Bruits vers l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruits vers l'électricité



  1. #1
    inviteac73760b

    Bruits vers l'électricité


    ------

    bonsoir
    Quelle est l'origine du ronflement continu que l'on entend souvent à proximité de fils electriques ou tele phoniques aériens?
    Pourquoi lorsque l'on insere des condensateurs dans une installation de courant domestique par exemple on ameliore le facteur de puissance?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteac73760b

    Re : questions

    et que signifie une puissance reactive?

  3. #3
    inviteac73760b

    Re : questions

    alors pas de reponses?

  4. #4
    invite2bcacd12

    Re : Bruits vers l'électricité

    Quelle est l'origine du ronflement continu que l'on entend souvent à proximité de fils electriques ou tele phoniques aériens?
    Bonsoir, ce fameux bruit que tu peux entendre près d'un transformateur est le bruit du à la fréquence du réseau [50 Hz] qui fait "bouger", microscopiquement, le cicuit magnétique (les fers), qui vibre a 50Hz.

    Pour le son sur les lignes, c'est du a un effet d'ionisation de l'air autour du conducteur aérien (l' effet Corona sur les lignes HT). l'air est assez ionisé pour qu'il y'ait des effets éléctrique, mais il n'ya pas les conditions pour avoir un arc éléctrique. Et l'on etends ce bruissement de friture a cause de , entre autre, ces effets là.


    et que signifie une puissance reactive?
    Cela dépends de ton niveau:
    -Novice: c'est la puissance qui va et vient sur le réseau mais qui n'est pas utilisée par ton consommateur.
    -Moyen: c'est la puissance que ton condensateur/bobine (bref toutes tes impédances) absorbent puis réstitue au réseau.
    -Haut: c'est la partie imaginaire de ta puissance apparente complexe, soit le Q de :
    S = P + Q ou S est ta puissance apparente complexe, P ta puissace active, et Q ta puissance réactive.

    La puissance réactive est une puissance qui est présente; mais vu qu'a un moment elle "rentre" puis après elle "sort" altérnativement, en moyenne elle vaut 0, donc elle n'est pas facturable par ton fournisseur.
    Mais cependant cette puissance se fait quand même dissiper en partie dans les conducteurs (par le courant qu'elle implique par sa définition). Donc c'est une gène pour ton fournisseur, car il doit produire de la puissance supplémentaire pour faire chauffer ses fils, et ce sans pouvoir te facturer.


    Pourquoi lorsque l'on insere des condensateurs dans une installation de courant domestique par exemple on ameliore le facteur de puissance?
    merci d'avance
    Les installations généralement utilisent des moteurs, qui sont composés de Bobines, qui vont t'augmenter ton Q or, plus ton Q est grand (positif ou négatif) plus il y'a de puissance réactive, d'où plus de chauffage pour les pattes des oiseaux sur les lignes d'où plus de grogne chez le fournisseur.

    Quand tu rajoute des condensateurs, tu diminue ton Q
    (les bobine Augmentent Q, les condos diminuent Q) et tu te raproche d'une situation ou ton Q vaut zéro (meilleur des cas, que de la puissance active).

    le facteur de puissance, cos, c'est le rapport entre P et S:


    Plus ton cos est proche de 1 (donc P = S, donc X = 0), mieux c'est, car il n'y a plus de puissance réactive.



    alors pas de reponses?
    Ca aurais peut etre mieux été sous technologies comme post.

    Sur ce, j'éspère avoir pu t'éclairer.

    si quelque chose est pas clair, hésite pas a demander.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac73760b

    Re : Bruits vers l'électricité

    merci beaucoup pour la reponse et de se faire la peine de m'ecrire cela
    je te felecite surtout pour l'humour que t'as utilisé (c'est une trés belle demarche pedagogique)
    quant à mes puissances je sais qu'il y en a la reactive l'active et l'apparente
    mais ce que je veux comprendre c'est ce que signifie physiquement toutes ses grandeurs entre autre comment a-t-on pu percevoir l'existance de telles grandeurs et comment a-t-on pu conclure que les condensateurs peuvent ameliorer le facteur de puissance bon il se peut que je suis en train de repeter la question mais je veux juste de precision

    enfin d'apres ce que j'ai compris c'est le courant electrique à une intensité donnée qui est à l'origine du mouvement du circuit magnetique
    merci infiniment

  7. #6
    invite2bcacd12

    Re : Bruits vers l'électricité

    Pour ton condensateur:

    Q est la réactive, P l'active et S l'apparente

    Maintenant, il faut savoir qu'une inductance (bobine)augmente ton Q et qu'une Capacité te diminue le Q, (Q peut descendre en dessous de 0 ).

