Avis TIPE "Invariance, similitudes".
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis TIPE "Invariance, similitudes".



  1. #1
    gloups13

    Avis TIPE "Invariance, similitudes".


    ------

    Bonjour à tous !
    Etant élève de MPSI, le problème du TIPE de l'année prochaine est de plus en plus présent en fin d'année !
    En effet, je dois donner un compte rendu de mon idée avec le plan et les sources, entre autres, de mon sujet.
    Mais voilà, mon sujet et mes quelques idées ne parraissent pas complètent aux yeux de mon professeur.
    Je m'explique, mon sujet porterait sur les moteurs à courant continu à aimants permanents.
    Donc dans un premier temps, possédant un TP guidé, je pourrais le suivre et faire des mesures sur le modèle électrique de ce moteur en expliquant les similitudes avec le moteur.
    Ensuite, je me fabriquerai un bon petit moteur en faisant quelques manipes. Par exemple je pourrai faire varier les aimants et voir l'évolution du moteur, voir si avec un aimant moins performant ou plus usé, je peux changer d'autres caractéristiques pour que la puissance du moteur reste invariant.
    Cependant d'après mon professeur je ne colle pas suffisamment au sujet, mais vu qu'il ne m'a pas dit de changer de sujet c'est qu'il doit y avoir des possibilités et pourtant je suis bloqué !
    J'ai conscience que les idées ne sont pas nombreuses mais c'est un début !
    C'est pour cela que je fais appelle à vous !!
    Voilà si des petites idées vous viennent à l'esprit, n'importe quoi je suis preneur !
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea105e18a

    Re : Avis TIPE "Invariance, similitudes".

    Bonsoir,

    Tes idées sont un bon début je trouve (en plus tu auras tout un cours sur les moteurs en physique l'année prochaine ).

    Détaille un peu plus ta première partie avec le TP, je ne suis pas sûre de tout comprendre...tu comptes faire une modélisation de ton moteur et la comparer à un véritable MCC, c'est ça ?

    Sinon je me disais, pour la partie invariance, ce serait peut-être bien d'étudier un exemple nécessitant l'asservissement de ton moteur...qu'est ce que tu en dis ?

    Si tu as autre chose à proposer, n'hésite pas, je te propose mon aide comme ça mais après je suis pas super calée non plus, je raconte peut-être n'importe quoi...

  3. #3
    gloups13

    Re : Avis TIPE "Invariance, similitudes".

    Alors déjà merci de ta réponse ! Je sais que le sujet remonte à loin j'étais en effet dans l'attente d'une réponse car je devais rendre une fiche synoptique !
    A vrai dire le sujet est encore d'actualité pour moi .. Actuellement en deuxième année, maintenant le sujet choisi doit en quelque sorte être bientôt définitif ..
    Alors tes idées sont effectivement bonnes, et n'ayant pas vu ta réponse j'ai quand même rendu ma feuille et j'ai en effet également parlé d'une comparaison avec le logiciel MCC. J'ai aussi parlé de l'utilisation de ces moteurs dans les métros qui pourrait être ma prise de contact pour aller en voir si possible car ces moteurs doivent être beaucoup plus grand ! Cependant les profs de cette année ne sont pas convaincus par ce sujet qui ne serait pas réellement inscrit dans le sujet !
    Pour ce qui est de ton idée d'asservissement ça peut vraiment être pas mal mais je ne vois vraiment pas, là de suite, comme ça
    J'essaie donc de rester dans ce sujet au début en essayant de le compléter, mais leurs conseils ont été de rester dans le thème de l'electricité, en étudiant par exemple la production d'électricité mais c'est vraiment flou pour moi ..
    Enfin voilà j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive pour avoir un suivi :/
    Encore merci

  4. #4
    invitea105e18a

    Re : Avis TIPE "Invariance, similitudes".

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Enfin voilà j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive pour avoir un suivi :/
    Et Dieu créa les alertes e-mail ...

    Bref, reprenons. Tu es dans quelle filière au fait ? PSI ou MP ?

    La production d'électricité...à étudier sur ton moteur ? Ou à travers une centrale nucléaire, une éolienne ou autre chose dans ce style ?

    Pour ton histoire de moteurs et de métros, pourquoi ne pas parler des lignes automatiques, comme la ligne 14 du métro parisien ? Je pense que là tu es obligé de faire un asservissement en vitesse vu que t'as personne pour démarrer ou freiner, enfin pas vraiment un asservissement en fait, plus sous forme de grafcet, parce que la vitesse est pas constante, bref on va y réfléchir . En gros:

    - Faudrait choisir une vitesse de croisière optimum (pas trop longue à atteindre, mais pas trop rapide non plus, faut pas brusquer les passagers)
    - A partir de ça, tu crées ta loi des vitesses en conséquence (en "trapèze", i.e. accélération, vitesse constante, décélération)
    - Tu crées un grafcet qui représente ça, pour ça je pense que tu paramètres l'accélération/décélération avec un grafcet, et que pour la vitesse constante, tu rajoutes un asservissement en vitesse de ton moteur

    Un lien qui donne plus de précisions (tu peux même ouvrir sur les problèmes rencontrés, ça aide aussi pour l'analyse)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...ion_des_trains

    Voilà comme j'introduirais un asservissement...après je suis pas de celles qui ont un niveau de polytechnicien, donc mon truc c'est à vérifier IM-PE-RA-TI-VE-MENT !!!!

    Si ton TIPE est béton, tant qu'il se raccroche ne serait-ce qu'un peu au thème, ça suffit normalement...je veux dire, ils vont pas te mettre 4 si ton travail est complet et sérieux.

    Sinon j'ai trouvé ça aussi, d'autres pistes: "L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante: périodicité, proportion, robustesse, symétrie..."

    Autre idée qui me vient à l'esprit: tu as déjà entendu parler des métaheuristiques ? Ce sont des algorithmes conçus pour résoudre des problèmes "d'optimisation difficile" (sujet d'ADS 2012 pour PSI...). Concrètement, on s'inspire de comportements dans la nature, et on crée un programme. Ça a un côté analogie maths/concret qui peut rentrer dans la similitude, non ? Sans tomber dans l'algorithmique pure, à éviter si tu es PSI, tu peux appliquer cette méthode de réflexion à autre chose (du genre on s'est inspiré de l'oiseau pour créer l'avion...un peu bateau comme sujet, mais ça parle). Et comparer maths/concret ou nature/machine...enfin bref.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Avis TIPE "Invariance, similitudes".

    Whaou, t'as réponse est plus que complète :O
    Je réponds en gros une semaine plus tard c'est les horaires de mon TIPE je suis désolé mais j'ai pas mal de boulot même en ce début d'année .. Je suis en MP
    Donc pour l'histoire de l'asservissement c'est effectivement une bonne idée je pense et c'est dessuite plus clair ! Je n'ai en effet pas le niveau polytechnicien non plus
    Je vais en parler à mes professeurs pour l'asservissement et me renseigner sur les autres idées que tu m'as données, je ne peux rien négliger étant un peu dans l'urgence !
    Dans tous les cas je te remercie ! Je te tiendrai au courant de mon évolution mais il faut quand même que je bosse de mon côté et ne pas me reposer sur toi !

  7. #6
    gloups13

    Re : Avis TIPE "Invariance, similitudes".

    Je complète ma réponse, la production d'électricité était orienté vers les éoliennes ou autres mais en aucun cas de mon moteur !

Discussions similaires

  1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par invitebe488131 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 10h09
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 20h15
  3. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par invitefbb43b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 21h49