p'tite question sur la bière ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

p'tite question sur la bière ;-)



  1. #1
    invitef7822db9

    p'tite question sur la bière ;-)


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouveau parmi vous et après lecture de quelques messages, je m'aperçois qu'il y a ici quelques têtes...
    donc je devrais avoir une réponse...

    alors voila ma petite question :
    --> pourquoi une bière en bouteille se met-elle à mousser lorsqu'on vient la taper sur le goulot avec une autre bouteille??

    je me doute qu'il doit y a voir une histoire de vibrations qui se transmettent au liquide et qui forcent l'agrandissement des micro-bulles, mais j'aimerais bien avoir une explication plus précise de quelqu'un qui s'y connait...
    merci @ la prochaine

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    salut,

    voici les paroles d'un inconnu:

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bon apres pas mal de recherche j'ai trouve des bribs d'info ici ou la que j evous livre (je precise que je ne peu pas confirmer ou non les affirmations ci dessous)

    Le remplissage des boissons gazeuses s'effectue a 19C (ou moins) a raison de 8 g/CO2/L.

    en ce qui concerne le degazage:
    La gazéification est produite en forçant du dioxyde de carbone à se
    dissoudre dans l'eau sous pression. Agitez la canette et vous créez
    des milliers de bulles microscopiques. Chaque bulle offre une petite
    surface où le CO2 peut rapidement sortie de la solution, ce qui
    potentiellement peut engendrer une mousse abondante si jamais vous
    ouvrez la canette prématurément.

    mais il est aussi note que :

    Pour être plus précis, à condition que que la canette soit déjà à l'équilibre, l'agiter ne va pas causer un changement notable de la pression. Si une bouteille à été ouverte puis refermée elle ne sera plus à l'équilibre. Agiter la bouteille fera alors augmenter la pression. Si on la laisse au repos elle va lentement revenir à l'équilibre de toute façon, mais ceci peut prendre plusieurs heures si on ne l'agite pas.

    La bière, les colas et autres boissons gazeuses contiennent du dioxyde de carbone qui est maintenu en solution dans le liquide par la pression. En fait il réagit avec l'eau pour former un acide faible qui augmente le goût de la boisson. Si cette dernière est restée au repos durant un long moment, le gaz dissous va être en équilibre avec le gaz au-dessus du liquide. L'agitation ne va pas causer de changement dans la pression tel qu'on puisse le détecter à la main.

    ainsi

    Alors, pourquoi la canette mousse si violemment après avoir été agitée? Ceci est causé par les bulles générées par l'agitation. Celles-ci se multiplient et gonflent quand la canette est ouverte.

    Je en sais pas si ca tiens la route ou pas

    Yoyo

  3. #3
    invitef7822db9

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    salut,
    merci pour cette info mais je l'avais déjà lue...
    pour mon problème, il n'est pas question d'agiter, juste de taper sur le goulot d'une bouteille avec le fond d'une autre bouteille...
    pourquoi est-ce que ça mousse???

    @+

  4. #4
    mtheory

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Citation Envoyé par robertomalone
    salut,
    merci pour cette info mais je l'avais déjà lue...
    pour mon problème, il n'est pas question d'agiter, juste de taper sur le goulot d'une bouteille avec le fond d'une autre bouteille...
    pourquoi est-ce que ça mousse???

    @+
    Si tu tapes tu fabriques des vibrations et donc des ondes de compressions.
    La solubilité d'un gaz dans un liquide dépend de la pression de vapeur saturante au dessus du liquide aussi bien que de la pression dans le liquide.Je pense donc que tu permets alors aux bulles de croitre en modifiant les conditions d'équilibres dans la bouteille.
    C'est un truc dans le genre je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7822db9

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    merci, ça paraît plausible...
    @+

  7. #6
    Loutchos

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Je viens de lires les posts sur la bière et je ne suis pas convaincu de l'explication...
    voici la mienne.

