Longueur à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Longueur à vide



  1. #1
    invite70d5c573

    Longueur à vide


    ------

    Bonjour,

    dans un énoncé de mécanique il était indiqué qu'un ressort avait une longueur à vide nulle. Or si je ne me trompe pas la longeur à vide est la longeur du ressort lorsque qu'aucune force ne s'exerce sur lui. Et ça ne me parait pas très réaliste en fait.. Une erreur d'énoncé où ça arrive dans les sujets (parce que dans la réalité ça a pas beaucoup de sens non?)

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Longueur à vide

    On peut imaginer un ressort formé de 2 parties cylindriques l'une dans l'autre de manière que la longueur soit nulle, mais est-ce vraiment important ? Cela signifie peut-être simplement que l'on compte la longueur à partir de la position au repos.

  3. #3
    invite70d5c573

    Re : Longueur à vide

    D'accord merci pour cette réponse!

    Juste une autre question sur la mécanique: je connais à peu près mon cours sur les énergies potentielles, mais à vrai dire je ne vois pas vraiment ce que cela signifie "physiquement" ou "concrètement" lorsqu'on dit q'une force dérive d'un potentiel... Je sais qu'on a la formule fx= -dEp/dx avec x la position qui est prise en compte dans l'énergie potentielle mais bon..

    Encore merci!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Longueur à vide

    C'est la généralisation d'un concept très simple : si tu soulèves un gros livre pour le mettre sur une étagère, tu dois lutter contre le poids mais ensuite tu as stocké une énergie égale à P*h où P est le poids et h la hauteur.
    Le poids dérive d'une énergie potentielle justement parce qu'on peut écrire cette relation. Le gradient c'est la généralisation en 3D pour des forces non homogènes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29