Salut,
La force centrifuge inverssement proportionelle au rayon du virage et proportionelle à la vitesse ,mais qui donne naissance à cette force? merci beacoup.
-----
04/01/2008, 21h28
#2
invite93e0873f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 172
Re : La force centrifuge
Je ne veux surtout pas dire de connerie, alors j'espère qu'on me reprendra si je fais fausse route sur quelque point que ce soit.
La force centrifuge est une force fictive (puisqu'elle n'existe que pour une certaine catégorie de référentiel). Il s'agit d'une force d'inertie qui s'applique sur les corps en accélération par rapport à un référentiel inertiel.
C'est que tous les corps, du moins les corps massifs, résistent à voir leur vitesse changer (autant en 'grandeur' qu'en direction). Il s'agit de l'inertie des corps. C'est pour ça que quand un chauffeur d'autobus accélère ou ralentie brusquement, les passagers debout perdent pied ; leur corps aurait continuer à filler tout droit à la même vitesse si le frottement entre leurs chaussures et le planché du bus ne les contraignait pas à aller à la même vitesse que le véhicule.
Mais, on peut introduire le concept de force centrifuge autrement. C'est que les trois principes de la dynamique ne s'applique que dans des référentiels qui sont inertiels. Or, par exemple, pour les passagers de l'autobus, il est sensé de dire qu'ils se voient constamment immobile par rapport à eux-même et, selon eux-mêmes, ils ne subissent aucune accélération. Pour que le principe fondamental de la dynamique soit respecté, on introduit d'autres forces qui 'annulent' les forces qui entraînent, par exemple, l'autobus vers l'avant ou le ralentissent et, par intérim, les passagers aussi.
La force centrifuge est une de ces forces d'inerties qu'on introduit dans des référentiels tournants (par rapport à des référentiels inertiels) afin que si on utilise ceux-ci afin d'étudier un phénomène physique, alors les lois fondamentales de la dynamique puissent toujours être utilisables.
PS : vois-tu, l'accélération centripète a que subit un corps en mouvement circulaire en un certain point M de sa trajectoire est aM = -v2M/r, r étant le rayon du cercle. Le '-' signifie que l'accélération est dirigée vers le centre de rotation. Ainsi, il faut introduire une accélération centrifuge a' de valeur a'M = v2M/r pour que, selon l'objet tournant, celui-ci semble immobile.
05/01/2008, 22h42
#3
invitea821b3a8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
777
Re : La force centrifuge
Salut,
Merci pour vos explications ami aussi pour les exemples .