Bonjour ,
Pourquoi l’utilisation d’une fente de sortie trop large dégrade le pouvoir de résolution du spectromètre ?
Merci.
-----
13/02/2008, 22h49
#2
invite89cd7585
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
47
Re : résolution spectromètre
Parce que le faisceau de sortie étant plus large, tu as moins de précision sur l'angle de sortie, donc sur la quantité physique qui t'intéresse.
A la limite, imagine que ton faisceau de sortie (qui a la taille de ta fente de sortie) fait la taille de la barrette CCD qui reçoit le faisceau. Du coup, quoi que tu mettes en entrée, tu as la même chose en sortie.
14/02/2008, 09h45
#3
invite61942757
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
584
Re : Résolution spectromètre
Bonjour et merci beaucoup .
Je n'ai pas compris votre réponse.
Est ce qu'il ya une réponse plus simple à ma question ?
Merci d'avance.
14/02/2008, 10h45
#4
invite89cd7585
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
47
Re : Résolution spectromètre
Bon, je retente de m'expliquer plus clairement.
Le spectromètre relie une quantité physique (la fréquence d'un rayonnement électromagnétique) à un angle de sortie. Plus tu es précis sur la mesure de l'angle de sortie, meilleure est ta résolution.
Mais l'angle de sortie est un concept abstrait. En réalité, ton faisceau de sortie a une certaine largeur angulaire autour de l'angle de sortie théorique.
Cette largeur est liée à plusieurs choses, et une manière de la réduire est de faire passer le faisceau large par une fente pour le réduire (de la même manière qu'en faisant passer un jet d'eau très large à travers un trou, il sera moins large en sortie). Si tu augmentes la taille de ta fente, tu augmentes la taille du faisceau de sortie, et au lieu de voir une petite tache de sortie, tu auras une grosse tache de sortie.
Le phénomène inverse se produit si tu prends une fente trop petite, mais c'est du cette fois à la diffraction, c'est donc plus compliqué.
Ai-je parlé français cette fois?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/02/2008, 18h07
#5
invitea3eb043e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 536
Re : Résolution spectromètre
Pour dire les choses autrement : un spectromètre est avant tout un instrument d'optique qui fait l'image de la fente d'entrée sur une plaque photo ou, de manière plus moderne, sur un capteur CCD.
Cette image va se déplacer quand la longueur d'onde de la lumière change, c'est exactement ce qu'on cherche à éviter avec un appareil photo, soit dit en passant.
Quand on a donc 2 couleurs, chacune va former son image et on va se retrouver avec 2 images côte à côte. Si les couleurs (= longueurs d'onde) sont trop proches, la distance entre ces images va se trouver égale voire inférieure à leur largeur. A ce moment on ne les séparera plus et on aura atteint le pouvoir de résolution du spectromètre.