    Le but est de n'avoir que de la puissance active, donc que Q vale 0 dans le triangle.

    Or, dans quasi toute les aplications, ce sont des bobines qui tirent le plus de jus,
    (Les Néons, Les moteurs, etc...) donc ton triangle à une assez grande cathète Q.
    Le but de tes condensateurs c'est de faire descendre ce coté Q pour le rapprocher le plus de 0.

    disons qu'une inductance rajoute +3 a Q, une autre +5;
    il faut rajouter un condensateur dimensionné pour faire -8 a Q pour equilibrer.
    si tu " rajoute des condos" tu passes ton Q en négatif, ce qui n'est pas bon non plus, (la puissance réactive = val. absolue de Q.)


    La puissance réactive est due au fait que, en gros, ton courant est en avance ou en retard sur la tension, d'un déphasage .
    Donc ta bobine va, quand le courant arrive, emmagaziner de l'énérgie en : u(t) = L *
    puis elle va restituer son energie en courant quand celui-ci descends, mais comme la tension générateur monte pendant ce temps
    , comme courant et tensions ne sont pas en phase,
    elle nous fournis une puissance U * I qui seras réstituée au réseau. C'est notre bébé tant attendu: Q réactive.


    De cela, en résumé, elle absorbe quand le courant arrive dessus, ce qui est utile a son travail (force a donner, etc...) + ce qui est du a sa façon de réagir au courant.

    quand viens le moment ou le courant redéscends, elle ne réstitue pas ce qu'elle a utilisé pour plus loin, MAIS elle rends l'énérgie absorbée en trops.
    Comme tu est branché au réseau, cela repart a la centrale.




    On utilise alors:

    P active = U * I * cos
    Q réactive = U * I * sin
    (S apparente )2= P2+Q2
    S =
    (c'est ton triangle)



    DONC comme Q = U * I * sin et que P dissipée dans les lignes est
    Pdissipée R * I2, U = tension de ta ligne,
    cela chauffe les lignes pour rien. (sauf pour les oiseaux)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bruits vers l'électricité

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM Voir le message
    Bonsoir, ce fameux bruit que tu peux entendre près d'un transformateur est le bruit du à la fréquence du réseau [50 Hz] qui fait "bouger", microscopiquement, le cicuit magnétique (les fers), qui vibre a 50Hz.
    Bonjour,

    Il vibre à 100 Hz, car l'effet du champ magnétique sur le métal ne dépend pas du sens et le courant change de sens deux fois par période (à 50 Hz) (question piège classique, le prof d'électrotech nous a eut avec ça ).

  9. #8
    invite2bcacd12

    Re : Bruits vers l'électricité

    Exact, il vibre a 100 Hz, je me suis laissé emballer dans le fait (je me demande pourquoi) que mon fer est repoussé par la bobine.

  10. #9
    inviteac73760b

    Wink Re : Bruits vers l'électricité

    merci pour l'explication
    pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que je n'ai pas bien saisi le concept de la puissance reactive mais ça marche
    d'ailleurs j'ai pas vraiment compri ce qu'a la frequence avec le bruit :soit 100HZ ou 50HZ ou est le problème
    je pretend que le phenomene d'autoinduction provoque une force electromagnetique
    agissant sur les fers qui ne pourrait avoir l'intensité necessaire pour provoquer le ronflement qu'à 100HZ(ou 50HZ) càd cela depend de la frquence
    cela me pousse à poser la question:est ce que si on a une frequence superieur à la frequence donnée le bruit augmente ou bien ce phenomene ne se fait qu'en resonance d'intensité?
    J'espere que je n'ai pas perdu le bout de la file
    (d'ailleurs les pauvres oiseaux sont si patients pour supporter tous ces phenomenes)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits radiateurs
    Par invite124ef391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 17h40
  2. [Identification] bruits suspects
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 20h26
  3. Différence entre bruits
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 18h30
  4. Convertisseur I/V et problèmes de bruits
    Par invitea8b65238 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 03h18
  5. Parasites et bruits
    Par buck dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2003, 12h41