Dans certains films ou livres de SF (2001 l'odyssée de l'espace notamment) et même dans certains projets de missions réelles vers Mars ou autre, on utilise la rotation d'une structure pour simuler une gravité artificielle.
La question que je me pose est la suivante : un individu présent dans cette structure en rotation peut-il faire des expériences pour détecter qu'il est dans une structure en rotation plutôt que dans un champ de gravité ? Évidemment cette équivalence (si elle existe) ne saurait être que locale, et si la structure est de rayon faible l'expérience est évidente, mais prenons (en expérience de pensée) une structure de 10000 années lumières de rayon (allons-y !), pour avoir des vecteurs force bien parallèles et une courbure négligeable.
En fait il me semble intuitivement que ce n'est pas du tout équivalent, et surtout je ne vois pas "ce qui ramène" vers le sol dès que l'on saute. Ou encore, si on laisse tomber une pierre, qu'est-ce qui la fait tomber en accélérant (si c'est le cas, comme dans le film de 2001 où on vois de la nourriture tomber) ?
Autre expérience de pensée : si on laisse tomber la pierre dans un trou dans la structure afin qu'elle aille dans l'espace, elle ne devrait pas accélérer indéfiniment bien sûr. Mais elle n'a pas non plus de raison d'accélérer jusqu'au sol, puis de passer à vitesse constante dès la sortie de la structure. Une pierre lâchée dans cette univers devrait donc soit tomber à vitesse constante, soit rester en apesanteur ? Ou autre ? Accélérer comme dans un champ de gravité; je ne peux y croire.
Il me semble que dans cet univers en rotation la trajectoire balistique ne devrait pas être parabolique; je me trompe ? Quelqu'un peut-il calculer la trajectoire balistique dans un tel univers ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----