Les électrons ne vont (je suppose) pas plus vite que la lumier sinon leur masse deviendrait infinie. Mais comment font-ils transferer l'informations a la vitesse de la lumiere alors??
-----
Les électrons ne vont (je suppose) pas plus vite que la lumier sinon leur masse deviendrait infinie. Mais comment font-ils transferer l'informations a la vitesse de la lumiere alors??
Salut,
Je comprends pas ta question...Mais comment font-ils transferer l'informations a la vitesse de la lumiere alors??
Peut-être (?) Lighter fait-il allusion à ce qu'on dit parfois : "le courant électrique transporte de l'information à la vitesse de la lumière" ? Si c'est ça la question, la réponse est la suivante : les électrons sont mis en mouvement par un champ électromagnétique qui lui, "se déplace" à la vitesse de la lumière...
Salut Ligther,
Un peu à la manière dont l’eau qui sort du tuyau d’arrosage n’est pas celle qui est encore au robinet. Pour que cette dernière parvienne enfin au bout du tuyau, il lui faudra un certain temps, surtout si le tuyau est très, très long..
Mais cela n’empêche pas que, dés que tu ouvres le robinet, l’eau coule "presque" instantanément, même si le tuyau est très, très long.
Sauf erreur, la vitesse réelle de l’électron dans un fil de cuivre est de quelques mètres par seconde, non ?
Qui saurait le dire ?
Amitiés,
Aigoual.
Il me semble que les électrons ne peuvent pas dépasser 100Km/s. En dessous, ça dépend de la température et du matériau, entre autres...Envoyé par AigoualSauf erreur, la vitesse réelle de l’électron dans un fil de cuivre est de quelques mètres par seconde, non ?
Le chiffre que j'ai en tête, pour un conducteur usuel à température ordinaire, c'est plutôt de l'ordre du mm/s...
Bon. En tout cas, on est largement en dessous de 300 000 km/s...
Oui, c'est possible, je citais la vitesse vraiment limite : je me souviens qu'en cours de semi-conducteurs, le prof nous disait qu'à partir d'un moment la vitesse ne suivait plus la loi normale, et qu'au-dessus de 100Km/s le calcul était faux, la vitesse se stabilisait.Envoyé par deep_turtleLe chiffre que j'ai en tête, pour un conducteur usuel à température ordinaire, c'est plutôt de l'ordre du mm/s...
Même avec les supraconducteurs ?Envoyé par Skippy le Grand Gourouau-dessus de 100Km/s [...] la vitesse se stabilisait
S'il n'y a plus de résistance, qu'est ce qui peut bien retenir notre électron ?
Ce qui renverrait à la question initiale de Lighter, concernant un électron qui se baladerait à des vitesses proches de celle de la lumière.
Que se passerait-il alors ?
Aigoual.
Aucune idée.Envoyé par AigoualMême avec les supraconducteurs ?
Justement, les életrons ont une certaine masse, donc ils ne peuvent pas atteindre cette vitesse de la lumière sinon leur masse deviendrait infinie..
Oui, donc ils doivent rester à une certaine vitesse maximale bien inférieure, même dans un supraconducteur.
Mais laquelle est pourquoi celle-là ?
P'tet bien qu'ils ont des jambes trop courtes...
Aigoual.
Ma question devient plus complexe que ce qu'il y parait. Tant qu'o y est, les électrons finiront-ils par parcourir tou un conducteur si on laisse l'electricité allumée?
Sauf erreur, oui si le courant est continu, mais pas en alternatif.
Cela dit, ce n’est pas mon domaine…
Amitiés,
Aigoual.
Bonsoir,
Même dans le cas d'un courant continu, ce n'est pas simple. On pense toujours le courant comme un mouvement d'électron, mais il faut réaliser qu'ils se poussent les uns les autres.
Avec une pile par exemple, quand un électron quitte la cathode, un autre entre par l'anode, mais ce n'est pas le même! Le mouvement moyen des électrons peut être très très faible, par qu'il y a beaucoup d'électrons.
Le calcul à faire est de prendre le nombre total d'électrons "mobiles" dans le conducteur par unité de longueur, et le nombre total d'électrons que va fournir la pile. Le déplacement moyen est de l'ordre de la longueur de conducteur ayant le même nombre d'électrons mobiles que d'électrons fournis par la pile. Plus le conducteur est large, plus ce sera petit par exemple...
Cordialement,
Merci! pour ta reponse