Au laboratoire, nous avons du éffectuer une experience sur les figures de lissajous à l aide d'un oscilloscope.
Est-ce que quelq'un pourrait me donner une expliquation assez simple de la formation de ces figures ?
merci.
-----
01/12/2004, 15h08
invite695146e2
Re : figures de lissajous
je suis en classe preparatoire(pc) et je n'ai jamais entendu ce "lissajous" povey vous me dire qu'estc que c'est?
01/12/2004, 15h25
invite48090e33
il faut brancher les 2 voies de l'oscillo
pour tracer la figure, il faut passer en mode XY
Une voie passe alors en abscisse et l'autre en ordonnée.
01/12/2004, 15h38
zoup1
Les figures de lissajoux permettent de faire des comparaisons entre 2 signaux.
Avec un oscilloscope, on entre un signal sur l'entrée X et l'autre signal sur l'entrée Y. Et on utilise l'oscilloscope dans le mode x,y c'est à dire un mode dans lequel il n'y a pas de base de temps mais le déplacement horizontal est donné par l'entrée x et le déplacement vertical est donné par l'entrée y (il y a un bouton pour faire cela si,si...)
Ensuite suivant la nature des courbes obtenues, on peut déterminer la phase qui existe entre 2 signaux (lorsque ceux-ci sont à la même fréquence) ou déterminer le rapport de leurs fréquences.
Les figures de Lissajous sont les différentes figures que l'on obtient ainsi sur l'oscillo.
Je vous conseille le lien ci-dessous pour en produire facilement tout un tas avec une applet Java. Mais c'est bien évidement mieux de prendre 2 générateurs de fréquences et un oscillo pour en produire de vraies. http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lissajou.html
Je ne comprend toujours pas à quoi correspond h/H quand au déphasage entre les 2 sinusoïdes.
Merci de m'aider en vulgarisant un peu
09/09/2006, 07h38
pephy
bonjour,
lorsque les 2 signaux sont de même fréquence c'est un cas particulier de figure de Lissajous: l'ellipse
Dans ce cas on peut parler de déphasage; et il peut effectivement se mesurer à partir de h/H
Par contre , dans le cas général (signaux de fréquences différentes), la notion de déphasage n'a pas de sens
09/09/2006, 17h03
invite8ba6fa81
Merci!!
Par contre, je ne comprend toujours pas à quoi correspond l'ellipse. C'est à dire comment à partir de la figure de lissajous de 2 ondes sinusoïdales de même fréquence en déphasage, retracer ces deux ondes sur un graphique.
09/09/2006, 17h56
pephy
l'ellipse a pour équations paramètriques (en fonction du temps):
x=a.cos(wt) y=a.cos(wt+phi)
Chaque point correspond à une valeur de t; par exemple pour t=0 x=a y=a.cos(phi)
Il sufffit de faire de même pour t= pi/4w, pi/2w, pi/w, etc pour tracer x(t) et y(t)...