Résolution spectromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution spectromètre



  1. #1
    invite61942757

    Résolution spectromètre


    ------

    Bonjour ,
    Pourquoi l’utilisation d’une fente de sortie trop large dégrade le pouvoir de résolution du spectromètre ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : résolution spectromètre

    Parce que le faisceau de sortie étant plus large, tu as moins de précision sur l'angle de sortie, donc sur la quantité physique qui t'intéresse.
    A la limite, imagine que ton faisceau de sortie (qui a la taille de ta fente de sortie) fait la taille de la barrette CCD qui reçoit le faisceau. Du coup, quoi que tu mettes en entrée, tu as la même chose en sortie.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Résolution spectromètre

    Bonjour et merci beaucoup .
    Je n'ai pas compris votre réponse.
    Est ce qu'il ya une réponse plus simple à ma question ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite89cd7585

    Re : Résolution spectromètre

    Bon, je retente de m'expliquer plus clairement.
    Le spectromètre relie une quantité physique (la fréquence d'un rayonnement électromagnétique) à un angle de sortie. Plus tu es précis sur la mesure de l'angle de sortie, meilleure est ta résolution.
    Mais l'angle de sortie est un concept abstrait. En réalité, ton faisceau de sortie a une certaine largeur angulaire autour de l'angle de sortie théorique.
    Cette largeur est liée à plusieurs choses, et une manière de la réduire est de faire passer le faisceau large par une fente pour le réduire (de la même manière qu'en faisant passer un jet d'eau très large à travers un trou, il sera moins large en sortie). Si tu augmentes la taille de ta fente, tu augmentes la taille du faisceau de sortie, et au lieu de voir une petite tache de sortie, tu auras une grosse tache de sortie.
    Le phénomène inverse se produit si tu prends une fente trop petite, mais c'est du cette fois à la diffraction, c'est donc plus compliqué.
    Ai-je parlé français cette fois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Résolution spectromètre

    Pour dire les choses autrement : un spectromètre est avant tout un instrument d'optique qui fait l'image de la fente d'entrée sur une plaque photo ou, de manière plus moderne, sur un capteur CCD.
    Cette image va se déplacer quand la longueur d'onde de la lumière change, c'est exactement ce qu'on cherche à éviter avec un appareil photo, soit dit en passant.
    Quand on a donc 2 couleurs, chacune va former son image et on va se retrouver avec 2 images côte à côte. Si les couleurs (= longueurs d'onde) sont trop proches, la distance entre ces images va se trouver égale voire inférieure à leur largeur. A ce moment on ne les séparera plus et on aura atteint le pouvoir de résolution du spectromètre.

Discussions similaires

  1. Spectromètre avec entré GPS
    Par invite1660640f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 09h08
  2. spectromètre d'absorption atomique
    Par invite661f6c95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 06h44
  3. Spectromètre ou spectroscope ?
    Par Chimie_lilou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 10h37
  4. Spectromètre
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 23h52
  5. probleme spectrometre de masse (LC-MS)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 22h16