Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

E=mc²



  1. #1
    Endeavour

    E=mc²


    ------

    Bonjour,


    Il convient peut etre de préciser que je m'excuse si je choque certaine personne en m'expliquant ci dessous,mais il faut savoir que je ne suis qu'en premiere candi physique,et que mon bagage de connaissance est assez léger... Merci de vote compréhension.

    Lors d'un cours de Chimie,notre prof nous a exprimé l'énergie dégagé par un photon ( considéron un "jet" de lumière) par la formule plus que connue : E=mc² ...
    Mais voila, je suis plutot farfouilleur dans ce domaine et de tous mes surfs sur internet j'ai toujours retenu cette formule : E=gamma m c² !
    Je vous demande de considéré pour la suite que la masse du photon est nulle et que nous voyageons bel et bien a C ...
    C'est la que se pose mon petit probleme...
    -Avec la premiere formule,E=mc² j'introduis les données et j'obtiens que l'énergie dégagée par un photon est de : 0xc² ==> ce qui nous donne bien zéro ( si si j'ai vérifié! )
    - Avec la seconde mnt, puisque v=c, gamma est donc "égal" à l'infini, on l'introduit dans la formule et on obtient E= l'infini x 0 x c ==> ce qui nous donne une indétermination...
    E= zéro ou une indétermination? ( Dirons nous une énergie impossible?)

    Que faire à partir de ce moment? Et deuxieme petite question, E=mc² >< E=gamma m c² ... Quand employer ces formules?

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront à comprendre ce petit probleme...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : E=mc2

    Il semble que tu fasses des confusions à différents niveaux.
    Tout d'abord l'énergie d'un photon n'est pas mc2.
    L'énergie d'un photon est : h nu, où nu est la fréquence correspondant à l'onde lumineuse.
    Mais il existe une équivalence matière - énergie, au terme de laquelle toute matière peut être convertie en énergie et vice versa. Donc on doit admettre que tout photon transporte une masse égale à l'énergie du photon divisée par c2. Cette masse n'existe que tant que le photon avance sur sa trajectoire. Mais dès que le photon est intercepté par une cible, il confère de l'énergie à la cible, et non de la masse. Le photon au repos (pour autant que cette notion ait un sens) a une masse nulle.
    Tout objet qui peut être accéléré ou freiné a une masse. Quand il approche de la vitesse de la lumière, sa masse tend vers l'infini.
    Tout objet qui voyage à la vitesse de la lumière (et il n'y a guère que les photons qui aient cette propriété) a une masse finie. Mais il ne peut être ni accéléré ni freiné. Il peut être dévié ou stoppé. C'est tout.

  4. #3
    roll

    Re : E=mc²

    Pour l' enrgie d' un photon j' utilserai plutot il me semble...
    Mais voila, je suis plutot farfouilleur dans ce domaine et de tous mes surfs sur internet j'ai toujours retenu cette formule : E=gamma m c² !
    c'est l' énergie au repos (a mois de poser )

  5. #4
    roll

    Re : E=mc²

    d' accord avec toi moco.Tu m'as dépassé.

  6. #5
    Endeavour

    Re : E=mc²

    Merci à mocco pr ses explications... Je mélange en effet beaucoup de choses, mais je tentais de comprendre certaines choses en faisant beaucoup de " et si j'admets que...'"
    Merci pour ton aide!
    Pour roll, en effet je connaissais la formule E=hv, mais j'en faisais abstraction pour mon probleme... :s
    Tu me dis que que E=mc² c est pour l'énergie au repos, et que si je pose m = mzéro gamma j'obtiendrai donc E=Gamma m c² ( Ou plutot E=Gamme mzéro c² ) Est ce bien cela?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    roll

    Re : E=mc²

    oui,si m est la masse au repos: est l' énergie au repos(ensuite je voulais écrire à moins et pas à mois désolé)et si l' on pose donc comme tu dit bien ,alors est l' énergie en fonction de la vitesse.

  9. Publicité
  10. #7
    roll

    Re : E=mc²

    Donc pour bien comprendre,on peut utiliser l'un ou l'autre.

  11. #8
    Endeavour

    Re : E=mc²

    Voilà qui m'éclaire... Un grand merci! Je vais retourner étudier un peu maintenant... Histoire de comprendre ce que je poste la prochaine fois... lol!

Sur le même thème :