figures de lissajous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

figures de lissajous



  1. #1
    Thrall

    figures de lissajous


    ------

    Bonjour,

    Au laboratoire, nous avons du éffectuer une experience sur les figures de lissajous à l aide d'un oscilloscope.

    Est-ce que quelq'un pourrait me donner une expliquation assez simple de la formation de ces figures ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite695146e2

    Re : figures de lissajous

    je suis en classe preparatoire(pc) et je n'ai jamais entendu ce "lissajous" povey vous me dire qu'estc que c'est?

  3. #3
    esboy

    Re : figures de lissajous

    il faut brancher les 2 voies de l'oscillo
    pour tracer la figure, il faut passer en mode XY
    Une voie passe alors en abscisse et l'autre en ordonnée.

  4. #4
    zoup1

    Re : figures de lissajous

    Les figures de lissajoux permettent de faire des comparaisons entre 2 signaux.
    Avec un oscilloscope, on entre un signal sur l'entrée X et l'autre signal sur l'entrée Y. Et on utilise l'oscilloscope dans le mode x,y c'est à dire un mode dans lequel il n'y a pas de base de temps mais le déplacement horizontal est donné par l'entrée x et le déplacement vertical est donné par l'entrée y (il y a un bouton pour faire cela si,si...)

    Ensuite suivant la nature des courbes obtenues, on peut déterminer la phase qui existe entre 2 signaux (lorsque ceux-ci sont à la même fréquence) ou déterminer le rapport de leurs fréquences.
    Les figures de Lissajous sont les différentes figures que l'on obtient ainsi sur l'oscillo.
    Je vous conseille le lien ci-dessous pour en produire facilement tout un tas avec une applet Java. Mais c'est bien évidement mieux de prendre 2 générateurs de fréquences et un oscillo pour en produire de vraies.
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lissajou.html

    Et il doit y avoir cela pour avoir un bout de nomenclature
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/l...issajous.shtml
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ba6fa81

    Re : figures de lissajous

    Bonjour je suis allée voir sur le site: http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../lissajou.html

    Je ne comprend toujours pas à quoi correspond h/H quand au déphasage entre les 2 sinusoïdes.
    Merci de m'aider en vulgarisant un peu

  7. #6
    pephy

    Re : figures de lissajous

    bonjour,
    lorsque les 2 signaux sont de même fréquence c'est un cas particulier de figure de Lissajous: l'ellipse
    Dans ce cas on peut parler de déphasage; et il peut effectivement se mesurer à partir de h/H
    Par contre , dans le cas général (signaux de fréquences différentes), la notion de déphasage n'a pas de sens

  8. #7
    invite8ba6fa81

    Re : figures de lissajous

    Merci!!
    Par contre, je ne comprend toujours pas à quoi correspond l'ellipse. C'est à dire comment à partir de la figure de lissajous de 2 ondes sinusoïdales de même fréquence en déphasage, retracer ces deux ondes sur un graphique.

  9. #8
    pephy

    Re : figures de lissajous

    l'ellipse a pour équations paramètriques (en fonction du temps):
    x=a.cos(wt) y=a.cos(wt+phi)
    Chaque point correspond à une valeur de t; par exemple pour t=0 x=a y=a.cos(phi)
    Il sufffit de faire de même pour t= pi/4w, pi/2w, pi/w, etc pour tracer x(t) et y(t)...

Discussions similaires

  1. Nombres Figures
    Par inviteee9baf51 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 19h33
  2. Les figures invariantes
    Par invitea1b16afb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 13h38
  3. courbe de lissajous
    Par ker dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 13h25
  4. Figures sur le rubix'cube
    Par Eilura' dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 20h39
  5. Série de figures
    Par invite819e3d6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2003, 11h43