effets dissipatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effets dissipatifs



  1. #1
    le géant vert

    effets dissipatifs


    ------

    bonjour,

    est-ce que quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne ?

    quelles sont les differentes formes d'effets dissipatifs en physique ?
    a mon sens, il en existe 2, par agitation thermique (frottements fluides) et par cycle a hysteresis (frottements solides), mais je pense avoir une vue superficielle du phenomene.

    merci,

    -----
    Ho! Ho! Ho!

  2. #2
    Rincevent

    Re : effets dissipatifs

    ça dépend aussi de ce que tu appelles "physique" et du système que tu considères...

    car si tu imagines un truc où il peut y avoir des réactions (chimiques, nucléaires, etc), les changements de composition du système peuvent l'amener à perdre de l'énergie émise sous forme de rayonnement (si tu inclus le rayonnement dans le système, y'a pas de perte, mais si tu décris le "fluide" sans le rayonnement ce genre de trucs implique ce que l'on appelle la "viscosité volumique", par opposition à la viscosité que tu mentionnais pour les liquides).

    Idem si tu considères un système relativiste (un trou noir ou une étoile à neutrons per exemple) qui oscille : il va perdre de l'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles...

    bref, tout ça pour dire : tout couplage entre ton système et un truc qui peut sortir du système (ou que tu ne décris pas proprement) est une source de dissipation car c'est un "canal de sortie" pour l'énergie totale.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    le géant vert

    Re : effets dissipatifs

    oui, je suis d'accord avec ta def de l'effet dissipatif, mais ce que je voudrais savoir c'est comment ça se passe concrètement pour des dissipations traditionnelles: que ce passe-t-il concrètement dans la matière pour que deux solides en contact entre eux dissipent de l'énergie?
    Pour un fluide je pense que voir a peu près le truc avec la viscosité comme grandeur caractérisant le transport d'énergie par diffusion, maispour les frottement solide, je n'arrive pas a trouver de modèle expliquant bien ce qui se passe dans la matière. Quelles sont (s'il y en a) les différences fondamentales avec les effet dissipatifs dans les fluides?
    Ho! Ho! Ho!

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : effets dissipatifs

    Si tu veux parler des processus d'échanges thermiques, il en existe trois :

    - le rayonnement, tout corps chaud rayonne (=émet des ondes électromagnétiques, à nos températures ordinaires c'est dans l'infrarouge) et perd ainsi de son énergie

    - la convection, que l'on connait assez bien puisqu'elle existe dans l'eau que l'on fait bouillir, ainsi que dans l'atmosphère (et dans bien d'autres occasions bien sûr ^^)

    - le contact, qui fait passer la chaleur directement d'un système à un autre par contact physique.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : effets dissipatifs

    Citation Envoyé par le géant vert
    que ce passe-t-il concrètement dans la matière pour que deux solides en contact entre eux dissipent de l'énergie?
    des interactions électromagnétiques assez complexes (qui sont encore assez mal comprises en détails il me semble...)

    Quelles sont (s'il y en a) les différences fondamentales avec les effet dissipatifs dans les fluides?
    j'ai jamais regardé ça en détails, mais le fait que les positions des particules soient grossièrement fixées (ton solide ne se déforme que légèrement) et le fait que ces particules sont en interaction plus forte que dans le liquide (ce qui est responsable de la rigidité du système) est pas anodin...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    le géant vert

    Re : effets dissipatifs

    Citation Envoyé par Konrad
    Si tu veux parler des processus d'échanges thermiques, il en existe trois :

    - le rayonnement, tout corps chaud rayonne (=émet des ondes électromagnétiques, à nos températures ordinaires c'est dans l'infrarouge) et perd ainsi de son énergie

    - la convection, que l'on connait assez bien puisqu'elle existe dans l'eau que l'on fait bouillir, ainsi que dans l'atmosphère (et dans bien d'autres occasions bien sûr ^^)

    - le contact, qui fait passer la chaleur directement d'un système à un autre par contact physique.

    ok pour le rayonnement (mais je ne l'étudie pas celui là (merci qdmem ))

    la convection ok, mais dans le cas des fluides il me semble que les phénomènes dissipatifs du a la viscosité sont plutot du genre diffusif la convection étant un mouvement d'ensemble de la matière ...???

    le contact, ok.....mais comment ça marche?

    merci de vos réponses
    Ho! Ho! Ho!

  8. #7
    le géant vert

    Re : effets dissipatifs

    dsl rincevent tu es trop rapide pour moi!!!!

    donc si je te dis un truc du genre, ça modifie: le déplacement relatif de deux solides en contact induit une déformation des structures orbitalaires des atomes proches de l'interface qui modifie l'énergie interne des deux solides et donc entraine des transferts thermique avec l'extérieur. Cette déformation entraine donc un cycle hystérésis (car on ne peut pas repasser par le même état) qui explique le caractère naturellement irréversible d'une telle transformation.

    Ton avis:
    1°) Abatez le vite il déraille!!!!
    2°) Si tu le dis..... c'est ke ça doit vouloir dire qqch...
    3°) pourquoi pas.... ça a pas l'air plus con qu'autre chose....
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    Rincevent

    Re : effets dissipatifs

    réponse 3 pour moi

    en prenant la précaution de dire que je suis pas expert du domaine et ne l'ai même jamais vraiment étudié
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite688c9bd6

    Re : effets dissipatifs

    Pardon, j'ai un tout petit probleme.
    vous avez dit que tout corps chaud rayonne et j'ai lu quelque part que si la temperature d'un corps augmente sa longueur d'onde diminue.
    donc j'en déduis que tout les êtres vivants emettent des fréquences (le corps des êtres vivants est chaud: pour les humains température interne 38 ET température externe 37).
    est ce que mon raisonnement est juste?

  11. #10
    LPFR

    Re : effets dissipatifs

    Citation Envoyé par gobi007 Voir le message
    Pardon, j'ai un tout petit probleme.
    vous avez dit que tout corps chaud rayonne et j'ai lu quelque part que si la temperature d'un corps augmente sa longueur d'onde diminue.
    donc j'en déduis que tout les êtres vivants emettent des fréquences (le corps des êtres vivants est chaud: pour les humains température interne 38 ET température externe 37).
    est ce que mon raisonnement est juste?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous venez de déterrer un sujet vieux de 7 ans.
    Commençons par la température du corps. Elle est de 37° à intérieur et de quelques 32 -33° au niveau de la peau.
    Tous les corps émettent du rayonnement infrarouge et/ou visible. Même ceux qui sont très froids. Il n'y a qu'au zéro absolu que le rayonnement tombe à zéro.
    Ce rayonnement ce fait suivant la loi de Planck (regardez les courbes).
    Les corps émettent dans toutes les fréquences avec un maximum qui évolue de l'infrarouge vers l'ultraviolet à mesure que la température augmente (c'est cela que vous avez interprété comme "...si la température d'un corps augmente sa longueur d'onde diminue".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Effets de la congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2014, 08h10
  2. effets de la yohimbine
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 16h57
  3. Effets de l'apesanteur
    Par invite84936628 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 15h16
  4. effets mésoclimatiques
    Par invite6716543c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 20h45
  5. effets stroboscopiques
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2006, 20h28