui répond au thème "avancées scientifiques et innovations techniques" nous avons pensé à l'IRM ou au rôle de l'ADN dans la résolution d'enquêtes, si vous avez d'autres idées innovantes et intéressantes, je suis tout ouïe ! Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Bonjour,

    Dune manière générale, je crois qu'il est important que ce soit le lycéen qui trouve lui même son sujet. La créativité fait partie du devoir. Vous trouverez certainement de bonnes âmes pour vous aider à faire quelque chose d'intéressant, mais sans doute personne pour vous donner un sujet clé en main. La médecine, la santé, ou le sport ne sont pas des sujets, à peine des directions. Essayez de creuser un peu. Bien définir son sujet d'étude vous simplifiera grandement la tâche pour vos recherches bibliographiques ou votre réflexion. médecine, santé, sport. On peut imaginer des choses liants les trois: quel place du sport dans la santé? Quelle place du sport dans la médecine (diagnostic, rééducation, curatif)?

    Pour luca: le rôle de l'ADN dans la résolution d'enquêtes ça doit être vu et revu comme sujet. L'IRM est intéressant car cette technique fait appel à des notions de physiques (RMN) qui doivent être hors programme du lycée. Ca doit être moins fréquent. Pensez que l'imagerie par IRM se décompose en IRM classique et IRM fonctionnelle. Notez aussi que l'utilisation de la RMN ne se limite pas seulement à la médecine mais intéresse aussi la chimie. Peut être à creuser, je pense en tout cas que c'est une bonne idée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite60a88ef8

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Merci piwi pour tes conseils !

    Je souaitais savoir si la problématique que j'ai trouvé pourrait être un bon sujet de TPE, ce serait donc pour avoir votre avis :P :
    " Comment les médicaments sont-ils créés, et quels sont leurs effets sur l'organisme ?"
    Je pense que cette problématique est interressante, j'avais également pensé à accentuer le fait d'être précis sur les dosage d'un médicament, et sur sa fabrication !

    Au niveau des expériences, j'ai pensé à la fabrication d'un médicament, et c'est sur leurs effets sur l'organisme que je n'ai pas d'idées ... Pourriez vous suggérer quelques choses ?! De mon coté je continue de chercher

    Merci d'avance

  8. #7
    piwi

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Bonjour,

    Votre sujet est sans doute intéressant mais pas assez précis. La pharmacologie est un champ extrêmement large et un anti histaminique ne sera pas du tout comparable à un anti inflammatoire tant au niveau de sa composition que de son effet biologique. Difficile tel que d'englober tout cela dans un seul TPE. Cependant, vous pouvez cibler sur les principes de la recherche pharmaceutique, comment elle part du fondamental pour arriver à un médicament que l'on espère efficace et sûr. Il y a aussi des choses intéressantes que vous pouvez traiter tel que la galénique (je vous laisse chercher ce que c'est), pourquoi donner un médicament par une voie plutôt qu'une autre, vous pouvez aussi chercher des choses sur la biodisponibilité, la demi vie biologique, la dose de charge, l'index thérapeutique, en quoi ces paramètres participent à la détermination de la posologie. Vous pourrez l'illustrer avec un ou deux exemples.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite60a88ef8

    Re : Au secour !! Pas de sujet TPE

    Bonjour,

    merci pour ce petit coup de pouce ! Il est vrai que la pharmacologie est un sujet interressant à traité ! C'est pourquoi j'ai pensé à traité (comme vous me l'avez conseillé) la gélénique! Et comme problématique "Pourquoi existe-il différentes types de voies pour les médicaments, et quel est celle qui est la plus efficasse ?" Ce qui m'interresse, c'est que beaucoup de personne utilise des médicaments, et ils sont souvents par voie orale, mais est-ce le meilleur moyen pour se soigné ? De plus, les expériences, peuvent être plus facile à trouver : Comment faire un médicament solluble/ ou non, ...
    Pouvez vous me dire (encore une fois) s'il sagit d'un bon sujet à traité où non ? Je demanderais l'avis de mes professeurs que je vois le jeudi !

    Cordialement,
    Léa

Discussions similaires

  1. au secour besoin d'aide pour mes TPE
    Par invited296de82 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 12h31
  2. Sujet de TPE
    Par invitec34d88b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 18h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h31
  4. Sujet de tpe
    Par invite4d5b81fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h19