    Dans une bouteille de bière, les bulles se forment à plein d'endroits différents. Elles sont minuscules, puis grossissent, grossissent... Bcp de bulles sont en équilibre: elle restent à la meme place en grossissant... Dès qu'une bulle devient suffisamment grosse, elle remonte en entrainant éventuellement d'autre bulles.

    Avec le choc verre sur verre, l'onde de choc se propage dans tout le liquide et fait remonter à la surface quasiment toute les bulles d'un coup: les grosse, les moyennes et les petites... Et ca fait plein de mousse (mais ca, c'est une autre question la mousse...)

  8. #7
    Tofu

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    oui mais pourquoi en tapant le cul de la bouteille sur le goulot, et pas en trinquant par exemple ?

  9. #8
    Loutchos

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    En tapant sur le goulot, il faut deja faire un gros choc (le goulot, c'est du verre épais).
    En plus, le choc est logitudinal vers le bas alors que les bulles en équilibre dans le liquide "veulent" aller vers le haut. Donc la directionnalité du choc aident les bulles à remonter vers le haut.

  10. #9
    spi100

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Le fait de taper sur le goulot provoque aussi une très forte compression dans la bouteille. Ca explique aussi pourquoi il ne suffit pas de taper sur le cul de la bouteille pour provoquer cette effet. Pour l'avoir souvent exploiter, l'effet est impressionnant, toute la biere de la bouteille se vaporise en mousse.

  11. #10
    Loutchos

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Je ne peux que m'insurger devant un tel gaspillage...
    j'espèreb que ce n'était pas de la bière belge !

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Bonjour, je ne comprends pas votre problème parce que je ne l'ai jamais observé. Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire un peu mieux la petite expérience avant que je puisse la réaliser moi-même ? Quelle est l'ampleur du phénomène ?

    Merci
    @+

  13. #12
    Loutchos

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Et bien tu prends une boisson qui ressemble à de la bière.
    De la Chrone-en-Bourre par exemple pour pas faire de gaspillage inutile.
    Il faut qu'elle soit en bouteille.
    Tu en ouvres une et tu l'offre à ton meilleur pote.
    T'en ouvre une pour toi et tu trinques avec lui...
    Tu lui dis: "Santé hein fieu !"
    Et la, avec le cul de la bouteille, tu claques son goulot d'un geste allant de haut en bas...
    Attention, faut taper fort mais j'ai dja vu des stooners qui avait éclater la bouteille, donc c'est pas la peine de taper comme un boeuf...

    A part ca... qqchose me dit que t'as pas lu tous les posts... paske c'est clairement expliqué...

  14. #13
    invite11f2a3ff

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    qqchose me dit que t'as pas lu tous les posts
    ben si j'ai lu, mais je n'arrivais pas à imaginer, parce que je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire partir toute une bouteille de bière en mousse juste en tapant sur la bouteille. c'est pour ça que j'ai demandé ces précisions
    De la Chrone-en-Bourre par exemple pour pas faire de gaspillage inutile
    Tout à fait d'accord

    Merci en tout cas.

    @+

  15. #14
    Tofu

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    Le fait de taper sur le goulot provoque aussi une très forte compression dans la bouteille.
    Je ne comprend pas très bien : comment peut-il y avoir une compression : à aucun moment le goulot n'est bouché hermétiquement.

  16. #15
    invitedde2cbd0

    Re : p'tite question sur la bière ;-)

    salut on est un groupe de T.P.E de première et on a choisi comme sujet les bulles dans la bière. on voudrait savoir si la couleur de la bière a des conséquences sur la forme ou la quantité des bulles.
    merci d'avance pour une réponse

Discussions similaires

  1. Question de bière
    Par invite37951439 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 05h34
  2. p'tite question
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 16h59
  3. P'tite question d'intrication
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 10/02/2006, 09h28
  4. P'tite question d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 15h21
  5. P'tite question sur le langage HTML
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2003, 16h58