Nos amis électrons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nos amis électrons...



  1. #1
    invite8a34f184

    Nos amis électrons...


    ------

    Les électrons ne vont (je suppose) pas plus vite que la lumier sinon leur masse deviendrait infinie. Mais comment font-ils transferer l'informations a la vitesse de la lumiere alors??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Nos amis électrons...

    Salut,
    Mais comment font-ils transferer l'informations a la vitesse de la lumiere alors??
    Je comprends pas ta question...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Nos amis électrons...

    Peut-être (?) Lighter fait-il allusion à ce qu'on dit parfois : "le courant électrique transporte de l'information à la vitesse de la lumière" ? Si c'est ça la question, la réponse est la suivante : les électrons sont mis en mouvement par un champ électromagnétique qui lui, "se déplace" à la vitesse de la lumière...

  4. #4
    Aigoual

    Re : Nos amis électrons...

    Salut Ligther,

    Un peu à la manière dont l’eau qui sort du tuyau d’arrosage n’est pas celle qui est encore au robinet. Pour que cette dernière parvienne enfin au bout du tuyau, il lui faudra un certain temps, surtout si le tuyau est très, très long..
    Mais cela n’empêche pas que, dés que tu ouvres le robinet, l’eau coule "presque" instantanément, même si le tuyau est très, très long.

    Sauf erreur, la vitesse réelle de l’électron dans un fil de cuivre est de quelques mètres par seconde, non ?
    Qui saurait le dire ?

    Amitiés,

    Aigoual.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Nos amis électrons...

    Citation Envoyé par Aigoual
    Sauf erreur, la vitesse réelle de l’électron dans un fil de cuivre est de quelques mètres par seconde, non ?
    Il me semble que les électrons ne peuvent pas dépasser 100Km/s. En dessous, ça dépend de la température et du matériau, entre autres...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Nos amis électrons...

    Le chiffre que j'ai en tête, pour un conducteur usuel à température ordinaire, c'est plutôt de l'ordre du mm/s...

  8. #7
    Aigoual

    Re : Nos amis électrons...

    Bon. En tout cas, on est largement en dessous de 300 000 km/s...

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Nos amis électrons...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Le chiffre que j'ai en tête, pour un conducteur usuel à température ordinaire, c'est plutôt de l'ordre du mm/s...
    Oui, c'est possible, je citais la vitesse vraiment limite : je me souviens qu'en cours de semi-conducteurs, le prof nous disait qu'à partir d'un moment la vitesse ne suivait plus la loi normale, et qu'au-dessus de 100Km/s le calcul était faux, la vitesse se stabilisait.

  10. #9
    Aigoual

    Re : Nos amis électrons...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    au-dessus de 100Km/s [...] la vitesse se stabilisait
    Même avec les supraconducteurs ?
    S'il n'y a plus de résistance, qu'est ce qui peut bien retenir notre électron ?

    Ce qui renverrait à la question initiale de Lighter, concernant un électron qui se baladerait à des vitesses proches de celle de la lumière.
    Que se passerait-il alors ?

    Aigoual.

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Nos amis électrons...

    Citation Envoyé par Aigoual
    Même avec les supraconducteurs ?
    Aucune idée.

  12. #11
    invite8a34f184

    Re : Nos amis électrons...

    Justement, les életrons ont une certaine masse, donc ils ne peuvent pas atteindre cette vitesse de la lumière sinon leur masse deviendrait infinie..

  13. #12
    Aigoual

    Re : Nos amis électrons...

    Oui, donc ils doivent rester à une certaine vitesse maximale bien inférieure, même dans un supraconducteur.

    Mais laquelle est pourquoi celle-là ?
    P'tet bien qu'ils ont des jambes trop courtes...

    Aigoual.

  14. #13
    invite8a34f184

    Re : Nos amis électrons...

    Ma question devient plus complexe que ce qu'il y parait. Tant qu'o y est, les électrons finiront-ils par parcourir tou un conducteur si on laisse l'electricité allumée?

  15. #14
    Aigoual

    Re : Nos amis électrons...

    Sauf erreur, oui si le courant est continu, mais pas en alternatif.
    Cela dit, ce n’est pas mon domaine…

    Amitiés,

    Aigoual.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Nos amis électrons...

    Bonsoir,

    Même dans le cas d'un courant continu, ce n'est pas simple. On pense toujours le courant comme un mouvement d'électron, mais il faut réaliser qu'ils se poussent les uns les autres.

    Avec une pile par exemple, quand un électron quitte la cathode, un autre entre par l'anode, mais ce n'est pas le même! Le mouvement moyen des électrons peut être très très faible, par qu'il y a beaucoup d'électrons.

    Le calcul à faire est de prendre le nombre total d'électrons "mobiles" dans le conducteur par unité de longueur, et le nombre total d'électrons que va fournir la pile. Le déplacement moyen est de l'ordre de la longueur de conducteur ayant le même nombre d'électrons mobiles que d'électrons fournis par la pile. Plus le conducteur est large, plus ce sera petit par exemple...

    Cordialement,

  17. #16
    invite8a34f184

    Re : Nos amis électrons...

    Merci! pour ta reponse

Discussions similaires

  1. [éthique] Nos amis les insectes
    Par invite205a11a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54