Champ au voisinage d'un axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ au voisinage d'un axe



  1. #1
    invite7b3eba7f

    Champ au voisinage d'un axe


    ------

    Bonjour. Je m'entraine sur le sujet petites mines 2002, et il y a plusieurs choses que je ne comprends pas, même à l'aide du corrigé. Vous trouverez le sujet ici http://www.e-supnet.com/Dev-Sujets/C...2PhysCom-e.pdf, malheureusement je n'ai pas trouvé le corrigé sur internet. Mon problème se situe dans l'exercice E2 de la partie physique 3, "champ au voisinage de l'axe".
    Pour la question E23, on considère d'après le théorème de Gauss que le flux est nul mais pourquoi? Comment sait on qu'il n'y a aucune charge à l'intérieur de la surface? C'est parce qu'il n'y a de charges que sur la spire?
    Ensuite, pour la question E24, on considère que la somme des flux des trois surfaces constituant le cylindre est nulle, d'accord. Mais comment connait-on la direction des champs E(z+dz) et E(z)?
    Comme vous le voyez, je rame allègrement sur cette leçon et je désespère un peu. J'espère que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Champ au voisinage d'un axe

    Salut !

    Je vais te répondre à hauteur de mes connaissances.

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Pour la question E23, on considère d'après le théorème de Gauss que le flux est nul mais pourquoi? Comment sait on qu'il n'y a aucune charge à l'intérieur de la surface? C'est parce qu'il n'y a de charges que sur la spire?
    Si on est proche de l'axe, la surface de Gauss (un cylindre) est à l'intérieur de la spire, et donc Qint = 0.

  3. #3
    yahou

    Re : Champ au voisinage d'un axe

    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Comment sait on qu'il n'y a aucune charge à l'intérieur de la surface? C'est parce qu'il n'y a de charges que sur la spire?
    C'est ça.
    Citation Envoyé par mahuna Voir le message
    Mais comment connait-on la direction des champs E(z+dz) et E(z)?
    Parce qu'on les a calculé dans la partie précédente...

    edit : croisement avec benjy_star
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    invite7b3eba7f

    Champ au voisinage d'un axe

    C'est très gentil à vous de m'aider.
    J'ai (encore) un problème sur ce sujet dans la pratie F2 : Champ au voisinage de l'axe (décidément...). Il faut indiquer le sens des lignes de champ, leur allure à grande distance etc.. Voilà ce que j'ai pensé : le courant circule à travers la spire, il y a donc une charge positive et une négative (il va donc du + vers le -). Seulement j'ai fait une simulation sur internet avec deux charges de signe opposé, je n'aipas obtenu du tout le même "dessin".
    J'avais eu aussi le problème dans l'exercice E2 (même si nous avions d"jà fait ce type d'exo en cours), je ne comprends vraiment pas comment on trouve l'allure et la direction des lignes de champ et des equipotentielles.
    Et sinon, est ce que vous savez si les champs tombent souvent en concours?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ E au voisinage d'un plan
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 19h49
  2. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 12h06
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 13h57
  5. inertie d'un axe
    Par invite325e0fb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 14h45