Rapport signal sur bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport signal sur bruit



  1. #1
    invite5f70ca29

    Question Rapport signal sur bruit


    ------

    Bonjour,

    Ca fait un moment que j'ai pas du faire ce genre de calcul et je suis un peu rouillé.

    J'ai un fichier contenant un signal acquis par une carte d'acquisition. Mon signal se compose d'une sinusoïde à 635 kHz dont je ne connais pas l'amplitude. A ce signal vient s'ajouter du bruit.

    La fréquence d'acquisition est de 10 MHz. L'acquisition a duré 1,6 ms (soit environ 16000 points acquis).

    Je cherche à déterminer le rapport signal sur bruit.
    Mon boss (qui croit toujours s'y connaître) me parle de déterminer les DSP (Densité Spectrale de Puissance) de mon signal util et du bruit, puis d'en faire le rapport. Je suis pas chaud pour calculer les DSP mais plutot utiliser les amplitudes que j'obtiens en faisant une FFT de mon signal (pour info, j'utilise SciLab pour faire mes calculs).

    Mais ensuite, comment faire ? Mon bruit n'est pas un bruit blanc puisque j'observe un bruit en 1/f, des harmoniques (2f0, 3f0, ... , f0/2).

    Que me conseillez-vous ? Dois-je calculer les DSP ou dois-je me servir de la FFT ? Et comment m'y prendre dans chaque cas ? Quels sont les calculs à faire avec les données que j'ai ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Rapport signal sur bruit

    Utilises la DSP plutôt puisque c'est le module au carré de la FFT et, de toutes manières, de la phase de la FFT tu t'en fous pour ce genre d'étude.

    Ensuite pour ce qui est de ton bruit, je n'ai aucune idée puisque le seul cas que je connais correspond au bruit blanc (mesure du plancher de bruit en dehors du spectre de ton signal).
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    pat7111

    Re : Rapport signal sur bruit

    Citation Envoyé par Toussaic Voir le message
    Mon boss (qui croit toujours s'y connaître)
    Quand on veut plaire dans le monde, il faut se resoudre a apprendre beaucoup de choses que l'on sait par des gens qui les ignorent
    Chamfort (1741-1794)

    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invitee8c141f1

    Re : Rapport signal sur bruit

    ça dépend un peu de la taille temporelle de la fenêtre que tu as choisie pour commencer, puisque la largeur du lobe (pic) principal (en f0) de la sinusoîde dépendra de celle ci (en 2/A, A longueur de la fenetre temporelle). Tu peux intégrer la psd sur la gamme de fréquence(f0-1/A, f0+1/A) l pour avoir l'énergie associée à la sinusoide, en intégrant sur tout le reste des fréquences$ tu auras l'énergie associée au bruit.
    Ce calcul n'est as riguoureusemnt exact puisque le fenêge temporelle va induire des plobes secondaires associés au sinus. tu peux les atténuer en choisissant une fenêtre type hanning (la largeur du lobe principal sera alors de f0-2/A à f0+2/A)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rapport signal sur bruit sous matlab
    Par inviteb49c36a2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 17h22
  2. rapport signal/bruit
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 14h17
  3. mesure du rapport signal/bruit ou SNR
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 14h34
  4. GC-MS: rapport signal/bruit
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 15h46
  5. rapport signal/bruit d'un ampli audio
    Par invite41bfd20a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2003, 18h09