[TIPE] Les surfaces tactiles
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[TIPE] Les surfaces tactiles



  1. #1
    invite94d1425b

    [TIPE] Les surfaces tactiles


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe d'étudiants en CPGE et faisons un TIPE sur le theme des surfaces tactiles. Nous nous sommes plus précisement interessés aux écrans capacitifs.
    Nous recherchons une experience à réaliser,( nous avons tenter de modéliser le principe d'un écran tactile a l'aide d'une plaque conductrice relié aux 4 coins par des Voltmetre mesurant ainsi la difference de potentiels entre la masse qui représente la doigt situé en X et Y, mais cette experience n'a pas aboutit due aux incertitudes).
    Si vous pouviez nous éclairer sur une idée d'experience pour modeliser un écran tactile ou quelques autres informations sur les écrans tactiles.

    Merci D'avance

    Piver13

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,

    peut-être pourriez-vous garder la même expérience mais en raffinant un peu la mesure. Par exemple, inclure votre capacité dans un circuit oscillant, et détecter plutôt une différence de fréquence d'oscillation (reliée à la différence de capacité) lorsque vous approchez le doigt (vous pouvez même brancher à un haut-parleur et entendre la différence de son). Si ce n'est toujours pas suffisant, vous pouvez aussi aller jusqu'à couler cet oscillateur avec un oscillateur de référence de fréquence fixe. Vous multipliez, vous passez bas et la fréquence qui reste est la différence entre la fréquence de référence et la fréquence liée au doigt.

    Voila, après je suis sûr qu'on peut trouver d'autres expériences en cherchant bien, mais il me semble que vous pouvez déjà essayer de raffiner un peu celle là à faible coût (si ce n'est un peu d'électronique).

  3. #3
    invite94d1425b

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Merci beaucoup du conseil Franzzzz
    Je pense qu'il nous est possible de nous procurer ce materiel, alors on va tenter ca!

  4. #4
    invite87d30695

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,
    Je fais également des recherches sur les écrans tactiles pour un TIPE. J'ai déjà fait pas mal de recherches et j'ai trouvé pas mal d'informations sur les écran tactiles mais j'aimerais également trouvé des choses sur la composition des écrans tactiles, ou par exemple sur les produits anti-rayures pour avoir quelque chose dans la partie chimie. Si quelqu'un a des liens là-dessus, merci d'avance de me les envoyer...
    Sinon je pense que ton expérience est une bonne idée, il ne doit plus rester qu'à l'affiner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8780c6b1

    [TIPE] Les surfaces tactiles

    bonjour, je fait également un TIPE sur les surfaces tactiles, je ne trouve pas beaucoup d'informations précises sur internet, si vous avez des liens, des noms de livres ou de magasines ou vous avez trouvés des de bonnes infos pourriez vous me les envoyer...merci!

  7. #6
    invitefbc09601

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour je suis également étudiant en classes préparatoires et cherche un contact concernant mon TIPE sur les surfaces tactiles.
    Piver 13, je propose que l'on prenne contact pour détailler ou en sont arrivés nos projets respectifs.
    En ce qui me concerne, au-dela de la solution pertinente proposée par Franzzzzzzz, c'est l'exploitation des mesures qui me semble difficile, l'idéal étant de trouver un programme permettant d'utiliser la surface fabriquée sur un terminal d'affichage type écran de PC. C'est ambitieux mais réalisable si on se serre les coudes. J'attends votre réponse, piver 13, et dès que l'on aura échangé nos mails on pourra y aller!!!

  8. #7
    invitefa3cee25

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour, j'ai aussi ce projet à réaliser comme tout étudiant de CPGE
    J'ai remarqué que travailler avec piver13, nacrac & Franzzzz serrait une bonne idée pour nous tous. On pourra mettre toutes nos idées en commun
    Je vous propose aussi de s'échanger nos adresse mail.

  9. #8
    invite0d047cd5

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour à tous!
    Je fais aussi un TIPE sur les surfaces tactiles, et j'aimerais également partager mes sites et mon adresse mail avec vous.
    J'ai également en tête des expériences avec un circuit oscillant mesurant une variation de fréquence.
    Merci de me répondre assez vite!

  10. #9
    invitea781c42b

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Citation Envoyé par Cuiper89 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je fais aussi un TIPE sur les surfaces tactiles, et j'aimerais également partager mes sites et mon adresse mail avec vous.
    J'ai également en tête des expériences avec un circuit oscillant mesurant une variation de fréquence.
    Merci de me répondre assez vite!
    Bonjour.

    Nous sommes aussi en train de faire un TIPE sur les écran tactiles.
    Nous venons de commencer depuis 2 semaines et commençons à y voir un peu plus clair.

