Lumière : onde électromagnétique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lumière : onde électromagnétique ?



  1. #1
    invite25545953

    Lumière : onde électromagnétique ?


    ------

    Bonjour !

    Je ne suis pas un grand physicien mais juste une personne intéressée par cette science. Je me pose une question toute bête mais j'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer et me montrer ou ma théorie flanche...

    Une lumière est en réalité une onde électromagnétique au même titre qu'une onde radio... Ce qui différencie la lumière d'une onde radio est la longueur d'onde. Les ondes émises par les radios sont invisible pour l'homme mais peuvent être perçuent par certains animaux, au même titre que les ultra-violets ou les infra-rouges. Si on considère cette théorie exacte (ce qui ne doit pas être le cas) je suis amené à penser que l'on pourrait produire de la lumière à partir d'une simple antenne si la fréquence émise par celle ci correspondait à une longueur d'onde visible... Ainsi une onde électromagnétique émettant à 600GHz devrait produire une lumière rouge...
    Je sais que cette théorie est simpliste et complètement fausse mais, justement, je suis désireux d'apprendre.
    Puisses vos brillantes idées éclairer mon antenne !
    Merci !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Salut,
    Premièrement, je ne suis pas sûr qu'il y ait des animaux sensibles aux ondes radio.

    Deuxièmement, pour répondre à ta question, tu as raison en théorie... mais tu t'es trompé dans ton calcul. La fréquence de la lumière est plutôt dans les 1015 Hz.
    Technologiquement, je pense que cette approche en est au domaine du térahertz (1012 Hz) et qu'on commence à s'approcher du domaine infrarouge (très très) lointain.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bouli

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Ces fréquences ne passeront de toute façon pas dans une antenne, trop d'atténuation je pense. On remplace les antennes par les électrons des atomes qui eux peuvent émettre à de telles fréquences, on en revient aux lampes à décharge.
    Mais ca pourrait être marrant de penser à un fil de cuivre dans lequel circule un signal à 500 THz et de le voir s'illuminer !

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    jsuis d'accord avec Bouli.
    Pour les animaux, le dauphin qui possède une des meilleures "oreilles" du règne animal (même s'il utilise un sonar) capte des ondes de l'ordre de 150 kHz, donc très éloigné des ondes radios....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par LapinLaGachette Voir le message
    jsuis d'accord avec Bouli.
    Pour les animaux, le dauphin qui possède une des meilleures "oreilles" du règne animal (même s'il utilise un sonar) capte des ondes de l'ordre de 150 kHz, donc très éloigné des ondes radios....
    Bjr Lapin...
    150 kHz :c'est dans la gamme des ondes RADIO (Grandes Ondes).

    Mais c'est pas forcément une onde électromagnétique: sonar= onde acoustique
    (c'est donc mécanique en tant qu'ondes).
    Cordialement

  7. #6
    invite35e1a641

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    voui jsuis HS

  8. #7
    invite25545953

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Merci pour ces réponses.
    Je n'avais vraiment aucune idée pour les animaux mais je me disais que ça pouvait être éventuellement possible.
    Je ne comprends pas très bien comment calculer la fréquence... Je croyais qu'il suffisait de faire F = 1/L... Dans ce cas j'aurai effectivement fait une erreur dans mon calcul mais, pour une couleur proche du rouge de longueur d'onde L=600nm, on aurait une fréquence de 600THz... ???

  9. #8
    ketchupi

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    la fréquence est liée à la longueur d'onde par la vitesse de la lumière :

  10. #9
    invite25545953

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Pouak pouak pouak... oui j'ai vu... J'ai capoté, j'étais en train de modifier mon post mais les 5 minutes ce sont écoulées...

    Merci pour ces réponses en tout cas.
    Je n'avais vraiment aucune idée pour les animaux mais je me disais que ça pouvait être éventuellement possible.
    Donc avec F = 1/(L/c), pour une couleur proche du rouge de longueur d'onde 600nm, on aurait donc une fréquence associée de 600PHz...

  11. #10
    invite25545953

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Oups... encore une erreur... 500THz... Grrr... j'suis fatigué moi...
    Ce qui est triste c'est que ma journée ne fait que commencer...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Au passage, ce ne serait pas utile pour la communication d'émettre dans l'infrarouge/le rouge, non seulement à cause de l'atténuation, mais aussi parce que les êtres vivants que nous sommes émettons dans l'infrarouge : comment tu peux distinguer ton signal dans tout ça ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    C'est quand même pratique dans les fibres et autres environnements bien contrôlés, pour pouvoir augmenter le débit. Voir du côté de l'opto-électronique...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    obi76

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    pour l'opto-électronique il ne sagit pas de modulation de fréquence ni d'AM mais de modulation de phase par un matériau dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom dont l'indice change lorsqu'un champ électrique lui est appliqué. Ensuite on met un interféromètre et voilà, signal codé en modulation de phase ^^

  15. #14
    Madarion

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ...
    Mais aussi parce que les êtres vivants que nous sommes émettons dans l'infrarouge : comment tu peux distinguer ton signal dans tout ça ?
    élémentaire, comme une radio le fait.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    élémentaire, comme une radio le fait.
    Pas si élémentaire que ça...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    f6bes

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    élémentaire, comme une radio le fait.
    Bjr Mandarion....
    Une radio ne SAIT pas séparer deux fréquences identiques !
    Cela s'appelle une INTERFERENCE.
    Une Radio arrivera à discréminer deux fréquences si elles ne sont pas identiques
    et tout de meme qq peu séparées.

    Cordialement
    EDit: décidément suis pas doué ce matin !!
    Modés à vous de jouer !

