Energie et structure de donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie et structure de donnée



  1. #1
    invite2c8432b8

    Energie et structure de donnée


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si l'énergie pouvait servir de base de donnée ? Bref si on pouvait stocker des informations dans l'énergie ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : énergie et structure de donnée

    J'ai lu récemment sur futura un dossier sur "l'ordinateur quantique", qui utilise l'état quantique.

    Je peux te retrouver ça si ça t'interesse.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie et structure de donnée

    Citation Envoyé par ilandril Voir le message
    J'aurais aimé savoir si l'énergie pouvait servir de base de donnée ? Bref si on pouvait stocker des informations dans l'énergie ?
    Bonjour,

    L'énergie, c'est toujours "l'énergie de quelque chose". Par exemple l'énergie cinétique d'un corps.

    Alors, stocker l'information c'est vraiment stocker dans "cette chose".

    J'ai lu aussi une fois (mais je n'ai guère d'info là-dessus) que stocker de l'information nécessitait forcément un minimum d'énergie. C'est aussi lié à l'entropie. Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence.

  4. #4
    invite2c8432b8

    Re : énergie et structure de donnée

    Merci pour vos infos,

    Si une partie de la mémoire humaine est stockée dans de l'énergie, lorsque nous mourrons cette énergie ne disparait pas, elle se transforme. Et elle peut très bien se transformer en matière qui créé la mémoire humaine (je manque de connaissance pour bien m'exprimer désolé). De ce fait, lorsque l'Homme mémorisera quelquechose dans l'énergie, celle-ci ne sera pas vierge mais proviendra d'une mémoire antérieure.
    On peut donc expliquer beaucoup de chose liée à la métaphysique avec ce petit raisonnement : notamment les vies antérieurs etc...

    Que pensez vous de ce raisonnement tiré par les cheveux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie et structure de donnée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilandril Voir le message
    Merci pour vos infos,

    Si une partie de la mémoire humaine est stockée dans de l'énergie, lorsque nous mourrons cette énergie ne disparait pas, elle se transforme. Et elle peut très bien se transformer en matière qui créé la mémoire humaine (je manque de connaissance pour bien m'exprimer désolé). De ce fait, lorsque l'Homme mémorisera quelquechose dans l'énergie, celle-ci ne sera pas vierge mais proviendra d'une mémoire antérieure.
    On peut donc expliquer beaucoup de chose liée à la métaphysique avec ce petit raisonnement : notamment les vies antérieurs etc...

    Que pensez vous de ce raisonnement tiré par les cheveux ?
    Qu'il est tiré par les cheveux

    Comme je l'ai dit, l'énergie c'est toujours l'énergie de quelque chose et c'est dans ce quelque chose que l'information est stockée, pas dans l'énergie a proprement parler. Il est plus intéressant de parler de ce quelque chose.

    Par exemple, la mémoire humaine est certainement en partie stockée sous forme de réseaux de neurones (et de synapses). Juste après la mort, cette information est toujours là mais... "inactive" et très vites altérée.

    Je ne me prononcerai pas sur le coté "métaphysique".

    Pour revenir à l'énergie : l'énergie "pure" (style science fiction) ça n'existe pas. L'énergie n'est pas une espèce de fluide. C'est juste une propriété de la matière (au sens large, inclut toutes sortes de champs comme la lumière) au même titre que la vitesse.

    On ne peut pas avoir une vitesse toute seule, sans objet ayant cette vitesse ! Idem pour l'énergie.

    Enfin, pour ce qui est de la transformation de l'énergie en matière (il serait plus correct de dire "en masse", selon la relation bien connue d'Einstein E=mc²) elle n'a aucune chance de se produire ici. Il faut des énergies considérables (style énergie nucléaire) proportionnellement à la masse considérée.

    J'espère que c'est plus clair, mais ça ne t'empêche pas de spéculer sur la métaphysique, bien sûr

  7. #6
    invite2c8432b8

    Re : énergie et structure de donnée

    Ok merci beaucoup pour l'approche de l'explication de l'énergie avec la vitesse car avant cela j'avais du mal à conceptualiser.

    Sinon la mémoire humaine peut elle marcher comme un ordinateur quantique ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie et structure de donnée

    Bonjour après ce long week end ,

    Citation Envoyé par ilandril Voir le message
    Sinon la mémoire humaine peut elle marcher comme un ordinateur quantique ?
    Evidemment, toute la physique doit se décrire à la base par la physique quantique (la physique classique n'est qu'une "approximation" de la physique quantique). Donc...

    Mais, au sens où on entend l'expression "ordinateur quantique" (qbits dans un états intriqués, etc...) pas à ma connaissance.

    L'essentiel de la mémoire humaine est dans la structure de son réseau de neurones et dans l'efficacité synaptique.

    Mais on ne sait peut être pas tout (moi en particulier) sur le sujet

Discussions similaires

  1. donnée perdue
    Par invitec04c7fff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 15h11
  2. Energie d'excitation ? structure
    Par invitec6d349af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h39
  3. Base de donnée O O !
    Par invite25e646de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 11h53
  4. TPE la compression de donnée
    Par invite609c5e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 14h46
  5. Base de donnée
    Par invite20b5e1cf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2003, 18h20