    Je pense aussi que ce seraitune bonne chose de mettre nos efforts en commun.

  11. #10
    invite1c7f84f8

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,
    Je fais moi aussi un TIPE sur les écrans tactiles.
    Peut être pourrions nous nous échanger des documents.

  12. #11
    invite94b8e99a

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,
    je réalise moi aussi un tipe sur les écrans tactiles. J'ai déjà pas mal de documents sur les écrans résistifs.
    J'ai acheté un petit écran résistif et j'aimerais pouvoir faire des expériences dessus, mais je ne sais pas quelles mesures faire, et surtout quelles conclusions en tirer.
    Si vous avez des idées ...

  13. #12
    invitec1c3ee2c

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,

    je réalise aussi mon tipe sur les ecrans tactiles.

    J'aimerais bien etre informés des différentes expériences qu on peut réaliser dans un labo du lycée ?

    Savez vous ou je peux trouver une experience concrete ? Mode operatoire,etc... ?

    Merci !

  14. #13
    invite2a301793

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Chers collegues taupins!
    Mon groupe et moi meme avont egalement choisi de traiter les surfaces tactiles pour notre sujet de TIPE.
    Je recherche donc egalement des experiences realisables sur le sujet.
    Je pense (comme la plupart des personnes sur ce forum!) que le partage des documents et des diverses informations pourrait etre tres benefique pour chacun de nous, pouvez vous alors me communiquer vos adresses mails? Ou m'indiquer le mode operatoire de l'experience proposée par Franzzzzzzzz?
    Merci d'avance...

  15. #14
    invite8780c6b1

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Citation Envoyé par stefdu51 Voir le message
    Bonjour,
    je réalise moi aussi un tipe sur les écrans tactiles. J'ai déjà pas mal de documents sur les écrans résistifs.
    J'ai acheté un petit écran résistif et j'aimerais pouvoir faire des expériences dessus, mais je ne sais pas quelles mesures faire, et surtout quelles conclusions en tirer.
    Si vous avez des idées ...
    pourrais-tu me dire ou tu as trouvé tes documents, la références des livres que tu as parce que je ne trouve pas de livre ou de choses précises....répond stp!
    merci

  16. #15
    invite8780c6b1

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    voici mon adresse email ####supprimé pour ceux qui veulent partager leur info
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 19/01/2010 à 20h06. Motif: Il est interdit de mettre son adresse e-mail dans un message

  17. #16
    invite37ef4f35

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour, je suis également dans voter cas et je n'ai pas encore trouvé d'experiences interessante qui marche. Ou peut-on tous echanger nos idées ?

  18. #17
    Flyingsquirrel

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lulau Voir le message
    voici mon adresse email ####supprimé pour ceux qui veulent partager leur info
    Il est interdit de mettre votre adresse e-mail sur le forum (point no3 de la charte). Par contre vous pouvez renseigner votre profil ou échanger vos coordonnées par messages privés.

    Pour la modération, Flyingsquirrel

  19. #18
    invite5ab744be

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    nous avons quasiment fait les 2/3 de l'année et la date d'échéance pour le TIPE avance. Concernant les écrans tactiles résistifs, j'aimerais avoir plus de renseignements sur le rôle des fils pour les écrans résistifs, pour être plus précis, quelles est la différence entre un écran 4,5,6,7 fils? Merci par avance pour vos réponses!

  20. #19
    invitee733301d

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour , mon sujet de TIPE se porte également sur les surfaces tactiles et dans le cadre d'une expérience j'aurais aimé savoir qu'elle type de plaque utiliser. Merci d'avance.

  21. #20
    invite6790bc98

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    coucou tout le mode
    moi aussi j'ai choisi les surfaces tactiles comme sujet pour mon tipe et je risque de passer l'oral au maroc est ce que vous pouvez m'aiderr il ne me reste que 2 semaine et j'ai rien pu faire a l'aaiiiiiide

  22. #21
    invite38279a3f

    Re : [TIPE] Les surfaces tactiles

    Bonjour,
    Je suis aussi en prépa et souhaite faire un TIPE sur les ecrans tactiles. Je sais que le post date un peu mais ça serait cool de prendre contact pour échanger sur le sujet.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [TIPE] Surfaces et mathématiques
    Par Dydo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 21h20
  2. TIPE : les surfaces et l'usinage
    Par invitea141fdf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 21h45
  3. TIPE Ecrans tactiles
    Par invite0c10d5f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 09h54
  4. les ecrans tactiles ?
    Par invite58f605e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 21h07
  5. TIPE : Ecrans tactiles
    Par invite59ad5552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 14h04