  18. #17
    invite5cbbd679

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    BIEN JOUAY MICHEL
    Tu me vois consterné de constater qu'après une bonne 20aine de posts sur ce forum personne ne s'est posé la question de savoir si la lumière est une onde mécanique , au même titre qu'une onde sonore. Personnellement je dirais que.......NON ! ALLO ? ALLO ? ALLOOOOO? LA LUMIÈRE C'EST UNE ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE !!!!!! PHOTONS =/= ATOMES !

    Hey ! Le son se déplace grâce aux molécules et .....pas la lumière ! J'serais même tenté de dire que s'pour ça que la lumière se propage dans le vide et pas le son.

  19. #18
    VincBo

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Bonjour à tous,

    Je re-déterre le sujet après être tombé dessus lors de mes recherches sur le rayonnement électromagnétique.

    Ces recherches tant de répondre à la question suivante :

    Peut t'on, à partir de la lumière visible, produire les autres ondes ? ( U.V, X.R, etc, d'un côté. Infra, micro, etc, de l'autre).

    En supposant, évidement, que la dite lumière visible passe dans et par un dispositif idoine pour chaque catégorie d'onde.

    Merci !
    Vers l'espace réside notre espoir. Verne

  20. #19
    LPFR

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par VincBo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je re-déterre le sujet après être tombé dessus lors de mes recherches sur le rayonnement électromagnétique.

    Ces recherches tant de répondre à la question suivante :

    Peut t'on, à partir de la lumière visible, produire les autres ondes ? ( U.V, X.R, etc, d'un côté. Infra, micro, etc, de l'autre).

    En supposant, évidement, que la dite lumière visible passe dans et par un dispositif idoine pour chaque catégorie d'onde.

    Merci !
    Bonjour.
    Oui. Avec de la lumière visible on peut produire d’autres lumières dont al longueur d’onde est plus grande. Et ceci grâce aux substances fluorescentes (« luminophores » dans ce cas).

    On le fait, par exemple, dans les LEDs blanches, où on utilise une bonne partie de la lumière bleu émisse par une LED pour exciter des luminophores qui émettent des lumières rouge est jaune et qui, avec la lumière bleu, donnent une impression de lumière blanche.

    On peut (en principe) créer de la lumière UV en utilisant des intensités très fortes dans un milieu non-linéaire, qui peut créer une fréquence double de celle d’origine. Mais je dois dire que je n’ai pas vu que cela soit fait avec visible-->UV. C’est fait pour IR-->vert dans les pointeurs laser verts grand public.
    Au revoir.

  21. #20
    coussin

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut (en principe) créer de la lumière UV en utilisant des intensités très fortes dans un milieu non-linéaire, qui peut créer une fréquence double de celle d’origine. Mais je dois dire que je n’ai pas vu que cela soit fait avec visible-->UV. C’est fait pour IR-->vert dans les pointeurs laser verts grand public.
    Au revoir.
    Quand j'étais étudiant, j'avais fait un TP là-dessus : on avait doublé de l'IR dans un cristal non-linéaire pour obtenir (péniblement) un tout petit peu de vert

  22. #21
    LPFR

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Re.
    On peut acheter pour quelques € des pointeurs verts de 200 mW qui fonctionnent sur ce principe. Mais la diode laser au Si qui l'alimente doit cracher plus de 1 W d’IR.

    Et je viens de voir qu’il est effectivement possible de fabriquer des UV :
    https://www.osapublishing.org/ol/abs...i=ol-11-12-797
    A+

  23. #22
    obi76

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Petite question rapide : et l'IR qui n'est pas convertit par le YAG, il est filtré ? Absorbé ? (Émise ?)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    coussin

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Petite question rapide : et l'IR qui n'est pas convertit par le YAG, il est filtré ? Absorbé ? (Émise ?)
    Il "passe à travers". Je sais pas si les deux faisceaux (IR et doublé) sont séparés (comme un prisme; peut-être bien avec la condition d'accord de phase...).
    Le doublage de fréquence est un processus "peu probable". Pour 100% de photons IR entrant le YAG, 99.9% en ressortent comme si de rien était et on a 0.1% de photons doublés (pourcentages au pif, je sais pas trop la probabilité du processus de doublage).
    Dernière modification par coussin ; 04/01/2017 à 12h31.

  25. #24
    LPFR

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Re.
    Oui. Ce qui n’est pas converti, continue. Dans les pointeurs verts, l’IR est filtré
    Au revoir.

  26. #25
    obi76

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    ok, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quand j'étais étudiant, j'avais fait un TP là-dessus : on avait doublé de l'IR dans un cristal non-linéaire pour obtenir (péniblement) un tout petit peu de vert
    J'ai eu ce TP aussi. Le rendement était vraiment faible.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    LPFR

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Re.
    J’imagine que, parapluie oblige, les puissances en IR sont limitées pour éviter des accidents.

    Les pointeurs de 200 mW sont censés enflammer une allumette si on enlève le filtre (je n’ai pas réussi la manip).
    A+

  29. #28
    VincBo

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Je pensais surtout à la lumière en terme d'énergie . Exemple ; un central solaire comme ont en trouve dans un désert, peux t'elle recracher, via un dispositif adapté, des ondes HF ?

  30. #29
    LPFR

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    Bonjour.
    Directement, non.
    Mais on peut générer de la puissance électrique qui alimentera un générateur HF.
    Au revoir.

  31. #30
    VincBo

    Re : Lumière : onde électromagnétique ?

    C'est une barrière scientifique ou technologique?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. E=hv, onde électromagnétique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/11/2009, 09h44
  3. onde électromagnétique
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2006, 17h33
  4. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18