la radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la radioactivité



  1. #1
    mehditlili

    la radioactivité


    ------

    j'ai entendu dire qu un noyau radioactif est un noyau qui se decompose
    si c'est vrai combient cela dure et pourquoi la haute radioactivite est nocives aux etres vivants et qu est ce qui se passe dans notre corps quqnds on y est exposé

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : la radioactivité

    Je te conseil de lire cette page, parce que là tu demandes beaucoup de chose à expliquer d'un coup. Mais peut-être que quelqu'un est assez motivé pour le faire !


    http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Radioactivite/index.html

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : la radioactivité

    Motivé, pas tant que ça, mais bon au cas où tu be comprendrais pas tout ce qui est sur le lien.

    Alors disons que dans les noyaux, tu as des nucléons, liés entre eux par une interaction forte. Cependant, quand la taille des noyaux augmentent, celui-ci perd de sa stabilité (surtout quand N/Z augmente, car ce sont les protons qui interagissent entre eux). Alors, quand un noyau devient instable, il se "disloque" en plusieurs autre particules, ce qui va réduire sa taille.

    Par exemple, un noyau quelconque (Z;A) se désintègre en un autre noyau (Z';A') où Z' et A' sera déterminé par le type de désintégration qu'a subit ce noyau.

    Il existe 3 types de désintégration :

    alpha : la désintégration libère une particule alpha qui est en fait un noyau d'hélium

    Beta + : libération d'un positon (un électron à charge positive)

    Beta - : libération d'un électron

    Souvent, cette désintégration s'accompagne d'émission de rayon gamma. Ce sont ces rayons les plus dangereux car ils provoquent des cancers. Le rayonnement gamma vient de la désexcitation du noyau fils (perte d'énergie) et est un rayonnement de nature électro-magnétique. Le rayonnement gamma, lorqu'on y est exposé trop, provoque une modification de l'ADN des cellules, ce qui provoque des cancers, et à terme, comme on peut le constater aux alentours de tchernobyl, des mutations génétiques.


    Si tu as besoin d'info plus précis, demande ou cherche sur google et meme sur le forum.

  4. #4
    invitecaccbf66

    Re : la radioactivité

    la radioactivité est un phénoméne attirant certe mais, dangereux pour la santé. il y a beaucoup de mort chaque année du à des centrale défissiante. qui pourrais me dire quelle idée lui viendrai à l'esprit pour poursuivre la radioativité et attendre le risque 0?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : la radioactivité

    Bonjour
    Citation Envoyé par tortio menta Voir le message
    la radioactivité est un phénoméne attirant certe mais, dangereux pour la santé. il y a beaucoup de mort chaque année du à des centrale défissiante. qui pourrais me dire quelle idée lui viendrai à l'esprit pour poursuivre la radioativité et attendre le risque 0?
    Je sens que la provocation va entrainer des foudres des certains forumeurs Non, je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, mais c'est de l'intox : les centrales nucléaires ne provoquent pas "beaucoup de morts chaque année" comme tu le dis... D'ailleurs tu confond un peu centrale et radioactivité. Les hotesses de l'air et les stewart prennent des doses de radioactivité grandement supérieures à tout ce que peuvent recevoir les professionels les plus exposés par leur métier dans le nucléaire par exemple.

    Il existe de nombreux projets pour les centrales de demain, reste à prendre des décisions politiques sur des enjeux économiques. Les scientifiques ne sont pas seuls décideurs.

    Le risque 0 n'existe pas. Si je peux te rassurer, il est plus probable que tu meurs d'un accident de voiture que d'une explosion de centrale. En verité, dans la liste des dangers potentiellement mortels, les centrales arrivent très très très loin... derrière le pétrole d'ailleurs ! Si l'on considère que les morts en Irak sont dûs au pétrole par exemple. Là c'est moi qui fait de la provocation : tout dépend en effet de comment on compte les risques et les dégats (environementaux notamment). L'énergie nucléaire est loin d'être aussi polluante que l'opinion publique veut bien se l'imaginer, la faute étant notamment imputable au lobby du pétrole qui soutien par exemple greenpeace : avez-vous déjà vu greenpeace sur une marée noire ? Tiens comme c'est bizarre, pourtant il s'agit d'un sacré désastre écologique non ?

    Tout cela pour moderer comme je peux les propos tenus ici...

  7. #6
    mariposa

    Re : la radioactivité

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    .. D'ailleurs tu confond un peu centrale et radioactivité. Les hotesses de l'air et les stewart prennent des doses de radioactivité grandement supérieures à tout ce que peuvent recevoir les professionels les plus exposés par leur métier dans le nucléaire par exemple.
    Exactement. Et je dirais même plus. Je vis depuis 32 ans sur un immense massif granitique en Bretagne et j'en recois encore beaucoup plus que ceux qui travaillent dans les centrales nucléaires. Et encore, ma maison n"est pas en granit!
    .
    Bref il faudrait que je songe à ma réfugier dans une centrale nucléaire le seul lieu où l'on est suivi médicalement!!

