Bonjour
Connaissez vous la force centrifuge ? Presonellement je ne la connais bien que depuis quelques mois et pourtant ca doit faire 10ans que j'en parle.
Repondez d'abord a la question et lisez ce qui suit seulement apres.
C'est bon vous avez repondu ?
Notre bon sens nous trompe souvent ! On a tendance a dire vrai mais la bonne reponse est : faux ! Pourquoi ? Il y a plein de raisons, mais je vais vous en donner 2 :
1) On sait tous qu'un objet en rotation subit l'effet de la force centripete (mouvement circulaire oblige). Seulement voila si la force centrifuge vien s'appliquer sur ce même objet on va obtenir somme des forces = 0 et la mécanique nous dit que dans ce cas la l'objet en question ne subit aucune accélération, or il tourne !!!
2) En considérant que la force centrifuge s'applique sur un objet en rotation on peut se poser une question existentielle : d'ou vien cette force ?
Une force est le resultat d'une interaction. Les interactions fortes et faibles ne peuvent pas en etre responsable car elle regissent le monde microscopique. Il reste donc les interaction electromagnétique et gravitationelle. Il n'y a pas de masse a l'exterieur ce n'est donc pas gravitationelle, il n'y a pas de corde qui tire vers l'exterieur et les objets ne sont pas chargés donc ca ne peut pas etre electromagnétique non plus !!!
Vous allez me demander oui mais la force centrifuge n'est pas une invention ? Biensur que non seulement elle ne s'applique pas sur l'objet en rotation mais sur le centre !!! Et oui on a tous oublier le principe d'action réaction !! Si le centre tire l'objet vers lui pour lui imprimer un mouvement circulaire alors l'objet va réagir et tirer le centre vers lui, et c'est ca la force centrifuge !!
Un malin a surement du se dire un jour, une force c'est un vecteur alors pour simplifier mon bilan des forces je vais appliquer toutes les forces sur le même points. Malheureusement une force est bien un vecteur mais avec UN POINT D'APPLICATION !!
J'attends vos commentraire
-----