Masse critique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse critique ?



  1. #1
    invite6b089bd3

    Masse critique ?


    ------

    bonjour,

    je fais actuellement un tpe sur la bombe atomique, et je n'arrive pas à expliquer avec mes propres mots le sens de "masse critique" et tout ce qui va avec. j'ai regardé les autres pages du forum mais elles ne m'ont pas satisfaites. j'aimerais recevoir une explication incluant "la population de neutrons" car c'est surtout ce qui me gêne.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Masse critique ?

    Bonjour,
    Considérons une petite sphère de Pu239 (bombe de nagazaki).
    1 neutron capté par un noyau va libérer 2 à 3 neutrons.
    Si tous les neutrons quittent le Pu sans avoir fissionné des noyaux, c'est que la masse de Pu n'est pas assez importante. Sa masse est inférieure à mc.
    En effet, plus il y a de matière, plus les chances de collision sont grandes.

    La mc est celle qui permet à la fission de s'entretenir exactement.

    Dans la pratique il faut utiliser une masse très supérieure à mc et répartir la matière de telle sorte que la fission ne puisse pas s'entretenir.
    On peut faire une sphère creuse.
    Cette sphère est entourée d'explosif classique.
    Son explosion va rassembler le Pu de façon compacte, ainsi la mc sera dépassée.
    J'espère avoir répondu à vos préoccupations.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Masse critique ?

    Bonjour

    ce qu'on peut aussi dire de la MC c'est que c'est surtout un volume critique, sous forme de boule. Parce que la même masse d'U235 ou de Pu239 laminée sous forme de feuille ne fera jamais une bombe.
    D'autre part il faut tenir compte de la possibilité d'utiliser des reflecteurs de neutrons comme le béryllium qui sous forme de couverture de seulement 10 cm fait passer la MC de l'U235 enrichi à 14 kg au lieu de 50.
    Dans les mêmes conditions, avec le Pu239 on passe d'une MC de 15 kg à 5 kg.

    Une autre méthode employée pour augmenter la MC est d'utiliser le combustible sous forme de poudre, la densité fait que la MC n'est atteinte que par une compression brutale obtenue lors d'une explosion chimique classique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse critique ?

    Bonjour,

    Et il faut tenir compte de la section efficace de capture des neutrons. La fission produit des neutrons rapides et ceux-ci sont difficilement capturés par les noyaux. Il faut qu'ils ralentissent (on parle de neutrons thermiques) ce qui ne peut se faire qu'après plusieurs collisions avec les atomes du métal. Cela peut aussi se faire avec un ralentisseur, par exemple du graphite ou de l'eau dans un réacteur nucléaire. Cela permet de mieux contrôler le niveau de criticité (mais il faut aussi des modérateurs pour éviter l'emballement, heu, je ne parle pas des modérateurs de futura mais de barres de berylium par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b089bd3

    Re : Masse critique ?

    eh bien je vous remercie. je vois maintenant parfaitement de quoi il s'agit.
    a la prochaine

  7. #6
    inviteb64bd4b2

    Re : Masse critique ?

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qu'est ce qui différencie un accident de criticité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Slotin) où il n'y a pas d'explosion mais forte irradiation, de l'explosion atomique. La source de neutron extérieur est-elle nécessaire en plus de la masse critique pour l'explosion atomique ?

  8. #7
    KLOUG

    Re : Masse critique ?

    Bonjour

    Pour être simple (voir simpliste) la différence entre criticité et bombe atomique est que dans le dernier cas on a un système de détonateur qui rapproche très rapidement deux masses sous critiques en fournissant de l'énergie. Il y aura de toutes façons des neutrons (le Pu par exemple comme le dit Marsan)
    Il y a suffisamment d'énergie pour provoquer une explosion.
    C'est évidemment la partie détonateur qui est la plus complexe dans une arme.

    Dans le cas de la criticité (comme l'accident de tokai mura au Japon en 1999) on atteint la masse critique (après avoir mis trop de matière) et la réaction en chaîne démarre en expulsant des neutrons. On a un flash bleu (en général). la réaction peut d'ailleurs s'arrêter puis reprendre. Mais comme il n'y a pas l'énergie "détonante" il n'y a pas d'explosion.

    J'espère avoir préciser simplement les choses. S'il y a des personnes ayant plus de connaissances dans le domaine, ils pourront être plus précis.

    KLOUG

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Masse critique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Et il faut tenir compte de la section efficace de capture des neutrons. La fission produit des neutrons rapides et ceux-ci sont difficilement capturés par les noyaux. Il faut qu'ils ralentissent (on parle de neutrons thermiques) ce qui ne peut se faire qu'après plusieurs collisions avec les atomes du métal. Cela peut aussi se faire avec un ralentisseur, par exemple du graphite ou de l'eau dans un réacteur nucléaire. Cela permet de mieux contrôler le niveau de criticité (mais il faut aussi des modérateurs pour éviter l'emballement, heu, je ne parle pas des modérateurs de futura mais de barres de berylium par exemple).
    si le bérylium est un réflecteur qui permet de diminuer la masse critique, comment ce fait-il qu'il puisse aussi être un modérateur?? je ne saisis pas tout là... ce serait pas le graphite le modérateur et le bérylium l'activateur plutôt?

  10. #9
    invite96a7a5d5

    Re : Masse critique ?

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Bonjour,
    Considérons une petite sphère de Pu239 (bombe de nagazaki).
    1 neutron capté par un noyau va libérer 2 à 3 neutrons.
    Si tous les neutrons quittent le Pu sans avoir fissionné des noyaux, c'est que la masse de Pu n'est pas assez importante. Sa masse est inférieure à mc.
    En effet, plus il y a de matière, plus les chances de collision sont grandes.

    La mc est celle qui permet à la fission de s'entretenir exactement.
    Avant ma remarque, je précise que je ne suis pas du tout familier des bombes atomiques...

    Je pense simplement qu'il est très facile d'expliciter la phrase "plus il y a de matière, plus les chances de collision sont grandes". En effet, il me semble logique de penser que les neutrons perdus sont ceux qui passeront la surface externe de la sphère. Si l'on compare deux sphères de rayons différents, on peut penser que le nombre de neutrons perdus est proportionnel à la surface extérieure (donc à , si r est le rayon de la sphère), alors que le nombre de neutrons émis est, lui, proportionnel à la masse, c'est à dire au volume (et donc à ). Par conséquent, la proportion de neutrons perdus décroît lorsque le rayon de la sphère croît. Si la radioactivité naturelle du solide est suffisante, il y a aura une taille critique à partir de laquelle la proportion de neutrons perdus sera suffisamment faible pour permettre une réaction en chaîne.

    Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec "curieuxdenature". Une feuille laminée ne permettra une réaction en chaîne que si elle est très épaisse !!! Mais là aussi il y aura une masse critique très supérieure à la masse critique d'une sphère. Si la feuille est très fine par rapport à ses deux autres dimensions la plupart des neutrons émis seront perdus !

Discussions similaires

  1. Masse critique
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 08h01
  2. Masse critique !
    Par invite9a2a9c3f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2006, 16h40
  3. Masse Critique du polyehtylène glycol
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 15h46
  4. Champignon véneneux (Hiroshima) et masse critique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2004, 17h21