  8. #7
    atomisator

    Re : la radioactivité

    Hello,

    La radioactivité est en effet des rayons (en résumé). Pour que cela devienne un noyau stable, un noyau peut réagir différentes façon, on appelle ça la durée de vie...

    Un noyau d'uranium, très radioactif, prend je crois 7 ou 8 milliards d'années pour devenir stable!
    D'autres vont réagir plus vite (de quelques secondes à quelques minutes)

    Pourquoi la radioactivité est nocive ? Les rayons vont pénetrer les cellules et casser l'ADN. Ces càs ont plusieurs formes (malformations cancers, etc...).
    MAIS CECI EST BIEN A FORTE DOSE RAPPELLE TOI !!!

    voilà

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la radioactivité

    Bonsoir,

    J'ajoute ici mon grain de sel. Dans la nature, TOUT matériaux est plus ou moins radioactif: l'eau, le sol, l'air, les roches, la terre, la mayonnaise et même les êtres vivants (par exemple le potassium de nos os est faiblement radioactif).

    Comme expliqué ci-dessus, cela vient de différents types de radiations (alpha, beta, gamma pour les plus courants) plus ou moins dangereux. La radioactivité d'un matériaux depend de deux facteurs:

    1) La concentration en atomes radioactifs.
    2) Le temps de demi-vie de ces atomes. C'est-à-dire le temps qu'il faut pour qu'une population donnée d'atomes radioactifs (instables) soit réduite de moitié par désintégration.

    Cependant, la dangerosité biologique d'un matériaux radioactif dépend encore d'autres facteurs:

    3) Le type de radiation. Une radiation de neutrons (produit par la désintégration de l'uranium) est plus dangereux qu'une radiation de proton car beaucoup plus pénétrants à même énergie.
    4) Le fait d'être facilement assimilable par l'organisme. Le strontium est très assimilable par l'organisme car ses électrons de valence possèdent une configuration identique à celui de l'atome de calcium. Le strontium peut donc se substituer au calcium dans les os. L'iode radioactif est facilement absorbé par la glande thyroïde (c'est pour cela que l'on distribue des pastilles d'iodes aux habitants en cas d'incident nucléaire afin de saturer la thyroïde et éviter l'accumulation d'iode radioactif dans cet organe).
    5) Le temps d'exposition.
    6) La voie de contamination: contact simple, voie aérienne, ingestion...
    7) ... et j'en oublie certainement d'autres.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la radioactivité

    atomisator, juste quelque précision sur les termes que vous employez:

    Citation Envoyé par atomisator Voir le message
    La radioactivité est en effet des rayons (en résumé). Pour que cela devienne un noyau stable, un noyau peut réagir différentes façon, on appelle ça la durée de vie...
    En fait le temps de (demi)-vie est le temps qu'il faut à une population donnée d'atomes radioactif pour être réduite de moitié.

    Citation Envoyé par atomisator Voir le message
    Un noyau d'uranium, très radioactif, prend je crois 7 ou 8 milliards d'années pour devenir stable!
    D'autres vont réagir plus vite (de quelques secondes à quelques minutes)
    Un atome d'uranium ne met pas autant de temps pour se désintégrer (sinon nos centrales nucléaires ne fonctionneraient pas). En fait, ce temps peut varier de (à la limite) 0s à plusieurs fois l'âge de l'Univers avec une probabilité de désintégration qui vaut 1/2 au bout du temps que vous citez (que je n'ai pas vérifié mais je pense que c'est le bon ordre de grandeur) et une probabilité 1 pour un temps infini. C'est pour cela que l'on préfère parler de temps de demi-vie d'une population d'atomes radioactifs.

    Citation Envoyé par atomisator Voir le message
    Pourquoi la radioactivité est nocive ? Les rayons vont pénetrer les cellules et casser l'ADN. Ces càs ont plusieurs formes (malformations cancers, etc...).
    MAIS CECI EST BIEN A FORTE DOSE RAPPELLE TOI !!!
    voilà
    Encore ici, cela dépend de plusieurs facteurs (voir mon poste précédent).

  11. #10
    atomisator

    Re : la radioactivité

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos précisions, je veux dire que je ne sais pas tout non plus :/...
    En tout càs, je suis très content de partager les même études avec d'autres gens (moi qui froyait être seul au monde...)

    Voilà, je peux expliquer diverses choses si jamais

  12. #11
    KLOUG

    Re : la radioactivité

    Bonsoir
    Et si vous voulez avoir des informations sur un site dédié aux effets de la radioactivité et les moyens de s'en protéger, venez sur le site indiqué dans mon profil.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. la radioactivite
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  2. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  3. Radioactivité
    Par invite47810f95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  4. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19
  5. Radioactivité
    Par invitef79effb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 17h39