Les onde de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les onde de la lumière



  1. #1
    cos

    Exclamation Les onde de la lumière


    ------

    Salut
    Voila je suis nouveaux dans ce forum, et j’ai une question qui m’embêté! J’ai déjà fait des recherche mais je ne suis pas sur de bien comprendre !
    Le problème est la vitesse de la lumière et sa longueur d’onde pour des objet qui se déplace par report d’une source de lumière.
    D’parer la relativité la vitesse de la lumière est constante, c’est juste ?
    Pour un objet qui s’approche à une source de lumière (avec une vitesse quel conque), la vitesse de la lumière reste la même, mais sa longueur onde change (devient plus courte,) donc la source appareil plus bleu .C’est juste ? Si oui quel est le rapport ? Il y a une formule ?
    Pour un objet qui s’éloigne à une source de lumière (avec une vitesse quel conque), la vitesse de la lumière reste la même, mais sa longueur onde change (devient plus longue).donc la source apaturies plus rouge. C’est juste ?
    Merci

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Les onde de la lumière

    Tout est juste dans ce que tu dis. Le phénomène observé peut s'expliquer en partie par l'effet Doppler que l'on observe déjà en mécanique classique. Toutefois, les mécanismes relativistes qui apparaissent dans le cas de la lumière implique d'utiliser une version modifiée de cet effet rebaptisée effet Doppler-Fizeau. Si tu veux des formules:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau

  3. #3
    cos

    Smile Re : Les onde de la lumière

    Je te remercie pour ta reponce
    J’ai encore plan question !!J’espère que ça ne vous fatiguera pas !
    Donc si dans un train en mouvement on installe une source de lumière, pour la personne qui est située devant la source apparaîtra plus rouge par rapport à une personne qui est situé derrière ?
    (J’exagère, plus rouge…, si on installait des capteur capables de détecter cette différance !)

  4. #4
    jecario

    Re : Les onde de la lumière

    Pour une personne située devant le train, la source de lumière apparaîtra plus bleue et plus rouge à la personne située derrière !

    C'est la même chose quand une ambulance passe près de nous : en arrivant, la sirène sonne plus aigu que lorsqu'elle s'éloigne (l'effet Doppler...).

    Pour compléter ton histoire de décalage vers le bleu ou le rouge, tu peux aller voir la loi de Hubble. Elle permet de déterminer la distance d'un objet céleste en fonction de son décalage vers le rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Les onde de la lumière

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Je te remercie pour ta reponce
    J’ai encore plan question !!J’espère que ça ne vous fatiguera pas !
    Donc si dans un train en mouvement on installe une source de lumière, pour la personne qui est située devant la source apparaîtra plus rouge par rapport à une personne qui est situé derrière ?
    (J’exagère, plus rouge…, si on installait des capteur capables de détecter cette différance !)
    C'est pas plutôt le contraire ? En fait, j'ai l'impression de mal comprendre la situation que tu présentes. Pour un train en mouvement, si on y place une source lumineuse qui emet dans chaque direction par rapport aux rails, on aura un décalage vers le rouge pour l'observateur à quai voyant s'éloigner le train et un décalage vers le bleu pour l'observateur resté à quai voyant s'approcher le train.

  7. #6
    cos

    Exclamation Re : Les onde de la lumière

    Je me suis mal expliqué et J’avais oublié un détail, ces deux personne son dans le train et ils sont en mouvement avec
    C'est juste avec cette situation?
    Dernière modification par cos ; 16/08/2006 à 12h57.

  8. #7
    jecario

    Re : Les onde de la lumière

    Ah ! ben si les deux observateurs sont exactement immobiles par rapport à la source, sa couleur reste exactement la même !

