Interaction de Coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interaction de Coulomb



  1. #1
    invited94dcb01

    Interaction de Coulomb


    ------

    Salut tout le monde, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider concernant un exercice sur les interactions de Coulomb en fait il y a juste une chose dont je doute. On me parle d'un anneau mince dont on sait que la densité linéaire de charge uniforme est positive et on me demande la charge totale de l'anneau. Mais voilà j'ai un doute car je pense qu'il s'agit d'une densité linéique comme pour un fil faisant intervenir le périmètre de l'anneau au lieu de la longueur du fil et qu'il suffirait de remplacer l (longueur du fil) par ce périmètre dans la formule du cours donnant la charge totale pour une distribution continue linéique avec densité linéaire constante. Ma question est la suivante, est-ce la bonne démarche ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : interaction de Coulomb

    Pour une densité linéique de charge constante, la géométrie de la ligne importe peu. La charge totale sera toujours la densité fois la longueur de la ligne. Si la ligne est un cercle, la longueur sera donc le périmètre. En règle générale il faut integrer la densité sur la ligne de charge, mais si la densité est constante cela se réduit à ce que j'ai décrit plus haut.

  3. #3
    invited94dcb01

    Re : interaction de Coulomb

    ok je te remercie pour ton aide je vais au moins pouvoir faire la première question

  4. #4
    invited94dcb01

    Re : interaction de Coulomb

    il y a une charge q négative de côte quelconque z située sur l'axe Oz perpendiculaire au plan de l'anneau. Et il faut que je trouve la direction et le sens de la force exercée sur q grâce à des symétries. je ne vois quelles symétries utiliser intuitivement je serais tentée de penser que la force est de direction Oz quant à son sens je dirais que dans un premier temps nous savons que q et Q(charge totale) sont opposées donc les deux forces sont attractives et que si l'on associe Q à un point A et q à un point B alors la force de q sur l'anneau va de B vers A. Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : interaction de Coulomb

    Si je visualises bien ton système, il possède donc une symétrie cylindrique : il est indépendant par une rotation d'un angle quelconque autour de l'axe Oz.
    Ton vecteur force F doit également avoir cette propriété. Cela te donne sa direction.
    Tu as donc raison : la force est suivant Oz

    Si les charges sont opposées, c'est donc une force attractive. Imaginons que le plan de l'anneau soit à z=0. Si tu mets ta charge q à un z positif, la force F sera dans la direction et inversement.

    Imagine : tu « attaches » ta charge q à l'axe z, comme une perle sur un fil, elle va osciller autour de z=0. Est-ce une oscillation harmonique ?

  7. #6
    invited94dcb01

    Re : interaction de Coulomb

    oula pour les oscillateurs c'est moins mon truc lol je te remercie ça me fait plaisir j'avais compris mais je ne savais comment l'expliquer grâce à toi je sais comment faire et celà m'aidera pour les exercices du même type

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : interaction de Coulomb

    Citation Envoyé par missdyns Voir le message
    oula pour les oscillateurs c'est moins mon truc lol
    C'est une question qui m'est venue comme ça : je ne sais pas y répondre non plus

  9. #8
    invited94dcb01

    Re : interaction de Coulomb

    ah ok lol

Discussions similaires

  1. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  2. coulomb
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  3. mur de coulomb-interaction forte
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 14h20
  4. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  5. Force de coulomb
    Par invite5159a7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 19h10