Bonjour à tous.

Je m'adresse à vous pour essayer de trouver quelques idées pour mon éventuel sujet de TIPE de l'année prochaine (il faut bien prévoir ^^). Le thème pour l'année à venir étant les surfaces, j'aimerai bien trouver un sujet qui ne soit pas trop rapide à traiter et qui soit plutôt mathématique (géométrie différentielle, ...).

Il me semble que le tour des sujets possibles est vite fait : problème de surfaces minimales et problèmes isopérimétriques. Je n'ai pas fait énormément de rechercher, mais j'ai entendu parler de géométrie symplectique et de variétés holomorphes, et bien qu'en géométrie le programme de CPGE n'aille pas très loin, peut-être il y a-t-il moyen de se frayer un chemin dans ces théories ?

J'aimerai des avis concernant ces problèmes, ou des idées que je puisse creuser (après mes concours ) éventuellement. Principalement : peut-on sortir de ces quelques problèmes type de surfaces en mathématiques ? Et il y a-t-il des sujets intéressants (ça je n'en doute pas) et surtout abordables à notre niveau ?

Merci à vous, et bonne fin de soirée.