  9. #8
    cos

    Lightbulb Re : Les onde de la lumière

    Pour quoi ca resterait la même ?
    La source et ces deux personnes sont en mouvement, en ligne droite, au moment que les photons quittent la source et au moment qu’ils attendent les personnes, les personnes n’ont plus la même position , et si on prend leur positions par rapport a la source au moment que les photons l’ont quittés, la personne qui est derrière est plus proche, et celle qui était devant plus loin.
    Donc pas la même distance, pas la même longueur d’onde (perte de l’énergie), pas la même fréquence, pas la même couleur, et comme pour la personne qui est devant la distance est plus elevé , la fréquence plus basse et donc on s’approche à rouge, et inversement pour la personne qui est derrière !
    Est que c’est logique ? Est que c’est juste ?
    Dernière modification par cos ; 16/08/2006 à 13h45.

  10. #9
    b@z66

    Re : Les onde de la lumière

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Pour quoi ca resterait la même ?
    La source et ces deux personnes sont en mouvement, en ligne droite, au moment que les photons quittent la source et au moment qu’ils attendent les personnes, les personnes n’ont plus la même position , et si on prend leur positions par rapport a la source au moment que les photons l’ont quittés, la personne qui est derrière est plus proche, et celle qui était devant plus loin.
    Donc pas la même distance, pas la même longueur d’onde (perte de l’énergie), pas la même fréquence, pas la même couleur, et comme pour la personne qui est devant la distance est plus elevé , la fréquence plus basse et donc on s’approche à rouge, et inversement pour la personne qui est derrière !
    Est que c’est logique ? Est que c’est juste ?
    C'est faux. Jecario a raison dans sa réponse si les observateurs dans le train ne sont pas en mouvement par rapport à la source lumineuse, les longueurs d'onde observées seront les mêmes que celle générée par la source lumineuse et ce indépendemment de tout les mouvements relatifs par rapport à l'extérieur du train.

  11. #10
    jecario

    Re : Les onde de la lumière

    Ton problème vient de la référence de ton mouvement. Les 2 bonzhommes dans le train voient le paysage se déplacer, mais c'est leur raison qui leur dit que ce sont eux qui se déplacent. Pourtant, ils voient les arbres qui se déplacent par rapport à eux !
    En revanche, ils voient que la source ne se déplace pas par rapport à eux, ils sont donc immobiles les uns par rapport aux autres.
    La vitesse v de Mr Hubble représente la vitesse entre la source et l'observateur, et non la vitesse entre l'observateur... et un point quelconque de l'univers !!!

    Un exemple, toujours celui de l'ambulance : le conducteur entend la sirène avec la même hauteur (aussi aigu, quoi) que le blessé. Pourtant, l'ambulance avance sur la route, le conducteur est en avant de la sirène et le blessé est derrière !
    La seule différence entre la sirène et la lumière, c'est que le son est une onde de pression alors que la lumière est une onde électromagnétique.

  12. #11
    cos

    Exclamation Les onde de la lumière

    Ok
    Mais vous êtes d’accore que ce n’est pas la même distance qui est parcouru par les photons pour attendre la personne qui est devant et son amie derrière?

  13. #12
    b@z66

    Re : Les onde de la lumière

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Ok
    Mais vous êtes d’accore que ce n’est pas la même distance qui est parcouru par les photons pour attendre la personne qui est devant et son amie derrière?
    Ca dépend de tes observateurs !!!! Ils peuvent se placer n'importe où dans le train mais ils observent toujours la même longueur d'onde s'ils sont immobiles par rapport à la source lumineuse (les distances restant alors constantes entre observateurs et source lumineuse).

  14. #13
    cos

    Re : Les onde de la lumière

    Les deux ils sont assises à une distance de 5m a la source en ligne droite et nue angle de 0° par rapport de la direction de train

  15. #14
    jecario

    Re : Les onde de la lumière

    Il faut aussi savoir que la vitesse de la lumière par rapport à un point est constante et vaut c.

    Même si ce point bouge !

    Tant que les objets sont immobiles entre eux, la fréquence de la lumière perçue ne varie pas.

