La masse magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La masse magnétique ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    La masse magnétique ?


    ------

    Bonjour,

    La résistance au mouvement d'une particule chargée augmente elle avec sa vitesse en raison d'un accroissement du champ magnétique induit par la particule ?

    Voir : http://www.newtonphysics.on.ca/magnetic/mass.html

    Patrick

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La masse magnétique ?

    Je dirais, car le phénomène relativiste d'augmentation de l'inertie (augmentation de la "masse relatiiste") se manifeste aussi pour des particules neutres, insensibles au champ magnétique.

    Ceci dit, le papier que tu indiques traite le cas des particules neutres à la fin, mais je ne comprends pas son argument selon lequel dans une particule neutre il y a deux champs électriques opposés qui se superposent, et pourtant c'est différent d'un champ nul (c'est vraisemblablement mon problème, pas celui du papier...)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La masse magnétique ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Je dirais, car le phénomène relativiste d'augmentation de l'inertie (augmentation de la "masse relatiiste") se manifeste aussi pour des particules neutres, insensibles au champ magnétique.
    Peut on donc en conclure que l'augmentation d'inertie n'est pas lié à la charge de la particule (accroissement du champ magnétique) ?

    Sinon pour une particule neutre ayant une masse quel en ait la raison si ce n'est qu'elle ne peut atteindre la vitesse de la lumière (d'où sa résistance par une augmentation de son inertie) ?

    Patrick

  4. #4
    mariposa

    Re : La masse magnétique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    La résistance au mouvement d'une particule chargée augmente elle avec sa vitesse en raison d'un accroissement du champ magnétique induit par la particule ?

    Voir : http://www.newtonphysics.on.ca/magnetic/mass.html

    Patrick
    J'ai lu rapidement son papier.
    .
    La contribution du champ suplémentaire de son équation 6 c'est tout simplement ce qu'on appelle le courant de déplacement qui contribue effectivement au champ magnétique.
    .
    On écrit habituemement (aux unités pres):

    rot B = j + dE/dt

    Le deuxième terme est le courant de déplacement.
    .
    Hors ce terme n'existe pas dans un métal car cette contribution est nulle car il a oublié que l'écrantage dans un métal garantit la neutralité locale même en présence d'un passage d'un courant. Cette neutralité est réalisé en un temps qui correspond au temps de relaxation diélectrique qui tend vers zéro quand la conductivité tend vers l'infini.
    ;
    C'est justement la présence de ce terme qui a permi a Maxwell de fermer les équations de Maxwell pour les rendre invariants sous transformation de Lorentz.
    .
    par ailleurs on ne peut pas invoquer la quantification de la charge dans ce contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Moment magnétique et masse des quarks
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/02/2007, 19h57
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. masse magnétique
    Par invitefcf9bdf7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 14h11
  5. masse magnétique
    Par invitefa0b77ce dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 00h02