Les différents fils que j'ai lu qui pouvaient évoquer la force centrifuge étant plus ou moins contradictoires,
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la nature de cette force :
Pour certains (les plus nombreux) cette force n'existe pas car elle est annulable par changement de référentiel (ce qui d'ailleurs pourrait-être le cas alors de la plupart des forces pourvu qu'on trouve le bon référentiel) elle n'est donc observable que dans le référentiel tournant, Dès qu'on coupe la corde d'une fronde en effet la pierre en rotation ne fuie en effet pas le centre mais prend la tangente.
Sauf que la corde peut casser, mais à cause de quoi alors ? (il faut bien en effet qu'il y ait l'action de 2 forces opposées pour créer une tension)
Pour d'autres, cette force est bien réelle et n'est que la réponse à la force centripète car toute force est nécessairement accompagnée d'une force en sens inverse qui apparait il est vrai grâce à l'inertie du corps, ce qui ne veut pas dire que la force centrifuge est directement une force d'inertie mais la conséquence de l'inertie (je pencherais pour celle-ci).
2 positions difficilement conciliables, quelle est la bonne ?
Imaginons l'expérience suivante : 2 aimants pendent au bout de 2 fils tous deux reliés à un axe central commun entrainé par un moteur. Pour équilibrer disons qu'ils sont
diamétralement opposés et présentent vers l'extérieur le même pôle en tournant autour de l'axe central.
Supposons qu'on place à l'extérieur de ce disque (ou de cet anneau si on néglige le diamètre du fil) virtuel en mouvement un seul aimant de même pôle formant en quelque sorte un stator partiel qui va perturber asymétriquement la trajectoire des aimants tournant qui passent (il va en quelque sorte aplanir la trajectoire circulaire en repoussant les aimants à la volée) supposons enfin que ce stator soit mécaniquement solidaire du moteur de ce système. Les aimants tournant repoussent le stator à la volée qui en réponse aplani la trajectoire des aimants tournant et ce faisant détend localement le fil qui ainsi ne transmet plus de force centrifuge à l'axe, l'ensemble du système ne devrait-il pas avancer dans la direction de la force appliquée sur le stator par les aimants le repoussant à la volée ?
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