  16. #15
    cos

    Exclamation Re : Les onde de la lumière

    Je suis d’accore, mais la vitesse de la lumière est définie ! On est Ok ?
    Le moment que le photon quitte la source, il s’approche à une vitesse de C à notre personne. On Ok?
    Et pour que ce photon arrive à la personne, il faudrait du temps. On Ok ?
    Est pendan ce temps la le photon il va vers la personne, et la personne aussi il s’approche ou s’éloigne(derriere ou devant) du photon. Et la somme de ces de vitesse reste C selon la relativité.(v+w)/(1+(v*w)/c^2)=u et dans notre cas u=C= 299 792 458 m/s On est Ok ?

  17. #16
    b@z66

    Re : Les onde de la lumière

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Je suis d’accore, mais la vitesse de la lumière est définie ! On est Ok ?
    Le moment que le photon quitte la source, il s’approche à une vitesse de C à notre personne. On Ok?
    Et pour que ce photon arrive à la personne, il faudrait du temps. On Ok ?
    Est pendan ce temps la le photon il va vers la personne, et la personne aussi il s’approche ou s’éloigne(derriere ou devant) du photon. Et la somme de ces de vitesse reste C selon la relativité.(v+w)/(1+(v*w)/c^2)=u et dans notre cas u=C= 299 792 458 m/s On est Ok ?
    Ok mais il en est déjà de même en mécanique classique lorsque la source lumineuse est immobile par rapport aux observateurs (v=0 et w=c).

  18. #17
    cos

    Exclamation Re : Les onde de la lumière

    Cool
    Donc vous êtes bien d’accore que, si on prend deux photon un qui va vers devant et un qui va vers derrière, ils n’ont pas la même distance a parcourir même s’ils s’approchent a nos deux personne avec la même vitesse C ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Les onde de la lumière

    Bjr cos,

    Soit un point lumineux fixe.
    Deux personnes placées à DIFFERENTES distance de ce point lumineux.
    Au moment ou le point lumineux va émettre les photons, il faudra une certaine DUREE pour atteindre la premiére PERSONNE.(la vitesse de la lumiére étant finie).
    La deuxiéme personne située en arriére ne verra la lumiére qu'un instant plus tard ( la valeur de ce temps est INSIGNIFIANTE à notre échelle humaine.)
    Un ex plus concret.Soit dans l'ordre le Soleil (photons)
    La terre (premier personnage) , La lune aprés la terre (300 000 kms), mais pas dans l'ombre de la terre (2eme personnage).
    Les photons ,dans cette configuration, émis en meme temps, atteindrons la Lune 1 seconde aprés ceux qui auront touchés la Terre (faut tout de meme la parcourir la distance!!)
    Ton message 17:Que le sphotons aillent a droite, gauche devant, derriére si les personnes sont à la meme DISTANCE le temps de parccours sera identique pour les photons.
    cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2006 à 14h50.

  20. #19
    cos

    Question Les onde de la lumière

    Bonjour f6bes
    O fait je me suis trompé, même si c’est deux distances différentes, on verrait pas plus rouge ou plus bleu, c’est l’amplitude qui changerait, autrement dit ça serait plus lumineuse ou moins !
    Tu as que :

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que le sphotons aillent a droite, gauche devant, derriére si les personnes sont à la meme DISTANCE le temps de parccours sera identique pour les photons.
    cordialement
    Je le redis ,ils sont en mouvement, ça ne change rien ?
    Tu peux l’expliquer un peu plus claire S.T.P!!
    Merci

Discussions similaires

  1. Lumière : onde électromagnétique ?
    Par invite25545953 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2017, 10h52
  2. Dualité Onde/Particule de la lumière
    Par inviteb4b89598 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 21h15
  3. La lumière n'est qu'une onde !
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2006, 23h10
  4. La Lumiere/onde ,corpuscule
    Par invite90e37a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 21h27
  5. microscope electronique et longueur d onde de la lumiere
    Par invite912d2b1c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2003, 09h07